La liberté face à la connaissance
7 membres ont voté
Lorsque nous savons que quelque chose est vrai, nous n'avons plus la possibilité de croire qu'elle est fausse. Par la même, notre connaissance nous empêche de croire en certaines choses fausse. Est-ce là une diminution de notre liberté ?
Cette question se pose essentiellement dans le cadre de la religion. Certains croyants pensent que Dieu se manifeste peu car sinon nous serions sûrs de son existence et n'aurions plus le choix de croire ou de ne pas croire en lui.
Mais la question peut se poser sur d'autres connaissances que la théologie. Les preuves de l'évolution nous rendent-elles moins libres ? Les preuves que la Terre n'est pas plate nous rendent-elles moins libres ? Car à cause de ces preuves nous ne sommes plus "libres" de croire au dogme de la Terre plate.
Les preuves de la nocivité du tabac nous rendent-elles moins libre ? Car, sans elles, nous pourrions fumer sans avoir mauvaise conscience.
Mais surtout en quoi l'ignorance rendrait-elle plus libre ? Celui qui choisit sans savoir serait plus libre que celui qui choisit en connaissance de cause ? Bien au contraire, pour être plus libre, il faut pouvoir savoir : les choix de l'ignorant ne sont pas de vrais choix, il ne peut que choisir au hasard. Et le hasard n'est pas la liberté.
La question est donc de savoir si "L'ignorance, c'est la Liberté", slogan qui n'est pas sans rappeler "l'Ignorance, c'est la Force" de 1984 de George Orwell.

George Orwell, auteur de 1984
De mon point de vue l'ignorance ne nous rend pas plus libres, que ce soit en religion ou ailleurs. L'ignorance ne nous rend que moins clairvoyant, que moins capables de faire les bons choix.
11 Commentaires
Commentaires recommandés