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Carburants synthétiques, une alternative à la voiture électrique ?

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LAKLAS

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 3 minutes, LAKLAS a dit :

Des témoignages de propriétaires que je lis sur les forums spécialisés en automobiles pas en regardant les pubs bien évidemment ! :dry:

 

 

Des témoignages ? Humm J'en ai des symétriquement opposés. On fait quoi, on les compte ? :D

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 33 minutes, LAKLAS a dit :

Moi... je ne demande qu'à abandonner le thermique qui est très polluant à cause des émissions de fumées toxiques dans l'atmosphère par le pot d'échappement, ainsi que la présence de carburant et d'huile moteur qui fuient dès que le moteur vieillit. Il n' y a qu'à voir sur les parkings toutes les tâches d'hydrocarbures un peu partout sur les emplacements qui sont lessivées quand il pleut et qui partent dans les nappes phréatiques ou dans les rivières. Cependant, j'exige d'un véhicule qu'il me transporte rapidement et sans prise de tête d'un point A à un point B et sans coûter un bras en entretien et qui a une durée de vie d'au moins 10 ans et 200000 Kms comme les thermiques. Quand ces conditions seront réunies le véhicule électrique ce sera Ok pour moi mais on y est pas encore, aujourd'hui un véhicule électrique ne rivalise pas pour les longs trajets avec un thermique !

Ça dépend du prix que tu peux mettre dans une bagnole

 

ABRP est un planificateur de trajet pour voitures électriques réputé plutôt pessimiste, il calcule pour toi les arrêts recharge et te guide vers les bornes

Sur Lille Nice il te prévoit  11h 45 de trajet dont 1h 25 de pauses plutôt bienvenues sur un tel temps de route pour  un SUV électrique neuf correctement équipé que tu peux négocier actuellement autour de 35 000 € compte tenu d'un bonus de 2000€

Ce n'est pas donné mais pas plus cher qu'un véhicule thermique de mêmes prestations. Tu auras moins d'entretien que sur une thermique, En 200 000 km sur 10 ans tu consommeras moins de 50 000 kWh soit moins de 700 cycles de recharge complète d'une batterie de 85 kWh qui en supporterait au moins 2000 et qui gardera une capacité confortable au bout de dix ans si elle perd 2% par an

Je ne te donne pas d'autre indication sur le produit car je n'ai rien à vendre

Feras tu vraiment beaucoup mieux avec un véhicule thermique?

image.thumb.png.dc4d5e6240ee7e26df22fea496c7e216.png

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 52 minutes, LAKLAS a dit :

Des témoignages de propriétaires que je lis sur les forums spécialisés en automobiles pas en regardant les pubs bien évidemment ! :dry:

Des témoignages sourcés de propriétaires de voitures électriques  je peux t'en trouver des palanquées ici

Avec une très grande majorité de satisfaits

j'attends tes sources

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 707 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
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Il y a 1 heure, Easle a dit :

 

Par contre que tu travailles dans les e-carburants serait beaucoup moins étonnant ;) et c'est un euphémisme :D

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1477066_les-carburants-de-synthese-sont-ils-plus-ecologiques-que-la-voiture-electrique

https://www.euractiv.fr/section/transport/news/selon-une-etude-les-voitures-electriques-emettent-autant-de-polluants-que-celles-fonctionnant-aux-carburants-fossiles/

https://www.ege.fr/infoguerre/la-guerre-de-linformation-sur-les-carburants-de-synthese

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1824285_carburants-de-synthese-le-grand-mensonge-ils-pourraient-polluer-jusqua-20-fois-plus-que-lelectrique

 

Par contre moi, j'incite à acheter de l'électrique, sans état d'âme : Presque aucune pollution atmo (autre qu'à la production), uen forte baisse de la pollution sonore.

Et une incitation à développer les conquêtes énergétiques fortes (solaire à haut rendement).

Que des avantages.

1/3 seulement de pollution atmosphérique en moins…

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Ça dépend du prix que tu peux mettre dans une bagnole

 

ABRP est un planificateur de trajet pour voitures électriques réputé plutôt pessimiste, il calcule pour toi les arrêts recharge et te guide vers les bornes

Sur Lille Nice il te prévoit  11h 45 de trajet dont 1h 25 de pauses plutôt bienvenues sur un tel temps de route pour  un SUV électrique neuf correctement équipé que tu peux négocier actuellement autour de 35 000 € compte tenu d'un bonus de 2000€

Ce n'est pas donné mais pas plus cher qu'un véhicule thermique de mêmes prestations. Tu auras moins d'entretien que sur une thermique, En 200 000 km sur 10 ans tu consommeras moins de 50 000 kWh soit moins de 700 cycles de recharge complète d'une batterie de 85 kWh qui en supporterait au moins 2000 et qui gardera une capacité confortable au bout de dix ans si elle perd 2% par an

Je ne te donne pas d'autre indication sur le produit car je n'ai rien à vendre

Feras tu vraiment beaucoup mieux avec un véhicule thermique?

image.thumb.png.dc4d5e6240ee7e26df22fea496c7e216.png

 

Des recharges de 13-15 minutes ?? Ça me parait complètement fantaisiste par rapport à ce que j'ai pu constater sur les aires d'autoroute l'été dernier ! :hum: hé oui...j'ai passé pas mal de temps à tourner autour des bornes de recharge des véhicules branchés et à discuter avec les utilisateurs. Il fallait compter à minima 30 à 40 minutes pour recharger de 20% à 80% ce qui est la plage conseillée pour ne pas détériorer la batterie prématurément. En roulant sur 60% de la capacité de la batterie sur autoroute à 130 km/h et avec la clim qui tourne ça se décharge très vite !! Ta carte tient compte des bouchons et d'une circulation dense lors des grands départs de Juillet- Août avec des aires de repos bondées... ?? ou si tu es seul sur l'autoroute avec accès aux bornes dans des conditions optimales ??

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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En tout cas il ne faut absolument pas se fier aux autonomies des batteries données par les constructeurs dans leurs publicités mensongères. On doit aussi constater que lors de l'essai effectué par ce jeune homme, il n'avait pas mis le chauffage ou la clim, ni l'éclairage si il avait dû rouler de nuit ou l'hiver. Si tel était le cas ( chauffage + éclairage ) le résultat aurait vraisemblablement été bien pire voir catastrophique. Bizarrement il n'y a pas pensé ! :o°   

 

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 176 messages
scientifique,
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Il y a 6 heures, LAKLAS a dit :

C'est toujours et pour tout comme ça au début. Souviens toi des premiers téléviseurs et des premiers ordinateurs, ils étaient hors de prix et réservés aux riches. Aujourd'hui, les prix ont tellement baissé que tout le monde en a un. A moins que des progrès fulgurants soient constatés sur les batteries ( temps de recharge...longévité..autonomie.. ) dans un avenir très proche, je pense qu'il ne faut pas écarter la recherche sur les carburants synthétiques. La balle est dans le camp des ingénieurs !

Mais les procédés sont au point ! En revanche les lois de la thermochimie sont inexorables la synthèse demande beaucoup d'énergie et cette dépense correspond à près de 50% de l'énergie que fournira la combustion de ce carburant synthétique.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 50 minutes, LAKLAS a dit :

Des recharges de 13-15 minutes ?? Ça me parait complètement fantaisiste par rapport à ce que j'ai pu constater sur les aires d'autoroute l'été dernier ! :hum: hé oui...j'ai passé pas mal de temps à tourner autour des bornes de recharge des véhicules branchés et à discuter avec les utilisateurs. Il fallait compter à minima 30 à 40 minutes pour recharger de 20% à 80% ce qui est la plage conseillée pour ne pas détériorer la batterie prématurément. En roulant sur 60% de la capacité de la batterie sur autoroute à 130 km/h et avec la clim qui tourne ça se décharge très vite !! Ta carte tient compte des bouchons et d'une circulation dense lors des grands départs de Juillet- Août avec des aires de repos bondées... ou si tu es seul sur l'autoroute avec accès aux bornes dans des conditions optimales ??

Les bouchons sont les mêmes pour les thermiques et vont plutôt avoir tendance à réduire les écarts de temps de parcours parce que quand ça va moins vite les voitures électriques ont besoin de moins de recharge.

Les temps de recharge prévus ne sont pas pour des recharges de 20% à 80% mais sur des recharges de moindre amplitude ce qui diminue le temps nécessaire. Ceci écrit, il n'est pas forcément souhaitable de réaliser des recharges aussi rapides fréquemment mais quel est le besoin de le faire?

Les voitures qui se sont majoritairement vendues et nombre de celles qui se vendent aujourd'hui ne rechargent pas aussi vite et disposent de moins grosses batteries, elles suffisent pourtant à assurer de longs trajets mais comme tu te montrais exigeant sur le temps de parcours je t'ai choisi un modèle adapté.

Le rapport rapidité de recharge et durabilité de la batterie n'est d'ailleurs pas un sujet aussi simple que ça, ça dépend de plein de facteurs dont les principaux seraient la température et la plage sur laquelle s'effectue la recharge. Une charge très rapide sur la plage 30% 50% à 25 °C serait très bien supportée mais pas entre 65 et 85% par 40°C. Les batteries de voitures hybrides supportent de très très fortes intensités de charge et décharge mais sur une plage réduite de moins de 30% de la capacité nominale, c'est la raison pour laquelle leur autonomie utilisable en pur électrique est limitée à 2 ou 3 km à vitesse réduite, la batterie fournissant au plus 300 Wh pour une capacité supérieure au kWh

Je me suis arrêté deux fois sur l'autoroute le matin du samedi de Pâques dont une au moment du repas un peu avant midi entre Orléans et Poitiers avec un trafic suffisamment dense pour provoquer de sérieux ralentissements. Sur chacune des aires d'autoroute il restait plusieurs places disponibles aux bornes de recharges.

 

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 765 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 6 heures, LAKLAS a dit :

C'est toujours et pour tout comme ça au début. Souviens toi des premiers téléviseurs et des premiers ordinateurs, ils étaient hors de prix et réservés aux riches. Aujourd'hui, les prix ont tellement baissé que tout le monde en a un. A moins que des progrès fulgurants soient constatés sur les batteries ( temps de recharge...longévité..autonomie.. ) dans un avenir très proche, je pense qu'il ne faut pas écarter la recherche sur les carburants synthétiques. La balle est dans le camp des ingénieurs !

Ca n'a pas grand chose à voir. Le prix des ordinateurs a été facilement divisé par 10 si ce n'est plus, à puissance équivalente en une dizaine d'années.

Et le prix de l'essence a par exemple était divisé par combien en 50 ans ? Ah merde, ça a augmenté...
Et le prix de l'électricité ? Ah merde, ça a augmenté...

On pourra peut-être baisser un peu le coût de production des carburants synthétiques, mais ça sera toujours plus cher que l'essence. Et toujours plus cher que l'électricité. Pourquoi ? Parce que pour en produire, il faut beaucoup d'électricité.
Il est question de mélange d'hydrogène et de co2. Sauf que pour faire de l'hydrogène, il faut beaucoup d'électricité. Et j'imagine tout autant pour traiter le co2 et mélanger les deux.
Il y aura des pertes à tous les niveaux.

Il y a 6 heures, LAKLAS a dit :

A moins que des progrès fulgurants soient constatés sur les batteries ( temps de recharge...longévité..autonomie.. ) dans un avenir très proche, je pense qu'il ne faut pas écarter la recherche sur les carburants synthétiques. La balle est dans le camp des ingénieurs !

Deux entreprises chinoises concurrentes (byd et catl), ont annoncé des batteries à recharge hyper rapides.

500 km d'autonomies avec seulement 5 minutes de charge...

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, garthriter a dit :

Deux entreprises chinoises concurrentes (byd et catl), ont annoncé des batteries à recharge hyper rapides.

500 km d'autonomies avec seulement 5 minutes de charge...

Pour le moment il ne s'agit que d'une annonce. Je suis comme St Thomas et j'attends de voir.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Je me suis arrêté deux fois sur l'autoroute le matin du samedi de Pâques dont une au moment du repas un peu avant midi entre Orléans et Poitiers avec un trafic suffisamment dense pour provoquer de sérieux ralentissements. Sur chacune des aires d'autoroute il restait plusieurs places disponibles aux bornes de recharges.

Oui.. mais ça c'est parce que les voitures électriques ne sont pas encore très nombreuses. Que se passera t'il quand tout le monde roulera en électrique ? Ils vont installer des forêts de bornes partout ? Tu crois que le prix de l'électricité restera ce qu'il est quand ce sera le cas ?? Comme d'habitude, le prix de la recharge suivra le bon principe de l'offre et la demande et les tarifs exploseront, ne soyons pas naïfs.

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 765 messages
Maitre des forums‚
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il y a 17 minutes, LAKLAS a dit :

Pour le moment il ne s'agit que d'une annonce. Je suis comme St Thomas et j'attends de voir.

Sauf que les Chinois sont un peu plus sérieux...

Généralement, ils annoncent quand c'est déjà en test ou prêt.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a une heure, LAKLAS a dit :

En tout cas il ne faut absolument pas se fier aux autonomies des batteries données par les constructeurs dans leurs publicités mensongères. On doit aussi constater que lors de l'essai effectué par ce jeune homme, il n'avait pas mis le chauffage ou la clim, ni l'éclairage si il avait dû rouler de nuit ou l'hiver. Si tel était le cas ( chauffage + éclairage ) le résultat aurait vraisemblablement été bien pire voir catastrophique. Bizarrement il n'y a pas pensé ! :o°   

 

 

Une vidéo de maxbld

un youtubeur compétent comme ses copains de la chaîne ev et quelques autres qui sont de meilleures références que la plupart des journalistes

Ben oui, l'autonomie  vantée selon la norme WLTP ça vaut la conso normalisée ridicule vantée par les vendeurs de thermiques.   En électrique c'est sur autoroute que tu plonges avec une autonomie réduite d'un bon tiers, en thermique c'est en ville que tu trinques avec une conso augmentée de presque deux tiers

Le tableau des testeurs de la chaîne ev que j'ai mis en lien rétablit des chiffres utilisables

Une autre vidéo de maxbld que j'aime bien

https://www.youtube.com/watch?v=-zLkcZ4cFWk&ab_channel=MaxBLD

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, LAKLAS a dit :

Oui.. mais ça c'est parce que les voitures électriques ne sont pas encore très nombreuses. Que se passera t'il quand tout le monde roulera en électrique ? Ils vont installer des forêts de bornes partout ? Tu crois que le prix de l'électricité restera ce qu'il est quand ce sera le cas ?? Comme d'habitude, le prix de la recharge suivra le bon principe de l'offre et la demande et les tarifs exploseront, ne soyons pas naïfs.

Les prix sont déjà élevés. Ce qu'on verra peut-être ce sont des prix variables avec augmentation aux heures de pointe. La connerie c'est que tout le monde soit amené à partir en même temps. On n'a pas attendu la voiture électrique pour que ce soit pénible avec des autoroutes saturées. Moi j'évite autant que possible.

La question fondamentale est : Quelle alternative si on ne veut pas continuer à émettre un max de gaz à effet de serre

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, garthriter a dit :

Sauf que les Chinois sont un peu plus sérieux...

Généralement, ils annoncent quand c'est déjà en test ou prêt.

 

Les batteries chinoises boostées qui prennent feu ?? Comme beaucoup de trucs Chinois comme les batteries de smartphone ou de cigarettes électronique qui explosent... :D

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 765 messages
Maitre des forums‚
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il y a 14 minutes, LAKLAS a dit :

Les batteries chinoises boostées qui prennent feu ?? Comme beaucoup de trucs Chinois comme les batteries de smartphone ou de cigarettes électronique qui explosent... :D

Oui c'est ça, continue à penser comme ça...
Là on parle de batteries de bagnoles, pas des trucs noname que t'achètes à  3 euros sur aliexpress.

Tiens, ça t'instruira...

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 176 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, garthriter a dit :

l est question de mélange d'hydrogène et de co2.

si tu fais un mélange de ces deux gaz H² et CO²  produira un très mauvais carburant et toujours gazeux. tout est dans la différence entre CO et CO²

La vraie réaction entre H² et CO peut donner des hydrocarbures d'une composition différente de ce qu'on trouve en majorité dans les pétroles ( des alcanes)

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Fossoyeur Membre 154 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Imaginez une petite voiture electrique neuve à 5000/6000 €, fini les arnaques des garagistes, arnaques de ventes entre particulier, suffirait juste d'acheter une neuve en magasins comme pour une télé lol

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 176 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Fossoyeur a dit :

Imaginez une petite voiture electrique neuve à 5000/6000 €, fini les arnaques des garagistes, arnaques de ventes entre particulier, suffirait juste d'acheter une neuve en magasins comme pour une télé lol

Une telle voiture à ce prix , j'en achète une tout de suite. Mais ça restera une petite voiture, légères ne résistant pas à un crash test à 100 km. Ce sera donc une voiture citadine ou tournant autour d'une ville maxi 20 km du centre.

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