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Carburants synthétiques, une alternative à la voiture électrique ?

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LAKLAS

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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On nous bassine actuellement avec la voiture électrique qui est loin dans l'état actuel de la technologie d'être satisfaisante pour les longues distances mais une autre piste peut être envisagée pour concilier efficacité et baisse des rejets en CO2 dans l'atmosphère.    https://auto.orange.fr/green-auto/news/carburants-synthetiques-l-europe-a-la-traine-CNT000002iGDS0.html

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 25 minutes, LAKLAS a dit :

On nous bassine actuellement avec la voiture électrique qui est loin dans l'état actuel de la technologie d'être satisfaisante pour les longues distances mais une autre piste peut être envisagée pour concilier efficacité et baisse des rejets en CO2 dans l'atmosphère.    https://auto.orange.fr/green-auto/news/carburants-synthetiques-l-europe-a-la-traine-CNT000002iGDS0.html

Pure foutaise du moins pour l'automobile. C'est cher et le rendement énergétique n'est pas terrible. 

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'applications possibles, dans le domaine militaire, pour l'aviation ....

Mais contrairement aux délires abusivement répandus, la voiture à batterie est parfaitement apte à parcourir les plus longues distances dans des conditions raisonnables.

La rengaine du bon vieux diesel qui permet 800 km non stop est pure connerie. Bien sur il peut le faire mais c'est d'un intérêt strictement anecdotique. l'être humain normalement constitué a besoin de pauses aussi bien pour sa santé que pour sa sécurité

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, hybridex a dit :

l'être humain normalement constitué a besoin de pauses aussi bien pour sa santé que pour sa sécurité

Est ce que tu as déjà fait un Lille-Nice en voiture électrique ?

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Mais contrairement aux délires abusivement répandus, la voiture à batterie est parfaitement apte à parcourir les plus longues distances dans des conditions raisonnables.

Il m'est arrivé de discuter avec un conducteur de voiture électrique sur une aire d'autoroute du côté de Marseille et il n'était pas du tout de cet avis. C'était un véhicule de location pour essayer et il n'en achètera pas même si il reconnaissait que c'est très agréable à conduire et confortable, mais il ne faut pas être pressé pour se déplacer sur de longues distances. Parfait pour circuler dans un rayon de 200 Kms.

Modifié par LAKLAS
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 176 messages
scientifique,
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il y a une heure, LAKLAS a dit :

On nous bassine actuellement avec la voiture électrique qui est loin dans l'état actuel de la technologie d'être satisfaisante pour les longues distances mais une autre piste peut être envisagée pour concilier efficacité et baisse des rejets en CO2 dans l'atmosphère.    https://auto.orange.fr/green-auto/news/carburants-synthetiques-l-europe-a-la-traine-CNT000002iGDS0.html

Le carburants synthétiques consomment presqu'autant d'énergie pour les produire qu'ils en produiront lors de leur combustion !

La synthèse a été commencée b vers 1925 par Fischer-Tropsch. elle utilise le monoxyde de carbone CO produit par les Haut-fourneaux et de l'hydrogène H². C'est la production de ce dernier qui coûte cher.

Actuellement les produits pétroliers naturels sont au moins 3 fois moins chers (hors taxes fixcales)

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, Répy a dit :

Actuellement les produits pétroliers naturels sont au moins 3 fois moins chers

C'est toujours et pour tout comme ça au début. Souviens toi des premiers téléviseurs et des premiers ordinateurs, ils étaient hors de prix et réservés aux riches. Aujourd'hui, les prix ont tellement baissé que tout le monde en a un. A moins que des progrès fulgurants soient constatés sur les batteries ( temps de recharge...longévité..autonomie.. ) dans un avenir très proche, je pense qu'il ne faut pas écarter la recherche sur les carburants synthétiques. La balle est dans le camp des ingénieurs !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 49 minutes, LAKLAS a dit :

Est ce que tu as déjà fait un Lille-Nice en voiture électrique ?

Moi non, mais en thermique non plus, en revanche d'autres font bien plus et ne se plaignent pas bien au contraire. Tu peux discuter avec un quidam quelconque une fois et tomber sur un mécontent, ça ne fait pas un argument bien convainquant.

Sur ce site d'utilisateurs de voitures électriques tu vas trouver des centaines de témoignages et d'expériences vécues qui seront mille fois plus instructives aussi bien sur leurs possibilités que sur leurs limites

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 58 minutes, LAKLAS a dit :

Est ce que tu as déjà fait un Lille-Nice en voiture électrique ?

Est ce que tu as déjà fait un Lille Nice non stop?

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 663 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
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Il y a 2 heures, LAKLAS a dit :

On nous bassine actuellement avec la voiture électrique qui est loin dans l'état actuel de la technologie d'être satisfaisante pour les longues distances mais une autre piste peut être envisagée pour concilier efficacité et baisse des rejets en CO2 dans l'atmosphère.    https://auto.orange.fr/green-auto/news/carburants-synthetiques-l-europe-a-la-traine-CNT000002iGDS0.html

Dans ton lien "Les e-fuels sont en effet environ 10 fois plus chers à fabriquer que l'essence ou le diesel !" sans parler des gaz d'échappement qui eux seront émis en ville et feront autant de ravages sur la santé que les carburants actuels.

Le gros avantage des voitures électriques est qu'elles n'émettent pas de gaz là où elles sont utilisées et permettent donc un espoir de dépollution des villes.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, LAKLAS a dit :

C'est toujours et pour tout comme ça au début. Souviens toi des premiers téléviseurs et des premiers ordinateurs, ils étaient hors de prix et réservés aux riches. Aujourd'hui, les prix ont tellement baissé que tout le monde en a un. A moins que des progrès fulgurants soient constatés sur les batteries ( temps de recharge...longévité..autonomie.. ) dans un avenir très proche, je pense qu'il ne faut pas écarter la recherche sur les carburants synthétiques. La balle est dans le camp des ingénieurs !

Les ingénieurs mettent à profit les lois de la physique mais ne peuvent rien contre elle. La technique peut réaliser des composants électroniques de plus en plus miniaturisés, elle ne peut rien contre les lois de la thermodynamique qui limitent le rendement des réactions  conduisant aux carburants synthétiques

Il n'est nul besoin de progrès "fulgurants" sur les temps et capacités de recharge pour disposer d'une autonomie et disponibilité suffisantes des voitures électriques sauf exigences débiles ou cas très particuliers. La longévité, elle, vaut bien celle des moteurs thermiques avec beaucoup moins d'exigences et de coûts d'entretien. De plus des perspectives réalistes de progrès avec des batteries solides existent

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, hybridex a dit :

Les ingénieurs mettent à profit les lois de la physique mais ne peuvent rien contre elle. La technique peut réaliser des composants électroniques de plus en plus miniaturisés, elle ne peut rien contre les lois de la thermodynamique qui limitent le rendement des réactions  conduisant aux carburants synthétiques

Il n'est nul besoin de progrès "fulgurants" sur les temps et capacités de recharge pour disposer d'une autonomie et disponibilité suffisantes des voitures électriques sauf exigences débiles ou cas très particuliers. La longévité, elle, vaut bien celle des moteurs thermiques avec beaucoup moins d'exigences et de coûts d'entretien. De plus des perspectives réalistes de progrès avec des batteries solides existent

Je vois que tu es un fervent défenseur de la voiture électrique, tu en vends ?  :D

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 089 messages
Maitre des forums‚
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C'est tecniquement réalisables mais économiquement non profiteurs.

Que ce soit à partir du charbon ou gaz naturel cela est moins intéressant que de partir d'hydrocarbures comme le pétrole sauf en cas de pénurie.

A partir de déchets agricole, il y a une voie possible à long terme avec les bio carburants de troisième générations mais impliquent la réalisation de plus de R&D et d'usines chimiques.

Peut être pour les années post 2040 ?

 

il y a 50 minutes, hybridex a dit :

Moi non, mais en thermique non plus, en revanche d'autres font bien plus et ne se plaignent pas bien au contraire. Tu peux discuter avec un quidam quelconque une fois et tomber sur un mécontent, ça ne fait pas un argument bien convainquant.

Sur ce site d'utilisateurs de voitures électriques tu vas trouver des centaines de témoignages et d'expériences vécues qui seront mille fois plus instructives aussi bien sur leurs possibilités que sur leurs limites

 

2022-4-Du-biocarburant-pour-les-avions.pdf

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, LAKLAS a dit :

On nous bassine actuellement avec la voiture électrique qui est loin dans l'état actuel de la technologie d'être satisfaisante pour les longues distances mais une autre piste peut être envisagée pour concilier efficacité et baisse des rejets en CO2 dans l'atmosphère.    https://auto.orange.fr/green-auto/news/carburants-synthetiques-l-europe-a-la-traine-CNT000002iGDS0.html

 

Aucun intérêt si ce n'est pour prolonger la pollution atmosphérique.

Oxydes d’azote (NOx) : Les e-fuels émettent des quantités similaires d’oxydes d’azote à celles des carburants fossiles

Particules fines : Bien que les émissions de particules fines (PM2.5) soient souvent réduites par rapport à l’essence classique, elles ne sont pas nulles

Monoxyde de carbone (CO) : Certaines études montrent que les carburants de synthèse peuvent produire jusqu’à trois fois plus de monoxyde de carbone que l’essence fossile

Ammoniac (NH3) : Les émissions d’ammoniac peuvent être jusqu’à deux fois plus élevées selon le type de mélange utilisé

CO2 : Même si le CO2 émis lors de la combustion est, en théorie, compensé par le CO2 capté lors de la production du carburant, il y a toujours une émission directe à l’échappement

 

Les voitures électriques ne posent plus aucun problème pour les longues distances !

Ce post de sujet est donc une simple opération de relation publique industrielle.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, LAKLAS a dit :

Je vois que tu es un fervent défenseur de la voiture électrique, tu en vends ?  :D

Je ne vends rien du tout. Je m'intéresse à la traction électrique depuis plus de 60 ans car elle m'a paru très supérieure dès lors qu'elle arriverait à résoudre les problèmes de poids, de capacité, de coût et d'autonomie que posaient les batteries avant l'avènement du Li-ion.

Ça ne fait pas de moi un fanatique, d'ailleurs mon dernier achat de bagnole date de 2020 et c'est une thermique car, à l'époque, le réseau de recharge existant très réduit ne permettait effectivement pas les trajets longues distance et s'ajoutait le prix très élevé des voitures

Tu remarqueras, j'espère, que je n'ai jamais incité tout le monde à passer à l'électrique et toujours écrit que c'était réservé notamment à ceux qui disposaient d'une possibilité de recharge à proximité et très récemment déploré que leur prix ne soit pas accessible à tous.

J'ai le sentiment que mes opposants sont bien plus que moi dans la démesure et l'argumentation mal foutue basée sur des à priori pour le moins dépassés.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 845 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, Easle a dit :

 

Aucun intérêt si ce n'est pour prolonger la pollution atmosphérique.

Oxydes d’azote (NOx) : Les e-fuels émettent des quantités similaires d’oxydes d’azote à celles des carburants fossiles

Particules fines : Bien que les émissions de particules fines (PM2.5) soient souvent réduites par rapport à l’essence classique, elles ne sont pas nulles

Monoxyde de carbone (CO) : Certaines études montrent que les carburants de synthèse peuvent produire jusqu’à trois fois plus de monoxyde de carbone que l’essence fossile

Ammoniac (NH3) : Les émissions d’ammoniac peuvent être jusqu’à deux fois plus élevées selon le type de mélange utilisé

CO2 : Même si le CO2 émis lors de la combustion est, en théorie, compensé par le CO2 capté lors de la production du carburant, il y a toujours une émission directe à l’échappement

 

Les voitures électriques ne posent plus aucun problème pour les longues distances !

Ce post de sujet est donc une simple opération de relation publique industrielle.

 

Les arguments que tu fournis sont intéressants, aurais tu des sources?

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
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Posté(e)
Il y a 1 heure, LAKLAS a dit :

Je vois que tu es un fervent défenseur de la voiture électrique, tu en vends ?  :D

 

Par contre que tu travailles dans les e-carburants serait beaucoup moins étonnant ;) et c'est un euphémisme :D

 

il y a 5 minutes, hybridex a dit :

Les arguments que tu fournis sont intéressants, aurais tu des sources?

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1477066_les-carburants-de-synthese-sont-ils-plus-ecologiques-que-la-voiture-electrique

https://www.euractiv.fr/section/transport/news/selon-une-etude-les-voitures-electriques-emettent-autant-de-polluants-que-celles-fonctionnant-aux-carburants-fossiles/

https://www.ege.fr/infoguerre/la-guerre-de-linformation-sur-les-carburants-de-synthese

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1824285_carburants-de-synthese-le-grand-mensonge-ils-pourraient-polluer-jusqua-20-fois-plus-que-lelectrique

il y a 15 minutes, hybridex a dit :

Je ne vends rien du tout. Je m'intéresse à la traction électrique depuis plus de 60 ans car elle m'a paru très supérieure dès lors qu'elle arriverait à résoudre les problèmes de poids, de capacité, de coût et d'autonomie que posaient les batteries avant l'avènement du Li-ion.

Ça ne fait pas de moi un fanatique, d'ailleurs mon dernier achat de bagnole date de 2020 et c'est une thermique car, à l'époque, le réseau de recharge existant très réduit ne permettait effectivement pas les trajets longues distance et s'ajoutait le prix très élevé des voitures

Tu remarqueras, j'espère, que je n'ai jamais incité tout le monde à passer à l'électrique et toujours écrit que c'était réservé notamment à ceux qui disposaient d'une possibilité de recharge à proximité et très récemment déploré que leur prix ne soit pas accessible à tous.

J'ai le sentiment que mes opposants sont bien plus que moi dans la démesure et l'argumentation mal foutue basée sur des à priori pour le moins dépassés.

 

Par contre moi, j'incite à acheter de l'électrique, sans état d'âme : Presque aucune pollution atmo (autre qu'à la production), uen forte baisse de la pollution sonore.

Et une incitation à développer les conquêtes énergétiques fortes (solaire à haut rendement).

Que des avantages.

Modifié par Easle
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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a une heure, hybridex a dit :

Je ne vends rien du tout. Je m'intéresse à la traction électrique depuis plus de 60 ans car elle m'a paru très supérieure dès lors qu'elle arriverait à résoudre les problèmes de poids, de capacité, de coût et d'autonomie que posaient les batteries avant l'avènement du Li-ion.

Ça ne fait pas de moi un fanatique, d'ailleurs mon dernier achat de bagnole date de 2020 et c'est une thermique car, à l'époque, le réseau de recharge existant très réduit ne permettait effectivement pas les trajets longues distance et s'ajoutait le prix très élevé des voitures

Tu remarqueras, j'espère, que je n'ai jamais incité tout le monde à passer à l'électrique et toujours écrit que c'était réservé notamment à ceux qui disposaient d'une possibilité de recharge à proximité et très récemment déploré que leur prix ne soit pas accessible à tous.

J'ai le sentiment que mes opposants sont bien plus que moi dans la démesure et l'argumentation mal foutue basée sur des à priori pour le moins dépassés.

Moi... je ne demande qu'à abandonner le thermique qui est très polluant à cause des émissions de fumées toxiques dans l'atmosphère par le pot d'échappement, ainsi que la présence de carburant et d'huile moteur qui fuient dès que le moteur vieillit. Il n' y a qu'à voir sur les parkings toutes les tâches d'hydrocarbures un peu partout sur les emplacements qui sont lessivées quand il pleut et qui partent dans les nappes phréatiques ou dans les rivières. Cependant, j'exige d'un véhicule qu'il me transporte rapidement et sans prise de tête d'un point A à un point B et sans coûter un bras en entretien et qui a une durée de vie d'au moins 10 ans et 200000 Kms comme les thermiques. Quand ces conditions seront réunies le véhicule électrique ce sera Ok pour moi mais on y est pas encore, aujourd'hui un véhicule électrique ne rivalise pas pour les longs trajets avec un thermique !

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 1 minute, LAKLAS a dit :

aujourd'hui un véhicule électrique ne rivalise pas pour les longs trajets avec un thermique !

 

D'où tenez vous ça ?

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a une heure, Easle a dit :

 

D'où tenez vous ça ?

Des témoignages de propriétaires que je lis sur les forums spécialisés en automobiles pas en regardant les pubs bien évidemment ! :dry:

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