Aller au contenu

Le sommet SOS Océan

Noter ce sujet


Black Dog

Messages recommandés

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 095 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Le futur, ça commence dans moins d’une semaine.

Les 30 et 31 mars se tiendra à Paris le sommet SOS Océan. Une cinquantaine de chefs d’États vont se réunir en amont de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (hashtag#UNOC3), que Nice accueillera du 9 au 13 juin.

Ces moments sont cruciaux pour l’avenir des océans – donc pour celui de tout le reste.

En juin 2024, au Costa Rica, une bonne vingtaine de pays ont signé une « déclaration de paix à l’océan » [https://lnkd.in/e7StgfHH], Emmanuel Macron a alors exprimé son soutien, affirmant son fervent engagement pour la protection des mers et de la biodiversité marine [https://lnkd.in/eyKy77yq].

Pourtant, jusqu’ici, le Président français tourne le dos à la science et se range complaisamment du côté des intérêts à court terme des industriels de la pêche, pratiquant un double discours lourd de conséquences. Tandis qu’on prétend protéger l’océan, la dévastation des écosystèmes marins se poursuit à un rythme effarant. Des experts et des ONG dont BLOOM Association/Claire Nouvian alertent sur le carnage qui s’opère au large et sur ses implications désastreuses pour l’humanité, ils révèlent aussi la supercherie d’État commise par la France : notre pays, riche du deuxième espace maritime mondial après les États-Unis et devant l’Australie, a placé 32,5 % de sa surface marine sous le statut des aires marines protégées [https://lnkd.in/enH9juvr]… alors qu’en réalité, la pêche industrielle y est toujours autorisée, incluant les méthodes les plus écocidaires – chalutage de fond et chalutage pélagique –, qui anéantissent des milieux naturels d’une importance majeure et sont de surcroît très émettrices de GES [https://lnkd.in/e6S55uJ2].

Au bout du compte, 1,6 % de l’espace maritime français est réellement protégé ! [https://lnkd.in/ebcFbzTH]

Et ça va plus loin : quand, il y a un an, le Royaume-Uni a décidé d’interdire le chalutage dans ses eaux, la France a activement mené une politique anti-écologique visant à perpétuer l’usage de cette technique : https://lnkd.in/eKgkRfTh

C’est une honte absolue. Une honte française que huit ONG ont dénoncée dans une lettre ouverte publiée le 5 février : https://lnkd.in/eBvgV7AP

Une semaine après, deux ONG ont saisi le Conseil d’État concernant la gestion des AMP : https://lnkd.in/eHzkTmFq

L’heure est venue de dignement corriger cette honte. À ce jour, les lobbies industriels ont une influence scandaleuse sur les politiques, au détriment de l’avenir, au mépris de l’intérêt général.

Voilà pourquoi Bloom a lancé une pétition pour des aires marines VRAIMENT protégées, que je vous invite à lire, signer et faire circuler de toute urgence : https://lnkd.in/e5iW4RH9

Par avance, merci !

M. Macron, rétablissez la cohérence. Que vos décisions reflètent vos vibrantes déclarations. Il en va de l’avenir de la France, des Français et du reste du monde, humains et non-humains inclus. Il en va aussi, ne vous y trompez pas, de votre propre postérité.

Faisons ce qui doit être fait.

 

 

Source : Arthur KELLER sur Linkedin

  • Like 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 994 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Black Dog a dit :

 Emmanuel Macron a alors exprimé son soutien, affirmant son fervent engagement pour la protection des mers et de la biodiversité marine [https://lnkd.in/eyKy77yq].

Pourtant, jusqu’ici, le Président français tourne le dos à la science et se range complaisamment du côté des intérêts à court terme des industriels de la pêche, pratiquant un double discours lourd de conséquences. 

Venant de EM, rien d'étonnant, il va où le vent le pousse, telle la girouette...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 906 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le problème est qu'avec le gouvernement, l'économie et les voies sont plus importantes que l'écologie quand on voit ceci. Ou encore quand on voit aussi que la ministre de l'écologie est pour l'ouverture de la chasse au cervidés en juin cette année 2025 (3 mois d'avance) malgré que c'est une décision au détriment de la faune sauvage (périodes des petits) et des citoyens. Alors que plus de huit Français sur dix sont favorables à l'interdiction de la chasse pendant les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×