Aller au contenu

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Municipales 2026 à Paris : quatre candidats à la primaire des écologistes, mais pas Yannick Jadot

Fin du faux suspens de la participation à la primaire interne des écologistes de Paris pour Yannick Jadot. Il n’a pas déposé de dossier contrairement aux quatre autres candidats, déjà élus parisiens.

"Yannick Jadot, qui briguait la mairie de Paris, comme il l’a annoncé au Parisien, il a refusé de prendre part à cette compétition interne. Jusqu’à la clôture du dépôt de candidature, l’ex candidat à la présidentielle avait tenté, en vain, de convaincre les candidats de se retirer de la course à son profit. Alors que la direction des Écologistes a appelé les militants parisiens à se rassembler derrière lui, Yannick Jadot n’a pas réussi à convaincre.

« C’est un étape manqué, j’ai voulu sortir des schémas classiques, mais nous n’avons pas réussi à sortir des résistances », déplore-t-il auprès du Parisien. Il promet de se tenir « disponible, défenseur du rassemblement (à gauche) ». « On verra quelle place je prendrai », termine-t-il, énigmatique.

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-paris-quatre-candidats-a-la-primaire-des-ecologistes-mais-pas-yannick-jadot-01-02-2025-3OOSRPICERAMJI4H5WQC7SH3GM.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Municipales 2026 : la gauche déjà sur le pied de guéguerre

A un an et demi du scrutin, les partenaires du Nouveau Front populaire veulent confirmer les bons résultats de 2020. Mais dans bien des villes, les socialistes craignent de voir une alliance entre écologistes et insoumis se constituer contre eux.

L’épisode est passé inaperçu, au milieu d’une actualité politique nationale particulièrement dense. Le 7 novembre, un élu municipal écologiste de Montpellier, Manu Reynaud, est exclu par son parti pour un «comportement contraire aux valeurs» de celui-ci. Concrètement, il lui est reproché une trop grande proximité avec le maire socialiste de la ville, Michaël Delafosse. Contre ce dernier, Julia Mignacca, porte-parole locale des Ecologistes sur place, appelle à «constituer une opposition unifiée et résolue» avec La France insoumise en vue des municipales de 2026. Un an et demi avant le scrutin, dans bien des villes du pays, les préparatifs s’accélèrent. Et certains socialistes sonnent déjà l’alerte : et si leurs deux principaux partenaires au sein du Nouveau Front populaire (NFP) s’alliaient à cette occasion contre eux, un an avant l’élection présidentielle ?

Chaque camp a commencé un monumental travail d’analyse, listant les villes à conserver, à conquérir, et avec quelles alliances potentielles. Le Parti socialiste, qui a repris des forces et de l’orgueil, mise beaucoup sur ce scrutin, où il reste le plus performant

https://www.liberation.fr/politique/municipales-2026-a-gauche-la-bataille-a-deja-commence-20250128_DDALQEFX75FDPEPN42K65UV3OI/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

En vue des élections municipales de 2026, Jean-Luc Mélenchon veut s’appuyer sur « une nouvelle France »

En déplacement à Toulouse, le leader de La France insoumise a présenté sa stratégie visant la jeunesse et les quartiers populaires.

Un pied dans les quartiers populaires, l’autre dans les amphithéâtres des universités. Le temps d’un week-end toulousain, La France insoumise (LFI) a exposé sa stratégie en vue de prochaines échéances électorales, tout particulièrement les élections municipales de 2026.

Toulouse est, en effet, l’une des cibles prioritaires de LFI. Vendredi 31 janvier, l’amphithéâtre de l’université Jean-Jaurès, dans le quartier du Mirail, était d’ailleurs trop petit pour accueillir les plus de 1 500 personnes venues écouter Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI. Une bonne partie a dû suivre la conférence sur un écran géant.

Multipliant les appels à une jeunesse « qui ne doit pas céder », il a notamment assené :

« Oui, M. Zemmour, oui, M. Bayrou, il y a un “grand remplacement”. Celui d’une génération qui vient après l’autre et qui ne ressemblera jamais à la précédente. » Jean-Luc Mélenchon répondait ainsi à la théorie raciste et complotiste du « grand remplacement », prônée entre autres par Eric Zemmour, et aux propos du premier ministre, François Bayrou, qui a estimé qu’il existait un « sentiment de submersion » migratoire en France.

...

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/02/02/en-vue-des-elections-municipales-de-2026-jean-luc-melenchon-veut-s-appuyer-sur-une-nouvelle-france_6528333_823448.html

«La nouvelle ruralité n’est pas composée de ce rêve fou de "Français de souche"», estime Jean-Luc Mélenchon

Le leader insoumis a longuement pris la parole samedi 1er février dans le cadre des Rencontres nationales des quartiers populaires à Toulouse. Il y a dessiné les contours d'une «Nouvelle France», et en particulier d'une «nouvelle ruralité» davantage composées de personnes issues des quartiers populaires que de «paysans».

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/la-nouvelle-ruralite-nest-pas-composee-de-ce-reve-fou-de-francais-de-souche-estime-jean-luc-melenchon/

 

Modifié par menon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 439 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Les  JADOTS  en Espagne  (je suis enrhumé)    avec  Anne Nid d' algues haut  ça suffit  se sont dits les Parisiens  ?  ( hypothèse)  

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Boyard battu, LFI perd son pari avant les municipales

La liste menée par le député insoumis Louis Boyard a été battue à Villeneuve Saint-Georges, dimanche.

"

À Villeneuve-Saint-Georges, la liste conduite par @LouisBoyard

réalise près de 39% et augmente le score de la gauche de plus de 10 points par rapport à l’élection municipale de 2020. Malheureusement, la mobilisation conjointe des macronistes au Rassemblement National jusqu’au ministre de l’intérieur lui-même, ne lui permet pas de l’emporter. La responsabilité des forces de gauche qui ont refusé le rassemblement au second tour est immense. Les déclarations du Parti Socialiste, reprenant les campagnes de dénigrement des médias fascistes contre la liste de Louis Boyard, auront contribué au maintien au pouvoir de la droite la plus extrême. Dans ce contexte, le résultat de la liste conduite par @LouisBoyard  au premier comme au second tour est un acquis majeur pour la suite. La gauche progresse et reprend du terrain quand elle unit les revendications des milieux populaires. Cette leçon sera la clef des élections municipales de 2026.

 

https://x.com/mbompard/status/1886160764504867042?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1886160764504867042|twgr^9547d5527330d5914cdf062452a1db22b52c28dc|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Ffrance%2F2025-02-03%2Fmunicipales-villeneuve-saint-georges-apres-la-defaite-de-louis-boyard-lfi-charge

 

Modifié par menon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Lyon : l’ancien maire Georges Képénékian candidat aux municipales de 2026

Georges Képénékian, maire de la ville du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 lors du passage au ministère de l’Intérieur de Gérard Collomb, a officialisé sa candidature pour tenter de retrouver le fauteuil qu’il a quitté il y a plus de six ans.

«Je me tiens devant vous, comme un candidat déterminé animé d’une conviction : Lyon doit aspirer à l’excellence», a écrit l’ancien adjoint à la Culture dans un communiqué en forme de profession de foi.

«Notre ville et notre métropole, héritières de siècles d’innovations et de confluences, traversent aujourd’hui une période de mutation complexe qui exige courage, vision et détermination. Le moment est venu de transcender nos divisions et de faire battre à nouveau le cœur de Lyon», a ajouté le candidat pour le moment sans étiquette.

Du socialisme à En marche ! avant la dissidence

Georges Képénékian s’est engagé politiquement dans la vie municipale lyonnaise en 2008, appelé par Gérard Collomb qu’il a connu dans les années 1970 lors d’une manifestation du Parti socialiste arménien à Lyon. Directeur de campagne, il fut directement propulsé adjoint à la Culture lors de la victoire contre Dominique Perben, puis premier adjoint en 2014. Dans le sillage de l’ancien maire, il avait rejoint très tôt l’aventure En marche !. Fin 2018, le retour de Gérard Collomb l’avait forcé à lâcher son écharpe de maire. Une période compliquée pour Georges Képénékian qui peina alors à cacher son spleen. Le début du froid avec son ami de longue date.

...

Pour 2026, il souhaite incarner une forme de «lyonnitude» tranquille vantant la «prospérité de la ville» qui «permet la solidarité et l’amélioration du bien-être». Jusqu’ici, seul Grégory Doucet avait officiellement fait acte de candidature pour les municipales à Lyon.

https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-l-ancien-maire-georges-kepenekian-candidat-aux-municipales-de-2026-20250205

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Municipales 2026 : François Bayrou se lance dans une opération sauvetage de la réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille

On pensait la réforme tombée aux oubliettes. Mais le Premier ministre en a décidé autrement et rencontre jeudi et vendredi les maires des trois premières villes de France.

Le chef du gouvernement rattrape ce projet macroniste en plein vol, du moins en plein crash, puisqu'il semblait compromis il y a de ça encore quelques jours. Son objectif : examiner un texte déjà existant, des députés David Amiel et Sylvain Maillard (Ensemble pour la République) d'ici la fin mars. On sera à quasiment pile un an des municipales - dernière limite pour modifier les règles.

Aujourd'hui, on vote par arrondissement à Lyon et Paris, par secteur à Marseille, pour des élus qui désignent ensuite le ou la maire. Demain, l'idée est de permettre aux Parisiens, aux Lyonnais et aux Marseillais de voter directement pour celui ou celle qui représentera leur ville, dans une urne à part, avec une autre pour désigner les maires d'arrondissement ou de secteur et les conseillers de leur commune. Un sujet qui divise dans chaque ville, et ce, peu importe la couleur politique. La socialiste Anne Hidalgo est contre alors que son homologue marseillais, Benoît Payan est pour. Même l'insoumis Manuel Bompard n'y est pas farouchement opposé, alors que l'allié d'Emmanuel Macron Renaud Muselier l'est... C'est très contrasté.

Plus de démocratie ou "tripatouillage électoral" ?

Le principe des pro-réforme est qu'un citoyen égale une voix. Le mode de scrutin actuel est selon eux compliqué voire illisible et favorise la réélection des mêmes camps politiques. Il prive, selon eux, la commune d'alternance. À Paris par exemple, la gauche est accusée de favoriser pendant son mandat les quartiers qui lui sont favorables comme le 20e, le 19e, le 12e, en en délaissant d'autres, pour pouvoir se faire réélire. Ceux qui sont opposés à la réforme dénoncent eux "du tripatouillage électoral", une idée des macronistes pour tenter de renverser la table quelques mois seulement avant le scrutin. Et puis il y a une autre catégorie, ceux qui sont pour, mais trouvent ça précipité, et veulent comme garantie de renforcer en parallèle les pouvoirs des maires d'arrondissement, comme la droite parisienne qui sera reçue, selon les informations de franceinfo, lundi 10 février par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-brief-politique/municipales-2026-francois-bayrou-se-lance-dans-une-operation-sauvetage-de-la-reforme-du-mode-de-scrutin-a-paris-lyon-et-marseille-3783571

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Municipales 2026 : l'épineuse réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille arrive à l’Assemblée

Le texte prévoit pour l’essentiel d’instaurer dès les municipales de 2026 deux scrutins distincts pour les trois métropoles, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique.

«Les villes apparaissent coupées en deux»

Le texte prévoit pour l'essentiel d'instaurer dès les municipales de 2026 deux scrutins distincts pour les trois métropoles, l'un pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, l'autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique. Il propose par ailleurs d'abaisser à 25% la prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, au lieu de 50% comme c'est aujourd'hui le cas dans les trois villes et partout en France.

Actuellement, les électeurs votent dans chaque arrondissement pour une liste de conseillers, et les élus du haut de la liste siègent à la fois au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Un mode de scrutin décrié, qui peut aboutir à l'élection d'un maire ayant réuni une minorité de voix - comme ce fut le cas en 1983 à Marseille -, et qui conduit à ce que l'élection se joue dans une poignée d'arrondissements clés. «Le fait est qu'à Paris, Lyon et Marseille (...) les villes apparaissent coupées en deux. La raison en est que les mairies centrales choisissent de privilégier significativement les arrondissements qui leur ont permis de gagner», argumente M. Maillard.

...

le texte a l'onction du premier ministre François Bayrou, il n'enthousiasme guère le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, ancien chef des sénateurs LR qui ne veulent pas entendre parler de la réforme.

 Le président du Sénat Gérard Larcher n'est pas plus allant, au moins pour des raisons de calendrier, et l'adoption du texte à la Chambre haute semble très improbable.

«D'abord on s'occupe de passer le texte à l'Assemblée», ensuite «je prendrai mon bâton de pèlerin pour convaincre les sénateurs», affirme M. Maillard, qui continue de croire possible une mise en œuvre de la réforme l'année prochaine.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/municipales-2026-l-epineuse-reforme-du-scrutin-a-paris-lyon-et-marseille-arrive-a-l-assemblee-20250407

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 073 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
  • Ce lundi, la loi PLM, destinée à réformer le mode de scrutin dans les trois grandes villes françaises, Paris, Lyon et Marseille revient à l’Assemblée nationale.
  • Soutenue par Renaissance, LFI et le RN, cette proposition de loi est en revanche rejetée par les autres groupes de l’Hémicycle, avec en tête le Parti socialiste.
  • Emmanuel Grégoire, porte-parole du PS et candidat à la mairie de Paris en 2026, explique à 20 Minutes comment il compte faire échouer cette proposition de loi : en prônant l’inconstitutionnalité et en faisant durer le plus longtemps possible les débats.
  •  
  • https://www.20minutes.fr/politique/assemblee_nationale/4147011-20250407-municipales-2026-comment-parti-socialiste-tente-faire-echouer-passage-loi-plm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×