Aller au contenu

Les origines religieuses des théories du complot

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 107 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

« Dans cette Révolution Française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été […] amené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot ». Ainsi s’exprimait, dans un texte célèbre, l’abbé Augustin de Barruel (Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, 1798-1799).

https://o-re-la.ulb.be/rapports-fr/itemlist/category/12-les-origines-religieuses-des-theories-du-complot.html

Dossier très intéressant de la part de l'université libre de Bruxelles qui met en lien les théories religieuses avec les théories du complot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Ouais un semblant d'érudition qui fustige l'église catholique et la chretienneté. Mais pourtant d immuable preuve historique sont bien existante du combat maçonnique contre l'église ou l'islam en faveur de la laïcité. Pour ce, je vous propose ces deux livres pleins de preuve historique concernant les manigances de certaines loges. Ce sont des livres universitaires de la part d un recteur de l université libre de bruxelles (ULB).. et non de l université catholique de Belgique(UCL). Qui a déménagé son siège à Louvain, auparavant elle était à Malines. L auteur, Hervé Hasquin nous raconte ce duel idéologique de l'église catholique et la franc maçonnerie. Une vision d'ensemble enrichissante. Le complot existe, mais elles sont plus exactement des sphères d influence qui s imposent au cours du temps dans le sillage politique des gouvernements. Ces livres sont loin d'être baignés d une vision diabolique de la franc-maconnerie ou de la religion chrétienne, catholique ou musulmane. Ils nous racontent tout cela de facon plutot neutre. Et le second livre nous parle des infiltrations et des indepandances laïque dans les pays musulmans entre autres

Modifié par Mowgli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Pourquoi une telle virulence et cet antagonisme entre catholiques et francs-maçons ? C'est ce que nous nous proposons de comprendre en resituant cette opposition dans le contexte très particulier de l'histoire politique et philosophique du pays du XIXe siècle à nos jours. Vatican II (1965) a constitué une évolution importante dans l'histoire doctrinale de l'Église. Mais si le Code de droit canon de 1983 supprime la peine d'excommunication, l'incompatibilité de l'appartenance d'un catholique à la Franc-maçonnerie demeure. Profitant de l'accalmie des turbulences, des maçons et des catholiques belges instaurèrent des dialogues fructueux, mais ceux-ci ont montré leurs limites. Le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, est l'homme-clef du débat depuis 1980. Il a contribué à rigidifier l'attitude de l'Église. Le divorce doctrinal est réel. Le véritable dialogue ne peut s'opérer entre individus qu'à la condition qu'ils portent en eux la capacité de transgresser.

 

À propos de l'auteur

Hervé Hasquin, né le 31 décembre 1942 à Charleroi, est un universitaire, historien et homme politique belge membre du Mouvement réformateur (MR)

Fils du journaliste René-Pierre Hasquin, il est docteur en lettres et en philosophie diplômé de l'université libre de Bruxelles (ULB). Entre 1982 et 1995, il est l'un des principaux responsables de l'ULB. Ce franc-maçon spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histoire des religions crée en 1983 la chaire Théodore Verhaegen, première chaire universitaire dédiée à la maçonnologie.  Il participe en 1976 à la fondation du Parti réformateur libéral (PRL), dont il sera notamment vice-président et secrétaire général. Il est élu sénateur en 1987, puis député régional bruxellois deux ans plus tard. Après les élections régionales de 1999, il devient ministre-président de la Communauté française de Belgique à la tête d'une « coalition arc-en-ciel ».  Ayant cédé le pouvoir à la socialiste Marie Arena en 2004, il siège comme député fédéral jusqu'en 2007 et met un terme à sa carrière politique. Il sera ensuite secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique entre 2008 et 2018, et président du Centre pour l'égalité des chances de 2008 à 2011.

Voir plus (wiki : Origines et jeunesse Carrière universitaire Parcours politique Fin de vie politique Distinctions Publications )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hervé_Hasquin

Modifié par Mowgli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

L’islam dans sa perception et ses rapports avec la Franc-maçonnerie serait-il à ce point plus menaçant à l’égard de l’Ordre que ne l’a été le catholicisme jusqu’à un passé récent ? Dans le cas de l’islam, ce serait simplifier outrancièrement la réalité que d’isoler la religion du politique et des pouvoirs étatiques. Il serait trop réducteur d’aborder la problématique de la Franc-maçonnerie dans les régions du monde où la religion et la culture musulmanes se sont imposées, en faisant fi de la gouvernance politique des États. L’histoire de la maçonnerie dans ces pays a été rythmée par des bouleversements politiques nationaux et la création de l’État d’Israël. Il nous faudra distinguer deux moments : le temps des Colonies et celui des Indépendances. Avec une question qui interpelle de manière lancinante : et si après tout, la maçonnerie ne s’était révélée n’être qu’un produit d’exportation de l’Occident et de sa culture judéo-chrétienne ?

Hervé Hasquin. Historien, chercheur au Fonds national de la recherche scientifique et docteur en Philosophie et Lettres, il enseigna à l’Université libre de Bruxelles à partir de 1970 ; il en fut le recteur (1982-1986) et le président du Conseil d’administration (1986-1995). Parallèlement, il mena une carrière politique (sénateur, député, ministre) entre 1987 et 2007. Il a présidé l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB pendant de très nombreuses années, ainsi que le Centre de l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2008-2011). Il a été élu Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique à la fin de l’année 2007. Auteur de onze livres et de plus d’une centaine d’articles scientifiques, directeur de nombreux ouvrages collectifs, il fut aussi éditorialiste de presse écrite et animateur en télévision d’émissions de philosophie et de morale laïque.

Modifié par Mowgli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Après, la revolution francaise et sa decapitation de la royauté... ça m émeut ce sujet aussi. C est horrible la guillotine. Des Robespierre en tout genre et le jacobisme... est une histoire à part je pense... une histoire de complot contre les royalistes.

Il faudrait la narrer aussi ou trouver de bons auteurs sans que ce soit trop accusateurs. Les faits historique, + que la diabolisation de l un ou de l autre bord

Modifié par Mowgli
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 42ans Posté(e)
Leverkuhn Membre 211 messages
Forumeur survitaminé‚ 42ans‚
Posté(e)

Candace Owens, une influenceuse pro-Trump se lâche pendant 35 minutes pour relater la théorie transphobe selon laquelle Brigitte Macron serait un Homme.

Récemment convertie au catholicisme, épouse de George Farmer, PDG du réseau social Américain d'extrême droite Parler.

A l'évidence, les trumpistes veulent s'exporter en France.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×