Aller au contenu

Les notations

Noter ce sujet


MadeleinedeProut

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)

De nos jours il est de bon ton de demander au client une notation sur la qualité d'un service rendu.

Exemple courant vous confiez votre véhicule à votre garage portant une enseigne pour une simple révision, on vous demandera rapidement de noter votre niveau de satisfaction pour le service apporté.

D'autres enseignes (exemple Cultura...entre autres)vous poseront la même question par mail pour un achat enregistré chez eux. J'ai récemment reçu la même demande de notation pour un service ophtalmologie d'un hôpital privé où je me suis rendue, idem pour un restaurant d'un très bon niveau le mois dernier.

Ce qui interroge c'est que de plus en plus on vous informe que la notation prise en compte ne pourra être que de 9 ou 10. :hum:

Que l'on demande à un client de donner une évaluation concernant un service reçu pour faire évoluer vers le mieux les prestations à venir, soit mais imposer un 9 ou un 10 sinon votre réponse ira à la poubelle, c'est pour le moins étrange non?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Zéno Membre 5 449 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

C'est pour leur référencement, perso je trouve chiant et absurde cette tendance a vouloir se faire référencer a tout prix, mais forcer les notes je sait pas si ca ne s'apparente pas a une sorte de fraude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 422 messages
✖►,
Posté(e)

Jamais vu ça, du moins l'obligation de noter à 9 ou 10 ... Etrange oui, je trouve aussi. Perso je recevrais ça, je répondrais pas, j'irais mettre un avis et une notation ouais, mais je le ferais sur Google, avec la note que j'aurais envie de choisir sans qu'on me force la main. Et vu qu'ils aurons essayé de me forcer la main à noter un 9 ou un 10, j'en parlerais et je descendrais la notation du coups, tant pis pour eux  :o°

Modifié par Kai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 382 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, MadeleinedeProut a dit :

c'est pour le moins étrange non?.

bonjour,

en effet ... cela ne sert à rien si les "mauvaises" notes ne sont pas prises en compte .

je vous donnerai un exemple contraire : là où je travaillais , chaque année il y avait une enquête de satisfaction que je proposais de remplir en précisant que c'est justement ce qui ne va pas qui est important et surtout ne pas hésiter à le dire ... sinon comment évoluer dans la qualité du service .

c'est peut-être cela qui n'est pas bien compris quand on vous "réclame"un 9 ou un 10 !

il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas ... dans mon cas, cela pouvait être l'attente , le délai de réalisation, l'impossibilité certains jours car trop de demandes ( je n'ai que 2 mains ) , l'heure d'arrivée .....

et justement un nombre important de "mauvaise notation" pourrait faire évoluer le choses en pouvant faire envisager des embauches ...( à la fin de ma carrière, nous étions 4 à partir tous les matins vu le nombre de domiciles ... et qu'il n'est pas simple d'en faire plus de 5 à 6 par heure ) ..

pour la petite histoire, un matin, je me suis retrouver avec 30 domiciles à faire ... j'ai "embauché" mon patron pour m'aider sinon, j'aurai fini à 14h ( en commençant à 7h du matin ) !

je en vous raconte pas ... l'insatisfaction dans ce cas précis ( déjà qu'après 10h30 c'était déjà trop tardif ) .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

en effet ... cela ne sert à rien si les "mauvaises" notes ne sont pas prises en compte .

je vous donnerai un exemple contraire : là où je travaillais , chaque année il y avait une enquête de satisfaction que je proposais de remplir en précisant que c'est justement ce qui ne va pas qui est important et surtout ne pas hésiter à le dire ... sinon comment évoluer dans la qualité du service .

c'est peut-être cela qui n'est pas bien compris quand on vous "réclame"un 9 ou un 10 !

il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas ... dans mon cas, cela pouvait être l'attente , le délai de réalisation, l'impossibilité certains jours car trop de demandes ( je n'ai que 2 mains ) , l'heure d'arrivée .....

et justement un nombre important de "mauvaise notation" pourrait faire évoluer le choses en pouvant faire envisager des embauches ...( à la fin de ma carrière, nous étions 4 à partir tous les matins vu le nombre de domiciles ... et qu'il n'est pas simple d'en faire plus de 5 à 6 par heure ) ..

pour la petite histoire, un matin, je me suis retrouver avec 30 domiciles à faire ... j'ai "embauché" mon patron pour m'aider sinon, j'aurai fini à 14h ( en commençant à 7h du matin ) !

je en vous raconte pas ... l'insatisfaction dans ce cas précis ( déjà qu'après 10h30 c'était déjà trop tardif ) .

bonne journée.

Mais justement "avant" et il y a encore peu les demandes de notations par la clientèle laissaient le champ libre, c'est tout récent cette recommandation de ne pas attribuer une note au-dessous de 9. C'est incongru au possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 465 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, MadeleinedeProut a dit :

De nos jours il est de bon ton de demander au client une notation sur la qualité d'un service rendu.

Ce qui est comique c’est qu’autrefois, dans les écoles, la notation chiffrée des devoirs pour les élèves était l’usage. Du souvenir que j’en ai, j’en reste encore fortement traumatisé.


Heureusement que par la suite, des bons sociologues, observant les séquelles désastreuses et nocives de cette mise en compétition prématuré, des chérubins que nous étions, supprimèrent cette notation en suggérant d’utiliser temporairement les lettres de l’alphabet plutôt que des chiffres.
Bref de nos jours, la note avait pratiquement disparue de nos étales.


Les modes reviennent cycliquement, ce sont les concurrencés eux-mêmes qui souhaitent être bien noté, c’est étrange ce retour n’est-ce pas ? :D
 

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 382 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, MadeleinedeProut a dit :

c'est tout récent cette recommandation de ne pas attribuer une note au-dessous de 9. C'est incongru au possible!

en effet , incongru et inutile ....

une "mauvaise" note n'est pas forcément rédhibitoire , bien au contraire .

à ce moment ... le plus simple est de ne pas répondre à cette pseudo enquête de "satisfaction" puisqu'il y a un point d'insatisfaction et qu'il ne peut être notifié .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 082 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Pour les véhicules ce système de notation est pervers car si la note est inférieure à 8 ou 9, selon l’enseigne, alors la personne qui vous a reçu ou vendu le véhicule n’aura pas droit à une prime ou une commission sur le service ou la vente. 

mais concrètement ces notations à tout va sont d’une débilité sans nom et abrutissantes au possible. Dans ma boite les utilisateurs reçoivent un questionnaire de satisfaction avec 3 questions qu’il faut noter de 1 à 5. Le gérant passe une partie de son temps à regarder ces notes et les commentaires associés et ne jure que par ça.
Alors qu’un client satisfait ou non par le service ça se sait quand on discute avec lui ou encore si on sait si on a fait correctement son travail ou non. 
 

Il y a un épisode de la série Black Miror qui traite de ce système de notation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, MadeleinedeProut a dit :

Que l'on demande à un client de donner une évaluation concernant un service reçu pour faire évoluer vers le mieux les prestations à venir, soit mais imposer un 9 ou un 10 sinon votre réponse ira à la poubelle, c'est pour le moins étrange non?.

Si vous voulez noter cet établissement avec une autre note que celles proposées, vous pouvez le faire sur trustpilot.com. Là vous pourrez expliquer pourquoi la boîte concernée n'a que de très bonnes notes sur son site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 219 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 5 heures, MadeleinedeProut a dit :

De nos jours il est de bon ton de demander au client une notation sur la qualité d'un service rendu.

Exemple courant vous confiez votre véhicule à votre garage portant une enseigne pour une simple révision, on vous demandera rapidement de noter votre niveau de satisfaction pour le service apporté.

D'autres enseignes (exemple Cultura...entre autres)vous poseront la même question par mail pour un achat enregistré chez eux. J'ai récemment reçu la même demande de notation pour un service ophtalmologie d'un hôpital privé où je me suis rendue, idem pour un restaurant d'un très bon niveau le mois dernier.

Ce qui interroge c'est que de plus en plus on vous informe que la notation prise en compte ne pourra être que de 9 ou 10. :hum:

Que l'on demande à un client de donner une évaluation concernant un service reçu pour faire évoluer vers le mieux les prestations à venir, soit mais imposer un 9 ou un 10 sinon votre réponse ira à la poubelle, c'est pour le moins étrange non?.

Je trouve cette histoire de notes fastidieuse. Par exemple la FNAC, dès que vous achetez un produit, vous demande systématiquement de le noter. Je ne réponds presque jamais. Si en plus maintenant il faut juste mettre un 9 ou un 10, le choix est vite fait => poubelle.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Je trouve cette histoire de notes fastidieuse. Par exemple la FNAC, dès que vous achetez un produit, vous demande systématiquement de la noter. Je ne réponds presque jamais. Si en plus maintenant il faut juste mettre un 9 ou un 10, le choix est vite fait => poubelle.

Je ne donne plus aucune note.

Il y a 2 heures, Frank_N a dit :

Si vous voulez noter cet établissement avec une autre note que celles proposées, vous pouvez le faire sur trustpilot.com. Là vous pourrez expliquer pourquoi la boîte concernée n'a que de très bonnes notes sur son site.

Je refuse de perdre du temps désormais avec ça, je ne réponds plus à leur demande. Mais j'ai été relancée par le concessionnaire de ma voiture, j'ai résisté et pas répondu.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×