Aller au contenu

Connaissez-vous bien Caillebotte ?

Noter ce sujet


L'ornithorynque

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 825 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

dans ma revue de presse je viens de tomber sur cet article qui me fait re-découvrir cet Impressionniste et son rapport au corps masculin :

Le Point

 

SCaillebotte, grand maître du mâle au musée d’Orsay

Article de Par Violaine de Montclos

 • 6 min de lecture

image.thumb.png.14a60139702ee688d16b135a09900d26.png

Caillebotte, grand maître du mâle au musée d’Orsay© Vincent Boisot

Dans la pénombre des salles du musée d'Orsay où transporteurs et conservateurs s'activent, on ne voit qu'elles. Une paire de fesses roses, musclées, un postérieur d'homme ultraréaliste qui prend toute la lumière et s'impose, triomphant, dans ce musée où règnent d'ordinaire sans partage corps et visages de femmes.

La toile est immense (1,5 mètre de hauteur), elle est arrivée ce matin de Boston et Lydia Vagts, la conservatrice américaine qui a veillé à son convoyage, en inspecte avec inquiétude les éventuelles craquelures. Jamais rentoilée depuis son exécution, en 1884, l'?uvre est extraordinairement fragile.

L'Homme au bain n'a été, du vivant de Gustave Caillebotte, montré qu'une fois, à Bruxelles, par un groupe de peintres d'avant-garde qui l'avaient tout de même relégué, gênés, dans une pièce à l'écart de leur exposition. Longtemps aux mains de propriétaires privés, il était peu connu du grand public jusqu'à son acquisition, en 2011, par le musée des Beaux-Arts de Boston.

Une ode sidérante à la virilité

Aux États-Unis, où plusieurs universitaires ont tenté d'établir, dans des travaux plus ou moins sérieux, l'homosexualité supposée du peintre, ce dos d'homme nu est évidemment un emblème. Et à Orsay, il sera sans aucun doute le point névralgique de l'exposition qui s'ouvre le 8 octobre, l'énigme qui aimantera les visiteurs et interrogera le regard ? unique parmi les peintres de son époque ? que Caillebotte ose poser sur les hommes qui l'entourent?

Des hommes de tous âges, de toutes classes sociales ? bourgeois, jardiniers, peintres en bâtiment, soldats, promeneurs ou joueurs de bésigue ? dont les portraits convergent depuis quelques jours, prêtés par des musées étrangers ou des collectionneurs privés pour former, sur les cimaises du musée impressionniste, une ode sidérante à la virilité.

À LIRE AUSSI Impressionnisme : les quatre semaines qui ont bouleversé l'histoire de l'art

Des hommes presque toujours en mouvement, en marche, penchés à leur balcon ou sur leur ouvrage, saisis dans l'énergie simple de leur labeur, de leurs loisirs, de leur quotidien. Des hommes comme ? même aux temps révolutionnaires de l'impressionnisme ? on ne les avait encore jamais vus. Ainsi ces Canotiers que Caillebotte représente en contre-plongée, tête baissée et muscles bandés par l'effort, ou ces Raboteurs de parquet qui s'activent, torse nu, dos courbé, peau scintillante de sueur?

Cadrage quasi cinématographique

Ainsi ce dandy qui tire avec vigueur sur ses rames et que Caillebotte peint, dans un cadrage ultramoderne et quasi cinématographique, en plan rapproché. Classée trésor national en 2020, cette Partie de bateau est entrée en 2023 dans les collections du musée d'Orsay et a servi de point de départ à l'exposition.

Caillebotte peint les hommes en établissant avec eux une proximité et une intimité évidentes.Paul Perrin

« Voyez comme la focale choisie donne l'impression d'être assis tout près du rameur, quasiment contre lui », s'enthousiasme, face au tableau, Paul Perrin, directeur des collections du musée d'Orsay et cocommissaire de l'exposition. « Non seulement Caillebotte est le seul impressionniste à ne peindre quasiment que des hommes ? la femme étant, dans son ?uvre, un personnage très secondaire ?, mais il les peint en établissant avec eux une proximité et une intimité évidentes. Ainsi L'Homme au bain, qui est d'une grande audace. Des nus masculins, il y en a plein l'histoire de la peinture, y compris au XIXe : tous les élèves des Beaux-Arts, tous les Prix de Rome en ont représenté, mais ce sont des nus idéalisés, académiques, des héros, des dieux grecs? Caillebotte, lui, peint un homme qui fait sa toilette. »

 

FIGCAPTION STRONGTout contre. /STRONG IPartie de bateau/I (vers 1877-1878) vient d'entrer dans les collections d'Orsay./FIGCAPTION

image.thumb.png.7341dbdb168f2d85ac2f779f8f50c047.png

Tout contre. Partie de bateau (vers 1877-1878) vient d'entrer dans les collections d'Orsay.

 

Tête baissée, cheveux en bataille, jambes écartées, l'homme au bain, sans visage, se sèche énergiquement le dos, découvrant ses fesses et ses testicules. Ses pieds ont laissé des traces d'eau sur le sol, sa peau est marbrée, livide par endroits, rosie sans doute par le froid à d'autres, et ce corps nu est d'un tel réalisme qu'il donne au spectateur le sentiment de l'observer à la dérobée, comme si la porte de la salle de bains s'était, brusquement, ouverte sur cette scène triviale.

Caillebotte ne payait jamais de modèle, il ne peignait que les gens qui l'entouraient.Paul Perrin

« Caillebotte fait avec cet homme ce que Degas aime faire avec ses sujets féminins qui se baignent, qui se peignent, ajoute Paul Perrin. Il le surprend dans son intimité et fait de nous des voyeurs. Mais la manière dont le tableau est exécuté suppose que cet homme savait qu'il était observé, et puis Caillebotte ne payait jamais de modèle, il ne peignait que les gens qui l'entouraient, et nous sommes ici, probablement, dans la salle de bains du peintre. »

Une existence pleine de zones d'ombre

Alors, qui est ce personnage qui, sans façon, prend ses aises chez Gustave Caillebotte ? La vérité est que le peintre a vécu toute sa vie entouré d'hommes. Ses trois frères d'abord, puis ses compagnons d'armes pendant la guerre franco-prussienne, ses innombrables camarades de régate ? puisqu'il est lui-même un régatier hors pair ?, mais aussi le groupe des impressionnistes, essentiellement des hommes, dont il est un très généreux mécène et dont il goûte, plus que tout autre, les aventures collectives et amicales.

« Caillebotte n'était pas marié. Il est l'un des seuls impressionnistes à ne pas avoir eu de descendance, mais rien ne permet de conclure à son homosexualité », ajoute Paul Perrin, qui se défend de toute surinterprétation un peu trop raccord avec l'époque, et jure qu'il n'est pas ici question d'interroger ? car qui s'en soucie ? ? la sexualité de l'artiste. Seulement son regard de peintre?

Toutes ces suppositions hasardeuses, aux États-Unis, sur son homosexualité, n'ont aucun sens.Gilles Chardeau

« D'autant que Caillebotte a eu une compagne, Charlotte Berthier, qu'il n'a pas épousée pour la simple raison qu'elle était d'un milieu modeste, rappelle Gilles Chardeau, président du comité Caillebotte et descendant du peintre. Mais ils ont vécu ensemble, il l'a même couchée sur son testament. Toutes ces suppositions hasardeuses, aux États-Unis, sur son homosexualité, n'ont donc aucun sens. »

À LIRE AUSSI « Impression, soleil levant » : le tableau de Monet qui lança l'impressionnisme

Les archives personnelles de l'artiste sont hélas presque inexistantes, probablement en partie jetées par Geneviève, sa nièce et seule descendante, qui ne tenait visiblement pas son oncle artiste en haute estime. « Où sont les lettres d'amour, les papiers intimes ? » se désole le producteur et journaliste Amaury Chardeau, lui aussi descendant du peintre et auteur d'une formidable enquête* sur l'existence pleine de zones d'ombre de l'artiste.

Un amateur d'énigmes

Au cours de ses recherches, Chardeau est tombé sur plusieurs missives écrites par Caillebotte à Monet. L'une atteste que le gigantesque Homme au bain a bien été réalisé chez lui, dans son appartement du boulevard Haussmann. Une autre prouve que Charlotte Berthier, malade ? « elle est au lit depuis quelques jours » ?, habite en effet sous le même toit que lui.

Il nous place à dessein, aujourd'hui encore, dans une inconfortable position d'intrus.Amaury Chardeau

L'auteur a également mis la main sur une singulière photo du peintre travesti en femme, cliché qu'il n'a, malgré les demandes des commissaires de l'exposition, pas souhaité transmettre à Orsay. « La photo a sans doute été prise lors d'un bal d'école d'ingénieurs, où il était classique, pour les hommes, de se travestir », explique-t-il.

« L'angle de cette exposition ?  ?Peindre les hommes'' ? est intelligent et opportuniste : on surfe sur les questions de genre qui obsèdent notre époque. Mais Caillebotte aimait les énigmes et, avec ce cul masculin, surtout peint dans de telles proportions, ce cul appétissant, érotique si l'on veut, il nous place à dessein, aujourd'hui encore, dans une inconfortable position d'intrus. Ces fesses sont troublantes, oui. Mais il ne faut pas leur en faire dire plus? »

* Caillebotte. La peinture est un jeu sérieux, d'Amaury Chardeau (Norma, 250 p., 32 ?).

« Caillebotte. Peindre les hommes », au musée d'Orsay, du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025.

 

Modifié par L'ornithorynque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Un de mes peintres favoris. En plus j'adore son côté touche-à-tout : peintre, collectionneur, mécène, sportif, architecte naval, jardinier, philatéliste...

Quant à sa vie sexuelle, elle m'indiffère totalement.

GUSTAVE CAILLEBOTTE | Musée Henri Martin

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gouderien a dit :

Un de mes peintres favoris. En plus j'adore son côté touche-à-tout : peintre, collectionneur, mécène, sportif, architecte naval, jardinier, philatéliste

GUSTAVE CAILLEBOTTE | Musée Henri Martin

Je trouve sympa le rendu ce tableau là.

Modifié par Jim69
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C'est un peintre qui a longtemps été sous-estimé en France, par rapport à d'autres impressionnistes. Mais les Américains l'adorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

C'est un peintre qui a longtemps été sous-estimé en France, par rapport à d'autres impressionnistes. Mais les Américains l'adorent.

Quand tu vois la section peintres américains au MET, j'peux pas dire que leur gout en matière de peinture ne soit vraiment top top, du coup qu'ils l'adorent j'pas sûr que ça soit un plus :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Jim69 a dit :

Quand tu vois la section peintres américains au MET, j'peux pas dire que leur gout en matière de peinture ne soit vraiment top top, du coup qu'ils l'adorent j'pas sûr que ça soit un plus :D

C'est l'exception qui confirme la règle. C'est vrai que les Américains ont souvent des goûts douteux en matière d'art, mais ils connaissent parfois mieux la peinture française que nous-mêmes.

Allez, encore un tableau :

Gustave Caillebotte : le plus discret des peintres impressionnistes – Paris  ZigZag | Insolite & Secret

C'est un peintre qui parle particulièrement au Parisien que j'ai longtemps été. Ses tableaux semblent assez réalistes... mais en fait il triche, notamment avec la perspective, comme dans le tableau très connu ci-dessus ("le Pont de l'Europe").

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 480 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 2 heures, L'ornithorynque a dit :

Caillebotte peint les hommes en établissant avec eux une proximité et une intimité évidentes.

Caillebotte.thumb.PNG.efee08eb1f88471cd09087a8cb82bb5a.PNG

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 511 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jim69 a dit :

Quand tu vois la section peintres américains au MET, j'peux pas dire que leur gout en matière de peinture ne soit vraiment top top, du coup qu'ils l'adorent j'pas sûr que ça soit un plus :D

On s'en fiche, nous sommes assez grands pour reconnaître à ce peintre le talent indéniable qu'il possède.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 389 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 07/10/2024 à 12:46, Gouderien a dit :

GUSTAVE CAILLEBOTTE | Musée Henri Martin

Je préfère Le Vent, moins " statique ", de son collègue Jean Béraud         

      

Modifié par Demsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 526 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

je l ai découvert avec les raboteurs. C'est un peintre que j aime beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×