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L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 790 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Les effectifs d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ont ainsi triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Sur le plan quantitatif, le système scolaire a su se transformer. Néanmoins, le parcours des élèves et de leurs familles reste complexe : information sur les solutions et les parcours, fluidité des transitions entre milieux scolaires ordinaires et médico-sociaux, orientation scolaire ou encore insertion socio-professionnelle.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/linclusion-scolaire-des-eleves-en-situation-de-handicap

Tout n’est donc pas rose, mais indéniablement la France progresse .

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Lentement, tellement lentement. 

Parfois même régresse en planquant bien sous le tapis la réalité du terrain.

Seuls les concernés, enfants, adolescents, étudiants, enseignants et parents le vivent au quotidien.

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Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

Oui ça progresse. Esperons ❤️

Les racistes nazi eugenist, au temps du 3 eme reich, les tuaient sans aucune pitié

Et dire qu ils sont toujours là et nous font croire qu'il y aurait un complot juif, alors que l'europe, l'otan, israel et leurs alliés sont des conspirations neo nazi. Et oui, ils sont toujours là et manipulent l extreme droite et la sphère internet. C est fou

il y a 29 minutes, Axo lotl a dit :

Lentement, tellement lentement. 

Parfois même régresse en planquant bien sous le tapis la réalité du terrain.

Seuls les concernés, enfants, adolescents, étudiants, enseignants et parents le vivent au quotidien.

Oui, beaucoup d injustice. De l exclusion scolaire aux discriminations, ou recalé dans des classes plus jeunes qu eux. L injustice des profs qu on ne voit pas

Modifié par Mowgli
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Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 668 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Mowgli a dit :

alors que l'europe, l'otan, israel et leurs alliés sont des conspirations neo nazi.

Quel sens donnes-tu à ta phrase :

-          « … alors que l'europe, l'otan, israel et leurs alliés sont des conspirations neo nazi » ?

Que l’Europe, l’Otan, Israël et leurs alliés sont des émanations de créateurs neo-nazis ?

Ou que ce sont eux les initiateurs et créateurs des conspirations néo-nazies » ?.

 

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Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Témoudjine a dit :

Que l’Europe, l’Otan, Israël et leurs alliés sont des émanations de créateurs neo-nazis ?

Oui,

Révélation

bien avant l Allemagne nazi, beaucoup d adepte du wotanisme. Je dirais que les premiers instigateurs de ces théories réunit sous une bannière aujourd'hui (les théories raciales datent d il y a bien longtemps) était l empire Britannique. Enfin, ce sont d ancienne monarchie germanique au fond, si on regarde de plus près. Les Windsor sont allemand comme la monarchie belge ou d autres monarchie. Et leurs ideologies raciales sont tel des appats à l aide de laquelle ils créent une clientele

Sinon, ce n est pas le sujet approprié

...

Modifié par Mowgli
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Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

Sinon j avais lu ceci :

(...)

Enfants handicapés, enfants des gens du voyage, migrants ou réfugiés, enfants déscolarisés sont les victimes de cette ségrégation et elle justifiée par les gouvernements européens par les nombreux blocages de la société, souligne le commissaire. Les Etats ont l'obligation de lutter contre la ségrégation à l'école mais la réalité est très différente. "Les autorités nationales et locales ne respectent pas toujours leurs obligations et cèdent souvent à différentes pressions exercées notamment par l'administration scolaire, le corps enseignant, d'autres professionnels et par les familles", écrit-il.
Et les enfants handicapés ?

En ce qui concerne les enfants handicapés, le rapport observe que leur scolarisation dans des établissements distincts est une pratique courante en Europe, alors même que l'article 24 de la Convention de l'Onu relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) oblige les États à veiller à ce qu'ils "puissent, sur la base de l'égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où [ils] vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l'enseignement secondaire". Le Commissaire se dit "gravement préoccupé" par la ségrégation scolaire des enfants handicapés lors de plusieurs visites et dans ses rapports ultérieurs sur ces pays et a attiré l'attention sur cette forme de ségrégation fréquente, qui reste largement acceptée en Europe. "De nombreux pays ne considèrent toujours pas l'inclusion de ces enfants comme une obligation exécutoire dans le système scolaire ordinaire. Certains semblent même accepter une certaine ségrégation et renommer les formes de ségrégation dans l'éducation pour les désigner par une appellation plus acceptable, voire les qualifier d'éducation inclusive", souligne-t-il.

(...)

Source et +

https://informations.handicap.fr/a-europe-segregation-ecole-10166.php

https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/temoignage-une-sensation-de-profonde-discrimination-le-combat-d-une-mere-pour-l-inclusion-a-l-ecole-de-son-enfant-en-situation-de-

handicap_5792279.html

Ou https://www.slate.fr/story/171354/enfants-noirs-handicap-plus-punis-exclure-cours-ecole

😐

Modifié par Mowgli
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, DroitDeRéponse a dit :

Les effectifs d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ont ainsi triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Sur le plan quantitatif, le système scolaire a su se transformer. Néanmoins, le parcours des élèves et de leurs familles reste complexe : information sur les solutions et les parcours, fluidité des transitions entre milieux scolaires ordinaires et médico-sociaux, orientation scolaire ou encore insertion socio-professionnelle.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/linclusion-scolaire-des-eleves-en-situation-de-handicap

Tout n’est donc pas rose, mais indéniablement la France progresse .

Avant on les cachait...aujourd'hui on les immerge dans la "normalité"...on les efface (on voudrait bien) en quelque sorte!

Ca part certes d'un bon sentiment...le contact entre tous les enfants est un formidable concepte!

Ca apprend aux enfants hors handicap à prendre en charge "l'autre" moralement et physiquement (dans le sens de la connaissance du handicap et de l'aide à apporter)...mais ça devrait être réservé au hors scolaire... dans la même école! en classes ouvertes séparées!

Pas la peine de me sauter dessus...les enfants n'ont pas nos raisonnements d'adultes! et personne ne leur a demandé leur avis! et la je parle des enfants en situation de handicap!

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 790 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Morfou a dit :

Avant on les cachait...aujourd'hui on les immerge dans la "normalité"...on les efface (on voudrait bien) en quelque sorte!

Ca part certes d'un bon sentiment...le contact entre tous les enfants est un formidable concepte!

Ca apprend aux enfants hors handicap à prendre en charge "l'autre" moralement et physiquement (dans le sens de la connaissance du handicap et de l'aide à apporter)...mais ça devrait être réservé au hors scolaire... dans la même école! en classes ouvertes séparées!

Pas la peine de me sauter dessus...les enfants n'ont pas nos raisonnements d'adultes! et personne ne leur a demandé leur avis! et la je parle des enfants en situation de handicap!

 

Difficile de généraliser tant les situations de handicap sont multiples 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a encore tellement de choses qui ne vont pas.

Accessibilité des locaux, des cours

Formation des enseignants et des personnels encadrants 

Manque d'aesh ( anciennement AVS aide a la vie scolaire)

Lenteur administrative 

Abandon des parents 

Manque de structures périscolaires adaptées 

Manque de transport adapté.....

 

Et ce matin je lis que la cour des comptes trouvent qu il y a trop d'aesh .... C'est désespérant.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Difficile de généraliser tant les situations de handicap sont multiples 

C'est pourtant ce qui se fait! Je me demande sur quels critères les enfants sont acceptés et si l'école peut refuser un handicap, handicapant pour tous!

Ne fait-on pas prendre à l'éduc-nat une responsabilité qui était celle d'écoles spécialisées?

 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

C'est pourtant ce qui se fait! Je me demande sur quels critères les enfants sont acceptés et si l'école peut refuser un handicap, handicapant pour tous!

Ne fait-on pas prendre à l'éduc-nat une responsabilité qui était celle d'écoles spécialisées?

 

Quelles écoles spécialisées ? 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Axo lotl a dit :

Il y a encore tellement de choses qui ne vont pas.

Accessibilité des locaux, des cours

Formation des enseignants et des personnels encadrants 

Manque d'aesh ( anciennement AVS aide a la vie scolaire)

Lenteur administrative 

Abandon des parents 

Manque de structures périscolaires adaptées 

Manque de transport adapté.....

 

Et ce matin je lis que la cour des comptes trouvent qu il y a trop d'aesh .... C'est désespérant.

Je vais poser la question qui tue : dans ces classes accueillant des enfants handicapés autistes ou avec des comportements perturbateurs à cause de leur handicap, qu'en est-il des autres enfants, y compris handicapés seulement physiquement?

Déjà que l'école depuis ...on dira pas mal de temps, est à un niveau préoccupant...qu'il y a déjà des perturbateurs qui n'ont rien à voir avec un quelconque handicap...

A l'époque de mes mômes, il suffisait d'un seul élève perturbateur pour que toute la classe en souffre...

Quels sont les résultats pour ces enfants? sont-ils là en simple garderie? apprennent-ils quelque chose? que deviennent-ils?

Un autiste qui vit dans son monde, a horreur des changements, du bruit...l'école lui apporte t-elle quelque chose de probant? qui lui améliore sa vie?

Quel expert du comportement décide que celui-ci est bon pour l'école? celui-là non?

Cet expert est-il "la loi", "les parents"?

 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

Je vais poser la question qui tue : dans ces classes accueillant des enfants handicapés autistes ou avec des comportements perturbateurs à cause de leur handicap, qu'en est-il des autres enfants, y compris handicapés seulement physiquement?

Déjà que l'école depuis ...on dira pas mal de temps, est à un niveau préoccupant...qu'il y a déjà des perturbateurs qui n'ont rien à voir avec un quelconque handicap...

A l'époque de mes mômes, il suffisait d'un seul élève perturbateur pour que toute la classe en souffre...

Quels sont les résultats pour ces enfants? sont-ils là en simple garderie? apprennent-ils quelque chose? que deviennent-ils?

Un autiste qui vit dans son monde, a horreur des changements, du bruit...l'école lui apporte t-elle quelque chose de probant? qui lui améliore sa vie?

Quel expert du comportement décide que celui-ci est bon pour l'école? celui-là non?

Cet expert est-il "la loi", "les parents"?

 

parce que tous les enfants porteurs d'autisme ont des comportements qui perturbent les classes ? Ben non.

Ce sont plus les enfants porteurs d'autisme qui souffrent du comportement "normal" des autres. Et pourtant ils demandent l'inclusion.

j'en connais un qui fait des études supérieurs en comptabilité, un autre qui fait des études supérieurs en chimie, j'en connais plusieurs qui sont ingénieurs, une qui est enseignante.....

aucun autiste ne vit dans son monde, ce sont des propos obsolètes depuis 40 ans

toute une équipe plurisdisciplinaire et l'école et la mdph.

après il existe une loi sur la scolarité obligatoire pour tous les enfants, c'est un peu un droit l'éducation et la scolarité 

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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 006 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Morfou a dit :

Je vais poser la question qui tue : dans ces classes accueillant des enfants handicapés autistes ou avec des comportements perturbateurs à cause de leur handicap, qu'en est-il des autres enfants, y compris handicapés seulement physiquement?

Déjà que l'école depuis ...on dira pas mal de temps, est à un niveau préoccupant...qu'il y a déjà des perturbateurs qui n'ont rien à voir avec un quelconque handicap...

A l'époque de mes mômes, il suffisait d'un seul élève perturbateur pour que toute la classe en souffre...

Quels sont les résultats pour ces enfants? sont-ils là en simple garderie? apprennent-ils quelque chose? que deviennent-ils?

Un autiste qui vit dans son monde, a horreur des changements, du bruit...l'école lui apporte t-elle quelque chose de probant? qui lui améliore sa vie?

Quel expert du comportement décide que celui-ci est bon pour l'école? celui-là non?

Cet expert est-il "la loi", "les parents"?

 

Et du coup tu aimerais les écarter pour ta sélection de tes critères. 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Axo lotl a dit :

Quelles écoles spécialisées ? 

 

Ecoles adaptées aux différents handicaps...(je ne parle pas du simple fauteuil roulant)...des classes qui pourraient exister dans les écoles et où les enfants se retrouveraient tous à la récré et à la cantine...dans le coté social/vie ensemble!

J'ai travaillé dans une

à l’instant, Axo lotl a dit :

parce que tous les enfants porteurs d'autisme ont des comportements qui perturbent les classes ? Ben non.

Ce sont plus les enfants porteurs d'autisme qui souffrent du comportement "normal" des autres. Et pourtant ils demandent l'inclusion.

j'en connais un qui fait des études supérieurs en comptabilité, un autre qui fait des études supérieurs en chimie, j'en connais plusieurs qui sont ingénieurs, une qui est enseignante.....

aucun autiste ne vit dans son monde, ce sont des propos obsolètes depuis 40 ans

toute une équipe plurisdisciplinaire et l'école et la mdph.

après il existe une loi sur la scolarité obligatoire pour tous les enfants, c'est un peu un droit l'éducation et la scolarité 

Tous n'atteindront jamais ces niveaux!

J'ai travaillé dans une IME...je regrette de vous décevoir...il existe des degrés comme pour  la trisomie!

Question? quel cursus scolaire ont-ils suivi? celui dont il est question ici?

à l’instant, Danoketian a dit :

Et du coup tu aimerais les écarter pour ta sélection de tes critères. 

Certaines obligations sont perverses...autant pour les uns que pour les autres!

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

Ecoles adaptées aux différents handicaps...(je ne parle pas du simple fauteuil roulant)...des classes qui pourraient exister dans les écoles et où les enfants se retrouveraient tous à la récré et à la cantine...dans le coté social/vie ensemble!

ça n'existe pas des écoles spécialisées pour des handicaps, il peut y avoir très très rarement des classes spécifiques mais tellement peu que c'est quasi inexistant.

 

à l’instant, Morfou a dit :

J'ai travaillé dans une

Tous n'atteindront jamais ces niveaux!

J'ai travaillé dans une IME...je regrette de vous décevoir...il existe des degrés comme pour  la trisomie!

Question? quel cursus scolaire ont-ils suivi? celui dont il est question ici?

ah et donc ? des enfants non handicapés ont le droit de ne pas aller en études supérieures mais pas des enfants en situation de handicap ? pourquoi ? 

un IME (institut)

oui et ? les enfants dont les troubles ou le handicap physique ou mental est trop important pour suivre une scolarité classique sont orientés dans les IME ou les IMPRO (bon on ne va pas parler du manque de place et d'établissements). Pour une orientation dans ces établissements, il faut avoir 6 ans (on fait quoi des 3 - 6 ans ?????) et en règle générale une déficience intellectuelle évaluée (donc un QI inféfieur à 70) , les autres

 

Qui ? quoi ? 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Axo lotl a dit :

ça n'existe pas des écoles spécialisées pour des handicaps, il peut y avoir très très rarement des classes spécifiques mais tellement peu que c'est quasi inexistant.

 

ah et donc ? des enfants non handicapés ont le droit de ne pas aller en études supérieures mais pas des enfants en situation de handicap ? pourquoi ? 

un IME (institut)

oui et ? les enfants dont les troubles ou le handicap physique ou mental est trop important pour suivre une scolarité classique sont orientés dans les IME ou les IMPRO (bon on ne va pas parler du manque de place et d'établissements). Pour une orientation dans ces établissements, il faut avoir 6 ans (on fait quoi des 3 - 6 ans ?????) et en règle générale une déficience intellectuelle évaluée (donc un QI inféfieur à 70) , les autres

 

Qui ? quoi ? 

Je vous ai posé une question simple..quel cursus ont suivi ceux dont vous parlez, des autistes devenus enseignant, comptable etc.

Pour ce que je dis des écoles spécialisées, vous n'avez rien compris..

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Ecoles adaptées aux différents handicaps...(je ne parle pas du simple fauteuil roulant)...des classes qui pourraient exister dans les écoles et où les enfants se retrouveraient tous à la récré et à la cantine...dans le coté social/vie ensemble!

J'ai travaillé dans une

Tous n'atteindront jamais ces niveaux!

J'ai travaillé dans une IME...je regrette de vous décevoir...il existe des degrés comme pour  la trisomie!

Question? quel cursus scolaire ont-ils suivi? celui dont il est question ici?

Certaines obligations sont perverses...autant pour les uns que pour les autres!

Jusque dans les années 70/80, ados  on les mettaient aussi dans les HP et parfois les trop excités on leur faisait des lobotomies... et des électrochocs .... ils ne faisaient pas vieux os !!! On les attachaient et ceux qui étaient bien choutés par les médocs dociles ... servaient de larbins dans ces "asiles" bossaient au jardin etc ... et pour pas un rond !!!!

Aujourd'hui certains enfants ont une assistance depuis la maternelle jusqu'au lycée ...je ne sais plus le nom de ces personne j'ai une nièce qui le fait ... je puis vous dire que ce personnel est admirable !!! (Ma nièce au bout de deux  ans a réussi a faire parler un petit autiste âgé a ce moment de 6 ans ... ensuite elle suivi en primaire jusqu'en CM1 pas très causeux mais écrivait et lisait avec ses yeux ... rencontrer dernièrement ado il parle l'a embrassé et il est dans lycée pro en électricité toujours assisté .... il ne sera pas président de la république mais il pourra gagner sa vie !!!! Bravo a ces assistantes !!!!!! Mon exemple n'est pas dans une grande ville mais dans un gros bourg breton !!!

Modifié par ouest35
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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 006 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, ouest35 a dit :

Jusque dans les années 70/80, ados  on les mettaient aussi dans les HP et parfois les trop excités on leur faisait des lobotomies... et des électrochocs .... ils ne faisaient pas vieux os !!! On les attachaient et ceux qui étaient bien choutés par les médocs dociles ... servaient de larbins dans ces "asiles" bossaient au jardin etc ... et pour pas un rond !!!!

Prémisses pour les adultes de vol au dessus d'un nid de coucou. 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 001 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, ouest35 a dit :

Jusque dans les années 70/80, ados  on les mettaient aussi dans les HP et parfois les trop excités on leur faisait des lobotomies... et des électrochocs .... ils ne faisaient pas vieux os !!! On les attachaient et ceux qui étaient bien choutés par les médocs dociles ... servaient de larbins dans ces "asiles" bossaient au jardin etc ... et pour pas un rond !!!!

A cette époque là on pouvait mettre qui on voulait en HP. j'ai travaillé à domicile chez une personne qui avait fait interner son fils de 17ans qui trainait un peu trop à son goût...

Perso, l'IME (Adapei) c'était dans les années 80 et je peux vous assurer qu'il n'y avait rien de tel...Le directeur était lui-même un handicapé par le fameux anti vomitif que sa mère avait pris et qui a fait pas mal de dégâts!

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