Aller au contenu

Qu'est-ce que l'âme ?

Noter ce sujet


Loufiat

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 217 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

« Qu'est-ce que l'âme ? »

Une invention humaine pour se rendre immortel et ainsi atténuer l’angoisse à l’idée de devoir mourir un jour…

L’ignare vous salue bien !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 744 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

J'essaie de me souvenir de ce moment. Il partait de l'éternité, dans une discussion autre. L'éternité appréhendée comme : cette co-présence de tous les instants. Les instants se succèdent et semblent apparaître et disparaitre. Je jette une pierre dans l'eau. La pierre est engloutie et produit des remous. Les vaguelettes atteignent le rivage à mes pieds. Et enfin l'eau redevient parfaitement placide. Chaque instant semble avoir détruit l'autre. Si bien que je peux me demander si ce que je crois être arrivé, et qui n'est plus présent - à moi - que par le souvenir, a véritablement existé. Une fois l'eau placide, il n'y a qu'une façon de m'en assurer : la pierre gît-elle au fond du lac oui ou non ? 

Si la pierre gît bien au fond du lac, je dois conclure que tous les instants se tiennent, et cette co-présence de chaque instant, indépendamment du moment et du lieux relatifs, je ne vois pas autrement l'appeler qu'éternité, ou "présence", qui semble se présenter comme un collier de perles où chaque instant se tient, co-présent à et pour l'ensemble "de toute éternité". Une éternité qui est donc "complète" et "parfaite" au sens où rien qui existe ne peut lui manquer. Rien ne lui fait défaut. (Et ce indépendamment des distorsions du temps, car le temps peut s'étirer indéfiniment, ça ne change rien du point de vue de la présence elle-meme : elle enveloppe et pénètre la totalité et chaque instant tout ensemble). 

Autre question plus prosaïque, mon médecin de famille qui a subi un AVC et qui est désormais comme un enfant dont il faut s'occuper, lui qui prenait tant soin des autres, est-il oui ou non encore la même personne après cet accident cérébral ? Est-il encore "jean" ? Je crois devoir répondre que oui, parce que sinon, je dois considérer qu'il n'a jamais ete lui même, car il a constamment changé. Ainsi l'âme n'est ni le corps ni l'esprit car ceux-ci changent et passent, et il y a sous eux un principe qui les fait être et devenir, et je crois que c'est ce principe que nous désignons quand nous parlons de l'âme : ce qui anime, ce qui fait que le corps est, se constitue comme corps, "fait corps" et devient - son "principe homéostatique".  

Modifié par Loufiat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 038 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Loufiat a dit :

Je pense que c'était ici, @Neopilina ;)

Merci, vraiment, dès que je peux je jettes un oeil. " Bon ", tu connais le bestiau (pas d'état d'âme quand je philosophe ...).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 744 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

 @Scénon j'espère que vous me pardonnerez de vous convier à enrichir (et recadrer sans doute !) cette discussion si vous le souhaitez ; ce serait avec beaucoup de gratitude que je vous lirais sur ce sujet de l'âme. 

(Nous pouvons repartir de zéro, inutile de lire toutes les contributions qui partent dans tous les sens.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 8 038 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Loufiat,

Je viens de jeter un oeil sur la totalité de ce fil. Ce n'est pas ici qu'il y a la phrase : " Exit l'immortalité de l'âme ". Ce message est dans les archives de ce forum. Et dans les miennes (je l'ai vu récemment). Mais dans les deux cas, il faudrait le chercher. Et, j'ai eu le temps de l'apprendre, il faut recommencer. Stimulé, mes arguments reviendront. Allons-y, je remets ça ici en complétant un peu pour relancer : 

Toi et moi, nous avons évoquer l'éternité, l'immortalité de l'âme (je suis catégorique). Mais dans ces échanges, il n'y a pas " Noûs " textuellement. Je résume brutalement, chez moi, quand je meurs, je meurs intégralement. Je me souviens d'une formule d'un de ces messages : " Exit l'immortalité de l'âme ". Dire " éternité ", c'est supposer que le temps va durer infiniment (je me débrouille très bien avec les infinis, hors mathématiques, il va sans dire, :p ). Une entité quelconque est toujours " prisonnière " de son présent, de la durée, de " l'instant " (je mets des guillemets, c'est un vue de l'esprit, le réel est continu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 744 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Neopilina a dit :

Dire " éternité ", c'est supposer que le temps va durer infiniment (je me débrouille très bien avec les infinis, hors mathématiques, il va sans dire, :p ). Une entité quelconque est toujours " prisonnière " de son présent, de la durée, de " l'instant " (je mets des guillemets, c'est un vue de l'esprit, le réel est continu).

Puis-je penser que le moment où je jette la pierre existe infiniment ? Il me semble que l'alternative est simple : ou bien cet instant a existé, a été, et alors c'est éternellement qu'il a été (il n'y a pas un moment qui fera qu'il n'aura pas existé), ou bien il n'a pas existé du tout, à aucun moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×