Aller au contenu

Contrôle technique des deux-roues !

Noter ce sujet


Gepetto

Messages recommandés

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

Bon ! les motards  au CT comme tout le monde , manif ou pas la bécane doit être vérifiée , des engins lancé à 200  on doit les contrôler , il y a pas de passe droit même pour vous .:cool:

Contrôle technique des deux-roues : une entrée en vigueur ce lundi, 2,5 millions de « bécanes » concernées

Malgré la grogne des motards qui ont manifesté ce samedi 13 avril contre le contrôle technique obligatoire des deux-roues, la mesure entre en vigueur ce lundi 15 avril. Avant la fin de l’année, 2,5 millions d’engins devront y passer.

Par Frédéric Mouchon 
Le 14 avril 2024 à 16h39, modifié le 15 avril 2024 à 06h41
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

C'est une bonne chose, quand on les voit pétarader en ville ou foncer sur les piétons avec un moteur trafiqué. Pas tous heureusement.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 2 minutes, jeremie974 a dit :

C'est une bonne chose, quand on les voit pétarader en ville ou foncer sur les piétons avec un moteur trafiqué. Pas tous heureusement.

Non, mais il y a pas de raison qu'il passe à travers en plus quand tu vois le prix des engins , certains plus cher qu'une bagnole ordinaire , et la vitesse sur la route , on sait bien que c'est eux qui trinque en cas d'accident , mais la bécane à peut être de défaillances , le CT est là pour ça 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 910 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, Gepetto a dit :

c'est une mécanique, donc pour l'égalité de traitements entre usagers de "mécaniques", il est normal qu'ils y passent aussi. 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

J'espère que bientôt, on n'oubliera pas de taxer les vélos, les poussettes, les fauteuils roulants et enfin les piétons.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 2 892 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, jacky29 a dit :

c'est une mécanique, donc pour l'égalité de traitements entre usagers de "mécaniques", il est normal qu'ils y passent aussi. 

C'est malheureusement le genre de reaction qu'adore le gouvernement: je paie alors ils doivent payer

Combien d'accident moto dû à un mauvais entretient ? d'après les assureurs on approche de 0!  (si on ne compte pas mobylettes et scooter)

 

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Tor boudine a dit :

C'est malheureusement le genre de reaction qu'adore le gouvernement: je paie alors ils doivent payer

Combien d'accident moto dû à un mauvais entretient ? d'après les assureurs on approche de 0!  (si on ne compte pas mobylettes et scooter)

 

 

Traficotage des pots d'échappement et décibels à gogo ,ça te parle aussi :p

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 798 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Si on veut être rational, il y a environ 30 décès par an en moto lié à un mauvais état du véhicule, pour 3 millions de motard. On déciderait alors de faire payer 100€, 3 millions de motards (soit un rentrée de 300 millions d'euros) uniquement pour sauver la vie de 30 personnes par an? 

J'espère que personne n'est dupe à ce point ici. On sait tous que les caisses de l'Etat sont vide et qu'ils cherchent du pognon "quoiqu'il en coute". L'immense majorité des motards aiment leur bécane, ce qui est totalement différent avec l'automobiliste qui en a rien à foutre et qui a juste besoin de se déplacer. ça implique qu'on fait attention à notre moto, qu'on en prend soin, qu'elle va chez son garagiste régulièrement et que lorsqu'on y connait rien c'est lui qui nous dit "ah, mon gars t'arrive à la limite avec tes pneus". Et encore à la différence des voitures, si on roule avec des pneus lisses, on meurt. On a pas 4 roues, des airbags et une carcasse en acier pour nous protéger si on entre dans un obstacle on meurt. La motivation est autrement plus grande à prendre soin de nos motos. 

J'écoutais le traitement de l'information par le journal de France 2 et son orientation a été de dire "qu'on échappait au contrôle technique depuis toutes ces années". Pas "les deux étaient exclues du CT" ou "que le nombre d'accidents liés à un défaut d'entretient étaient anecdotiques"... De là les bons spectateurs se sont emparé de ce qu'on leur a tendu et ils ont adhéré à cette version. Après c'est compréhensif, le gouvernement propose de récupérer de l'argent auprès d'une population qu'on va montrer comme incivile et dangereuse. 

On parle d'égalité de traitement? Ok, où sont vos casques? Où sont vos gants? Allez vous acheter un blouson en cuir, un pantalon en kevlar et des bottes avec des protections métalliques? 

En outre les motards sont généralement AUSSI des automobilistes. Qui vont devoir payer 2 fois plus. Officiellement pour protéger ces 30 neuneus qui roulent comme des cons sur des cercueils à roue. Officieusement pour remplir les caisses de l'Etat. 

30 ans de permis de moto, toujours mes 12 points, je n'ai jamais été contrôlé (en France) par les gendarmes en moto. Les gendarmes se concentrent sur ce qu'il y a de plus dangereux, de plus accidentogènes : les voitures. Y a des chances pour que je ne fasse jamais ce contrôle technique, et si ça me coute 135€ d'amende tous les 4 ans, c'est rentable. 

il y a 1 minute, Gepetto a dit :

Traficotage des pots d'échappement et décibels à gogo ,ça te parle aussi :p

Les gendarmes sont déjà là pour les sanctionner. Le CT n'y fera rien. Et dans le pire des cas tu changes ton pot en 5 minutes avant le CT et tu le remets derrière. 

  • Like 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gepetto a dit :

Traficotage des pots d'échappement et décibels à gogo ,ça te parle aussi :p

Hier encore, je me promenais en ville. Une cohorte d'une trentaine de grosses cylindrées est arrivée à mon niveau. C'est à qui, parmi ces tarés, faisait le plus de bruit.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Frank_N Membre 4 389 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Talon 1 a dit :

Le contrôle des deux roues pètent est une bonne chose.

C'est exact car un car à fond passe sur un pont, le pont pète, le car pète, les roues pètent, le car nage.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Crabe_fantome a dit :

Si on veut être rational, il y a environ 30 décès par an en moto lié à un mauvais état du véhicule, pour 3 millions de motard. On déciderait alors de faire payer 100€, 3 millions de motards (soit un rentrée de 300 millions d'euros) uniquement pour sauver la vie de 30 personnes par an? 

J'espère que personne n'est dupe à ce point ici. On sait tous que les caisses de l'Etat sont vide et qu'ils cherchent du pognon "quoiqu'il en coute". L'immense majorité des motards aiment leur bécane, ce qui est totalement différent avec l'automobiliste qui en a rien à foutre et qui a juste besoin de se déplacer. ça implique qu'on fait attention à notre moto, qu'on en prend soin, qu'elle va chez son garagiste régulièrement et que lorsqu'on y connait rien c'est lui qui nous dit "ah, mon gars t'arrive à la limite avec tes pneus". Et encore à la différence des voitures, si on roule avec des pneus lisses, on meurt. On a pas 4 roues, des airbags et une carcasse en acier pour nous protéger si on entre dans un obstacle on meurt. La motivation est autrement plus grande à prendre soin de nos motos. 

J'écoutais le traitement de l'information par le journal de France 2 et son orientation a été de dire "qu'on échappait au contrôle technique depuis toutes ces années". Pas "les deux étaient exclues du CT" ou "que le nombre d'accidents liés à un défaut d'entretient étaient anecdotiques"... De là les bons spectateurs se sont emparé de ce qu'on leur a tendu et ils ont adhéré à cette version. Après c'est compréhensif, le gouvernement propose de récupérer de l'argent auprès d'une population qu'on va montrer comme incivile et dangereuse. 

On parle d'égalité de traitement? Ok, où sont vos casques? Où sont vos gants? Allez vous acheter un blouson en cuir, un pantalon en kevlar et des bottes avec des protections métalliques? 

En outre les motards sont généralement AUSSI des automobilistes. Qui vont devoir payer 2 fois plus. Officiellement pour protéger ces 30 neuneus qui roulent comme des cons sur des cercueils à roue. Officieusement pour remplir les caisses de l'Etat. 

30 ans de permis de moto, toujours mes 12 points, je n'ai jamais été contrôlé (en France) par les gendarmes en moto. Les gendarmes se concentrent sur ce qu'il y a de plus dangereux, de plus accidentogènes : les voitures. Y a des chances pour que je ne fasse jamais ce contrôle technique, et si ça me coute 135€ d'amende tous les 4 ans, c'est rentable. 

Les gendarmes sont déjà là pour les sanctionner. Le CT n'y fera rien. Et dans le pire des cas tu changes ton pot en 5 minutes avant le CT et tu le remets derrière. 

On voit là , le motard avisé , pas étonnant que les gens s'en plaignent quand ça te pétarade aux oreilles , sans compter les cons qui font du deux roues , mais ça c'est une autre histoire qui a rien à voir avec le CT

Mais c'est pour te dire que le civisme, en moto , tu en as qui s'assoit dessus , on a pas le même cas pour le bagnoles .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 798 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tor boudine a dit :

50 euros dont 20% de tva, pour 2.5 millions de 2 roues, à vos calculettes...

 

entre 50 et 100€ parait il. Et la FFMC suggère aux motards/automobilistes de boycotter les centres de contrôle technique qui s'adaptent pour contrôler les motos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

De toute façon, Contrôle technique : une majorité des motards y serait... favorable !

https://www.automobile-magazine.fr/motos-et-scooters/article/42613-controle-technique-une-majorite-des-motards-y-serait-favorable

Et toc pour les râleurs !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 798 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gepetto a dit :

On voit là , le motard avisé , pas étonnant que les gens s'en plaignent quand ça te pétarade aux oreilles , sans compter les cons qui font du deux roues , mais ça c'est une autre histoire qui a rien à voir avec le CT

Mais c'est pour te dire que le civisme, en moto , tu en as qui s'assoit dessus , on a pas le même cas pour le bagnoles .

Franchement on a le même ratio d'incivisme et de maladresse en moto et en voiture. La différence va être dans le coté pratique du 2 roues, plus rapide, plus agile mais sans aucune protection. Et ça se traduit par le fait qu'on évite de rester derrière les voitures et qu'on va doubler dès qu'on peut. 

Peu de gens le savent mais une moto, bien que plus légère, ça freine moins bien qu'une voiture. La masse de la voiture fait qu'elle s'écrase au sol en freinant et sa surface de freinage est largement plus large que les quelques cm des roues d'une moto en contact avec la route. Ajoute les technologie ABS ESP et y a pas photo. Ce qui fait qu'en cas de freinage d'urgence, le motard finit dans le coffre de la voiture. Alors que s'il est devant il a la finesse et l'agilité pour esquiver l'obstacle. Du coup on double, et on double vite. C'est l'inspecteur du permis moto qui nous a dit ça: réduisez le temps passé sur la voie de gauche, doublez vite. Prudemment évidemment, mais vite. Cette voie de gauche en moto c'est la mort assuré dans un face à face. 

 

Ce qui serait intéressant c'est que chaque automobiliste soit aussi motard pour comprendre notre manière de rouler. Par exemple je suis sur qu'il t'arrive régulièrement de te faire coller au cul quand tu conduis, et ça t'énerve comme ça nous énerve tous. Et bien t'auras jamais une moto qui fera ça. Un scooter peut être, jamais une moto. En contre partie on ne restera pas dans les bouchons et on va doubler, parfois même où c'est interdit c'est vrai, une longue file de voiture. Et en même temps c'est dans l'intérêt de tout le monde que les motos réduisent la file d'attente. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 1 minute, jeremie974 a dit :

De toute façon, Contrôle technique : une majorité des motards y serait... favorable !

https://www.automobile-magazine.fr/motos-et-scooters/article/42613-controle-technique-une-majorite-des-motards-y-serait-favorable

Et toc pour les râleurs !

Les autres rouspètent , ils veulent pas" graisser" la patte au gouvernement et un motard ça gueule tout le temps , ils leur faut des passes droits  en polluant comme tout le monde  , rouler mais sans payer , on a l'habitude chez eux .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 798 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, jeremie974 a dit :

De toute façon, Contrôle technique : une majorité des motards y serait... favorable !

https://www.automobile-magazine.fr/motos-et-scooters/article/42613-controle-technique-une-majorite-des-motards-y-serait-favorable

Et toc pour les râleurs !

Pour le coup 73% de motards favorables c'est facile à vérifier rien qu'ici: Je suis motard et défavorable. Y a plus qu'à trouver les motards favorables ;) 

il y a 2 minutes, Gepetto a dit :

Les autres rouspètent , ils veulent pas" graisser" la patte au gouvernement et un motard ça gueule tout le temps , ils leur faut des passes droits  en polluant comme tout le monde  , rouler mais sans payer , on a l'habitude chez eux .

Je crois que t'es pas trop au courant de ce que coute une moto notamment au niveau de l'équipement, on paye déjà énormément. Largement plus que les voitures. Et comme on est aussi automobiliste, on paye le double. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 999 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Crabe_fantome a dit :

Franchement on a le même ratio d'incivisme et de maladresse en moto et en voiture. La différence va être dans le coté pratique du 2 roues, plus rapide, plus agile mais sans aucune protection. Et ça se traduit par le fait qu'on évite de rester derrière les voitures et qu'on va doubler dès qu'on peut. 

Peu de gens le savent mais une moto, bien que plus légère, ça freine moins bien qu'une voiture. La masse de la voiture fait qu'elle s'écrase au sol en freinant et sa surface de freinage est largement plus large que les quelques cm des roues d'une moto en contact avec la route. Ajoute les technologie ABS ESP et y a pas photo. Ce qui fait qu'en cas de freinage d'urgence, le motard finit dans le coffre de la voiture. Alors que s'il est devant il a la finesse et l'agilité pour esquiver l'obstacle. Du coup on double, et on double vite. C'est l'inspecteur du permis moto qui nous a dit ça: réduisez le temps passé sur la voie de gauche, doublez vite. Prudemment évidemment, mais vite. Cette voie de gauche en moto c'est la mort assuré dans un face à face. 

 

Ce qui serait intéressant c'est que chaque automobiliste soit aussi motard pour comprendre notre manière de rouler. Par exemple je suis sur qu'il t'arrive régulièrement de te faire coller au cul quand tu conduis, et ça t'énerve comme ça nous énerve tous. Et bien t'auras jamais une moto qui fera ça. Un scooter peut être, jamais une moto. En contre partie on ne restera pas dans les bouchons et on va doubler, parfois même où c'est interdit c'est vrai, une longue file de voiture. Et en même temps c'est dans l'intérêt de tout le monde que les motos réduisent la file d'attente. 

 

Je laisse toujours passer les motos quand je les vois derrière , chez moi c'est comme ça même dans mon CC, une façon de les voir éviter de déborder sur la route quand ils doublent ,par contre leur faufilement entre deux voitures dans les bouchons , j'apprécie guère , ça me surprend toujours mais là c'est la petite vitesse  et un petit coup de jambe de leur part quand ils passent   ça me fait plaisir , au moins là je reconnais le vrai motard , celui responsable sur la route .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×