Aller au contenu

Un million de poulets par an : une ferme-usine en projet dans la Drôme

Noter ce sujet


querty

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, moi et pas moi a dit :

Ah ben la qualité... Le poulet, bien élevé. Bon j'ai vu ça à la télé. Dans les pubs. Je sais pas si ça correspond. Personnellement, j'aurais de l'affection pour un animal (poulet ou autre) je pense que j'aurais carrément du mal à le manger.

Après j'ai vu pire. Y en a qui vous achètent le "dindon" juste avant Noel, ils l'élèvent, juste à côté du toutou, mais après Noel on ne voit plus que le toutou.. qui j'espère a eu sa part. Oui c'est vrai,  on a des trucs comme ça. 

Bonjour

Si après noel nous voyons le dindon et plus le toutou ,un affreux doute nous gagne .

Bon , je m'excuse mais s'était plus fort que moi :default_biggrin:.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Répy a dit :

La France était autrefois grande exportatrice agricole. Depuis 5 ans la Hollande lui st passée devant sur de nombreux produits animaux dont le poulet, le port, les produits laitiers qui sont produits pour moins cher qu'en France.

Mais en Hollande on fait des mégafermes de 1000 vaches, de 150000 porcs et des millions de poulets. Le coût unitaire baisse et les hollandais gagnent bien leur vie tandis que les éleveurs français sont aux abois !

Mais en France l'opinion peste contre les grandes fermes. Pourtant dans ces grandes fermes, le lisier est transformé en gaz et une partie des litières est asséchée et répandue dans les champs sans polluer les nappes phréatiques.

Une agriculture "industrialisée" dégage des bénéfices et permet des investissements dans l'écologie.

Les français l'ignorent et se cramponnent à leur ferme de 10 vaches des années 1950 !

Pourtant la Hollande est un petit pays mais sait bien s'adapter.

oui, Répy, cela me fait penser irrémédiablement aux enclos d'engraissages gigantesques que l'on trouve aux USA... ou pire; aux enfers concentrationnaires où certains parquent des humains pour les aider à accepter les diktats des uns et des autres... il suffit d'un seul cas de grippe porcine et/ou aviaires et on abat sans coup férir des milliers de porcs, de poulets ou de bovins quand il y a un cas de fièvre aphteuse... comme si tous ces êtres vivants n'étaient que des "chaises" à balancer à la déchetterie... quand on en arrive à cela, l'humanité n'existe plus. te souviens-tu de toutes ces vaches abattues par millions quand il y a eu l'épidémie de "vache folle"... ces gigantesques buchers qui brûlaient jour et nuit de pauvres bêtes victimes de la connerie humaine? 

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 422 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

ça va pas la tête! mais quand est-ce qu'on fera comprendre à tous ces imbéciles qu'un oiseau est un être vivant et sensible (...)

 

Ils s'en contrefichent, seul comptant l'argent gagné par cet immonde procédé.

J'ai lu quelque part que ces gens-là ne consommaient pas les poulets ainsi élevés destinés aux consommateurs mais qu'ils avaient leur poulailler à part, c'est te dire la mentalité infecte qu'ils ont !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 717 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 22/03/2024 à 07:47, querty a dit :

Salut Bouddean.

je prends des cuisses de poulet label chez mon boucher et je lui fais confiance il me dit ce qui vient d'ailleurs et pas terrible.

Les gens devrait arrêter de prendre du coca et autres cochonneries pour se nourrir mieux. 

Arrêter de se plaindre.

Je me pose une question : " Pourquoi des gens comme toi , ou moi, mais je commence à vraiment prendre de la distance , poussons nous des cris d'alarme ? Pourquoi nous sentons nous concernés ? 

Je suis passionné par le cycle de l'Azote , cycle naturel de la vie . La connaissance de ce cycle est primordiale dans ma profession, mais cet intérêt dépasse mes besoins pro .

Mais qu'est ce que ça vient foutre ici ? :D ( j'anticipe )

Et ben c'est simple . Dans ce cycle l'ammoniaque est transformé en nitrites par des bactéries  , puis en nitrates par d'autres bactéries , les plantes mangent les nitrates , les poulets mangent les plantes ( le blé )

Si on s'attarde sur les Nitrites ,kesseucé ? 

Les nitrite ,c'est du sel , tu vois, on s'approche de la bouffe là, et les poulets, ils sont élevés pour que les gens les bouffent .

Le cycle naturel transforme l'ammoniaque en nitrites, puis en nitrates , là, les industriels fabriquent des nitrites de potassium ou de sodium pour donner du gout et de la couleur à la viande et ces produits sont très nocifs pour la santé .*

Ils les fabrique à base de nitrates en utilisant des acides  , ils font le cycle à l'envers :D

Il faut regarder les choses en face, nous vivions sur une planète ou vit une espece qui empoisonne consciemment ses propres congénères pour se faire du fric .

Toute la chaine alimentaire industrielle est polluée , le pire à mon avis étant les poissons d'élevage , pollué aux insecticides organo-chlorés, c'est à peu près ce qu'il y a de pire .Mais ,qu'est ce que tu veux y faire ? Comment veux tu te battre contre cette machine gigantesque ,et surtout,

pourquoi se battre ? 

ça c'est un sujet qui m'intéresse parce qu'il est philosophique ,   pourquoi se battre ?

Sérieux, il y a un mois, en ouvrant mon ordi je voyais sur msn " Fellation , faut il avaler ou pas ?" et hier matin, je vois " initiation à la sodomie " :D

Je ne sais pas où ils les emmènent hein, et je ne sais même pas comment ils vont finir par gagner du fric avec ça ? Mais personne ne peux prétendre savoir si ce n'est pas le chemin qui mènera justement à l'émergence d'un humain sain de corps et d'esprit connaisseur et respectueux de la biodiversité et vivant en harmonie avec elle et avec ses semblables ? parce que justement il fait le choix  de n'être ni exploiteur ni exploité .

Deviens ce que tu est, sois ce que tu es , fais ce que tu as à faire et ne te laisse pas emporter par la rivière .

 

*

Moi je ne suis pas docteur, mais les nitrites chez les poissons, ça occasionne des problème dans le sang à des dosages très faibles ; 0.01m/gl Généralement, si on fait des essaies sur les animaux en laboratoire, c'est pour étudier les effets que pourraient avoir les molécules sur l'être humains .

On parle du cœur, du foie, des reins, mais on ne pense pas au sang , je pense que la modification génétique des caractéristiques du sang pourrait être  le facteur déterminant de la résistance aux prochaines pandémies , comme pour le Covid  , je pensais que le problème viendrait des rivières, augmentation du taux de nitrates dans les rivières, mais je viens de penser au sang , augmentation du taux de (sel ) nitrites dans le sang ?? 

 

 

 

Modifié par bouddean
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 717 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, bouddean a dit :

pourquoi se battre ? 

ça c'est un sujet qui m'intéresse parce qu'il est philosophique ,   pourquoi se battre ?

Tu vois @querty , tout ça peut paraitre un peu compliqué, mais en fait , ça ne l'est pas . Croire qu'on ne peut pas comprendre tout ça fait encore partie des certitudes .

Alors, pourquoi se battre ? Pourquoi est ce que je te dis tout ça ? 

Et bien, il me semble que d'après ce que tu dis, cette situation crée un malaise chez toi , et tu n'es pas le seul ,nombreux sont les gens qui sont offusqués par ces conditions misérables dans lesquelles sont élevés ces animaux , et je dirais que c'est parce que sous jacente à la misère animale , c'est la misère humaine qui nous touche , c'est pourquoi je me demande si c'est le chemin vers une évolution spirituelle ( mais pas religieuse ) de l'Homme ou si c'est le chemin vers son déclin ?

Dans ma croyance, c'est le chemin vers une évolution , si nous somme fidèles à nos convictions , il est normal de continuer de se battre , par contre :zen: pas la peine de se mettre la rate au cours bouillons :D

C'est très cool pour moi, il y a plein de personnes ici grâce auxquelles je me dis que ça vaut le coup de ne pas baisser les bras .

:titenath:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)

1 million de poulets par an. Sachant que le séjour d'un grouppe de poulet est de 2 mois et que l'on laisse le bâtiment vide pendant  mois, cela fait des "fournées" moyennes  de  250000 poulets et non pas 1 millions. Or les gros élevages actuels ont en moyenne entre 50 000 et 100 000 poulets. Donc ce nouvel élevage est plus vaste c'est vrai mais d'un facteur 2,5 à 5 par rapport à ce qui se produit déjà en France.

C'est comme la ferme des 100 vaches tant décriée. Mais des troupeaux de 200 vaches ça existe déjà. L'avantage aver ces grands troupeaux, la traite est assurée par un robot de traite et l'agriculteur peut rester dans les champs à cultiver.

Enfin un chose peu connue du grand public, le regroupement des vaches déclenche un synchronisme hormonal qui les fait entrer en chaleurs presque toutes ensemble et donc les inséminateurs travaillent à temps plein pendant une ou deux journées. de même pour les vêlages qui sont bien regroupés. Avec les gros élevages le mode de vie de l'agriculteur est différent. Il peut y avoir une robotisation de l'alimentation des animaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Répy a dit :

1 million de poulets par an. Sachant que le séjour d'un grouppe de poulet est de 2 mois et que l'on laisse le bâtiment vide pendant  mois, cela fait des "fournées" moyennes  de  250000 poulets et non pas 1 millions. Or les gros élevages actuels ont en moyenne entre 50 000 et 100 000 poulets. Donc ce nouvel élevage est plus vaste c'est vrai mais d'un facteur 2,5 à 5 par rapport à ce qui se produit déjà en France.

C'est comme la ferme des 100 vaches tant décriée. Mais des troupeaux de 200 vaches ça existe déjà. L'avantage aver ces grands troupeaux, la traite est assurée par un robot de traite et l'agriculteur peut rester dans les champs à cultiver.

Enfin un chose peu connue du grand public, le regroupement des vaches déclenche un synchronisme hormonal qui les fait entrer en chaleurs presque toutes ensemble et donc les inséminateurs travaillent à temps plein pendant une ou deux journées. de même pour les vêlages qui sont bien regroupés. Avec les gros élevages le mode de vie de l'agriculteur est différent. Il peut y avoir une robotisation de l'alimentation des animaux.

répy, tout cela est vrai mais cela n'empêche pas que c'est une abomination... as-tu vu dans quel état sont les poulets qui arrivent à l'abattoir? surtout ceux qui sont au milieu du chargement clos avec "aération" comme on dit... certains sont morts asphyxier. ils se sont pisser et chier dessus...

pour les bovins, on se doit de faire un élevage prenant en compte les besoins en eau... aussi bien pour boire que pour tenir des pâturages en bonne santé ayant suffisant d'eau pour le maintenir vivant et diversifié. actuellement, les grands troupeaux sont très peu assurés d'avoir tout cela en suffisance... en Afrique, Kenya, il y a eu des milliers d'animaux qui sont morts de faim et de soif car les pluies ne sont pas venues au bon moment. l'Espagne est quasiment à sec, le Sud des Pyrénées est à sec, grâce à nos grosses pluies, et au détriment de bien des gens, nos ressources en eau sont requinquées... mais pour combien de temps!? et le synchronisme hormonal est connu depuis des millénaires... c'est bien pour cela que tu avais et as des grandes migrations de ruminants et d'herbivores. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 717 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 22/03/2024 à 08:44, Répy a dit :

Le problème de la Hollande c'est qu'elle produit autant que la France mais que sa surface est bien moindre. Donc les effluents d'azote sont plus concentrés.

Ce qui se cache derrière ces élevages " monstrueux" à mon avis, c'est l'appauvrissement financier et intellectuel d'une grande partie de la population humaine . 

Le bétail est élevé en grandes quantités pour être consommé , il faudra bien élever des consommateurs en grande quantité pour le consommer  , si le but de la vie d'une partie de l'humanité est d'être un consommateur , ça ne va pas l'élever intellectuellement .

Manger des quantités et des quantités de nourriture même pas vitaminées, même pas bonnes au gout sans être enrichies en produits chimiques , tout ça juste pour faire du fric , ça n'élève ni le mouton ni le berger .

Mais comme je dis, je ne jure de rien , parce que je ne sais pas si ce n'est pas ça , comme ce n'est pas viable, qui un jour s'effondrera pour laisser la place à ceux qui ne sont pas rentrés dans ce cycle ???

Salut doc .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 12 minutes, bouddean a dit :

Ce qui se cache derrière ces élevages " monstrueux" à mon avis, c'est l'appauvrissement financier et intellectuel d'une grande partie de la population humaine . 

Le bétail est élevé en grandes quantités pour être consommé , il faudra bien élever des consommateurs en grande quantité pour le consommer  , si le but de la vie d'une partie de l'humanité est d'être un consommateur , ça ne va pas l'élever intellectuellement .

 

Je suis intervenu dans ce sujet non pas pour dire qu'un élevage de 1 million de poulets par an c'est bien mais seulement pour expliquer qu'un tel élevage n'est que 2 à 5 fois plus gros que ce qui se pratique déjà.

J'ai l'impression que ceux qui pestent contre ce million en sont restés au poulet que l'on élevait autrefois dans la basse-cour familiale.  Même les poulets bio, on les produit par paquets de mille ou dix mille à la fois !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 717 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Répy a dit :

Je suis intervenu dans ce sujet non pas pour dire qu'un élevage de 1 million de poulets par an c'est bien mais seulement pour expliquer qu'un tel élevage n'est que 2 à 5 fois plus gros que ce qui se pratique déjà.

J'ai l'impression que ceux qui pestent contre ce million en sont restés au poulet que l'on élevait autrefois dans la basse-cour familiale.  Même les poulets bio, on les produit par paquets de mille ou dix mille à la fois !

 Je sais doc , et moi je suis intervenu pour tenter de comprendre pourquoi des gens pestent contre ce type d'industrialisation de l'élevage , et je pense que c'est parce que sou jacente à la misère animale se profile la misère humaine et que quelque part, ces gens le sentent .

J'ai une question pour toi , ça faisait longtemps .

La bio diversité est elle mise en danger par ces élevages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 10 heures, bouddean a dit :

La bio diversité est elle mise en danger par ces élevages ?

Oui et non 

Oui car au temps des poulets bâtards de notre jeunesse, ils résultaient de poules et de coqs bâtards mais il y a bien longtemps que l'on a sélectionné les animaux selon leur masse de chair au détriment des os et aussi selon leur vitesse de croissance ou de leur résistance au stress de surpopulation

Non car ils sont élaborés pour produire le maximum de chair avec le minimum de protéines végétales dans le minimum de temps et ces poulets ne sont pas destinés à la reproduction

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 717 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 25/03/2024 à 19:46, Répy a dit :

Oui et non 

Oui car au temps des poulets bâtards de notre jeunesse, ils résultaient de poules et de coqs bâtards mais il y a bien longtemps que l'on a sélectionné les animaux selon leur masse de chair au détriment des os et aussi selon leur vitesse de croissance ou de leur résistance au stress de surpopulation

Non car ils sont élaborés pour produire le maximum de chair avec le minimum de protéines végétales dans le minimum de temps et ces poulets ne sont pas destinés à la reproduction

Je commence à préparer ma petite  retraite, j'en ai besoin d'une cinquantaine par an je pense ( des poulets ) .

ça se tue à quel âge un poulet normalement ? 

Je vais les faire tuer , je ne vais pas le faire moi même . Je veux bien les plumer et les vider , je vais inviter des copines pour m'aider :D

Allez, je t'invite à venir vider les poulets :DD

Il faut quoi ? 200m2 , 300 m2 ? Et je peux mettre 3/4 ruche sur cette surface, j'ai vu que les poules mangeaient les frelons asiatiques , elles seront bien les ruches au milieu des poules .

Et un coq ,bien sûr :ange2:

Dis moi doc, concernant une pompe à chaleur eau/eau , n'aurait on pas intérêt , dans le mesure d'un matériaux résistant à l'acidité de ce qui sort de la fausse septique , de faire courir le serpentin au fond de l'épandage , l'activité bactérienne dégageant de la chaleur , ça pourrait améliorer le système ? 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×