Aller au contenu

Blanchisseuses de la Madeleine : ces Irlandaises forcées de laver leurs “péchés“

Noter ce sujet


Axo lotl

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 398 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

800 cadavres de bébés ont été identifiés dans une fosse commune près d’un couvent en Irlande. Ces enfants étaient ceux de jeunes filles tombées enceintes hors mariage et qui avaient dû s’en séparer en les confiant aux bonnes sœurs. Ce scandale fait ressurgir le sombre passé de l’Eglise catholique irlandaise face à ces femmes "aux mœurs légères", envoyées dans les "couvents de la Madeleine" entre 1922 et 1996, où elles vivaient comme des esclaves.

Blanchisseuses de la Madeleine : ces Irlandaises forcées de laver leurs “péchés“

endant 70 ans, plus de 10 000 jeunes filles ont vécu dans des couvents où elles travaillaient gratuitement en tant que blanchisseuses. The "Magdalene Laundry" (La blanchisserie Madeleine) était une institution catholique qui visait la rééducation des fallen women, ces femmes perdues, qui avaient eu des relations sexuelles alors qu’elles étaient célibataires. Enfermées, elles étaient exploitées par les nonnes.
Se repentir à la façon de Marie-Madeleine
Le quotidien de ces pensionnaires était rythmé par les travaux de blanchisserie et les prières. Un travail incessant et humiliant afin de "laver leurs pêchés" de la même manière que Marie-Madeleine. Longtemps considérée comme une prostituée, les évangiles racontent qu’elle s’est repentie en lavant les pieds du Christ.

Mais peu de ces filles qui arrivaient dans les laveries étaient des prostituées. Elles pouvaient être de simples orphelines, souffrir de problèmes psychiatriques, avoir été arrêtées pour de petits délits, avoir été violées ou rejetées par leur famille.

Quelques survivantes témoignent de ces années passées dans les couvents, où souvent leur nom était changé, voir remplacé par un numéro. "Quand je suis entrée là-bas, ma dignité, mon identité, mon nom, tout m’a été enlevé. J’étais inexistante, je n’étais rien, je n’étais personne", se souvient Mary Norris. Pourtant les conditions de vie de ces femmes, sont à l’époque, ignorées des familles. "Les parents ne savaient pas ce qu’il se passait derrière les murs du couvent. Et de toute façon, ils ne seraient pas intervenus car ils voulaient se débarrasser de l’enfant qui leur avait causé des problèmes". La honte jetée sur ces filles, entraîne alors leur oubli.

Mais en 2002, un film réalisé par Peter Mullan, The Magdalene Sisters raconte l’histoire de trois jeunes filles arrivées simultanément dans un couvent de la région de Dublin, dans les années 60. Pour la première fois ce douloureux passé irlandais est mis en images.

Dix ans plus tard, une autre oeuvre cinématographique, la magnifique Philomena de Stephen Frears, s'empare du non moins affligeant sujet des jeune mères célibataires irlandaises, obligées d'abandonner leurs enfants à des parents adoptants, par les religieuses qui les hébergeaient (ou plutôt les enfermaient) dans leurs couvents. Le réalisateur avait adapté l'histoire vraie d'une femme à la recherche de son enfant emmené de force des décennies plus tôt outre-Atlantique par de riches Américains en quête de leurs racines irlandaises, et racontée par le journaliste britannique Martin Sixsmith.

En 2009 le gouvernement irlandais s’excuse officiellement auprès des enfants maltraités ou victimes d’agressions sexuelles dans les pensionnats dirigées par des frères, sœurs et prêtres catholiques. Mais il ne reconnaît pas les violences subies par les blanchisseuses de la Madeleine.  En juin 2011, le Comité des Nations Unies contre la torture publie un rapport sur les couvents de la Madeleine. Il met en cause l’Etat irlandais et demande une enquête détaillée ainsi qu’une procédure de réparation. Ce n’est que le 5 février 2013, que le sénateur Martin Mac Aleese va dénoncer le rôle de l’Etat irlandais dans cette affaire. Son rapport de plus de mille pages rend compte de la maltraitance des jeunes filles, des brimades des religieuses, mais surtout de l’implication du gouvernement qui aurait financé certaines de ces institutions et envoyé vers cet enfer au moins un quart des filles ayant travaillé dans les blanchisseries.

Jusqu’ici les autorités avaient nié leur responsabilité, rejetant la faute sur les bonnes sœurs. Le Premier ministre Enda Kenny décide alors de présenter ses excuses le 19 février 2013 devant le Parlement de Dublin, en présence de quelques survivantes: "Nous vous avons oublié. C’est une honte nationale, pour laquelle je le dis à nouveau, je suis profondément désolé".

Quelques mois plus tard, le gouvernement annonce une compensation financière pour les victimes, en fonction du temps travaillé dans les couvents. Les sommes allant de 11.500 euros (pour une durée de travail de 3 mois), à 100 000 euros (pour un an). L’Etat évalue le montant total des dédommagements entre 35 et 38 millions d’euros.

Quant à l’Eglise irlandaise et le Vatican, ils semblent rester assez silencieux sur le sujet. En février 2014, les Nations unies ont demandé au pape François d’enquêter sur les violences sexuelles commises dans les institutions catholiques et notamment dans les couvents de la Madeleine, dénonçant le manque d’initiatives du Saint-Siège. Un article de l’Irish Times du  24 mai 2014, fait aussi part de la colère du groupe de survivantes contre l’Eglise. Celles-ci ne comprennent pas le refus des quatre congrégations religieuses qui dirigeaient des blanchisseries Madeleine, de contribuer à la compensation financière des victimes.

L’Eglise irlandaise est à nouveau montrée du doigt. Le gouvernement irlandais a annoncé le 10 juin 2014, la création d’une commission d’enquête sur les foyers catholiques qui hébergeaient les filles-mères. "Le Vatican devra communiquer, car d’autres scandales risquent encore d’éclater", assure encore Moira Dineen.

https://information.tv5monde.com/terriennes/blanchisseuses-de-la-madeleine-ces-irlandaises-forcees-de-laver-leurs-peches-2885#:~:text=The "Magdalene Laundry" (La,étaient exploitées par les nonnes.

article de 2014

Modifié par Axo lotl
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On dirait le bouquin qui commence avec un article de presse relatant la découverte d'un charnier sur un centre d'accueil pour gamins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
new caravage Membre 34 791 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

 

           Par contre les irlandais ont voté début Mars CONTRE un projet de loi redéfinissant le code la famille très restrictif sur les droits des femmes 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
K-sos Membre 3 420 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)

"Ces sales bonnes soeurs"  comme aurait dit ma tante (elle avait été à l'école privée).

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 299 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Atipique a dit :

Oui, j'ai vu le film; c'était dramatique; mais ces horreurs ne se passaient pas qu'en Irlande.

En France aussi....

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Plouj a dit :

Un très bon film

1849973790_51pVC5qgUjL._AC_UF10001000_QL80_.thumb.jpg.6b7ff581b394905b589cd31572638c07.jpg

je plussoie. J'ai eu connaissance de ces horribles faits grâce à ce film bouleversant. C'est tout simplement dégeulasse.

Modifié par jmecomprends_tt_seul
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 303 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, guernica a dit :

En France aussi....

Oui, j'ai vu un film français dans le meme genre; et un film suisse également.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 299 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Atipique a dit :

Oui, j'ai vu un film français dans le meme genre; et un film suisse également.

 en ce qui concerne la France

Elles, les filles du Plessis

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×