Aller au contenu

Le narcissisme

Noter ce sujet


sirielle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 227 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

à " deja-utilise ",

Avant ma naissance, tout le monde a vu que sur ce tableau il n'y a que Narcisse, tout le monde à propos de ce " genou " parle de Phallus, etc. Le peintre se propose de peindre un Narcisse, donc, forcément, il va nous peindre Narcisse selon lui. Effectivement, j'ai donné mon interprétation, et c'est effectivement bien connu, une interprétation parle de celui qui interprète. Et toi, tu en pense quoi de ce Narcisse du Caravage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 998 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bonjour

Il y a 20 heures, Neopilina a dit :

Avant ma naissance, tout le monde a vu que sur ce tableau il n'y a que Narcisse, tout le monde à propos de ce " genou " parle de Phallus, etc.

Et toi, tu en pense quoi de ce Narcisse du Caravage ?

Qu'il y ait consensus sur une interprétation plus qu'une autre ne prouve strictement rien, pas plus que par le passé, beaucoup de gens pensaient que l'homosexualité était une aberration, cette vision est sous nos latitudes obsolète, du moins pour le plus grand nombre et publiquement. Ce que l'on croit voir ou comprendre est là aussi un phénomène dépendant d'une culture et consubstantiel à d'autres visions parallèles du monde, autrement dit d'autres croyances ou modèles théoriques ou  " schémas mentaux " plus ou moins partagés ! Qu'il y ait des millions de personnes qui pensent/intuitionnent que le Soleil tourne autour de la Terre n'en fait pas une réalité, ni une vérité, que ce soit maintenant ou dans un lointain passé. La plupart des gens se trompent ou sont incapables de décrire comment et pourquoi telle machine fonctionne comme elle le fait, donc sur quelque chose de matériel, solide et peu propice à la subjectivité, alors, tout porte à croire que sur quelque chose d'essentiellement subjectif, c'est encore bien pire, même si une certaine intersubjectivité se fait jour, cela ne reste que des histoires que l'on se raconte, auxquelles on donne foi ou non !

Il est évident que je suis moi aussi soumis aux limitations et travers que j'ai précédemment soulevés, " mon " interprétation ne serait pas meilleure ou pire qu'une autre, ce serait tout bonnement la mienne et ne regarderait in fine que moi, à l'instar de ce que l'on a vécu à tel moment, c'est sans doute verbalement partageable, mais seul celui qui l'a vécu en son for intérieur sait de quoi il retourne exactement ou précisément, cela reste de l'ordre du personnel ou même privé, et n'est pas directement et même indirectement communicable, nous rejoignons là la notion de solipsisme d'une certaine manière. Malgré tout, en dehors de cette considération - d'interprétation - potentielle à mon sujet, il s'avère que je n'en pense rien ! Tout simplement parce que je n'ai pas d'accointance particulière avec l'art en général, c'est à mon sens trop abstrait et/ou artificiel et/ou implicite pour que j'en perçoive quelque chose, ma considération sera très certainement plus " technique " qu'esthétique/artistique le cas échéant, mon approche de la photographie en tant qu'acteur/producteur/auteur est à cette image, je ne recherche qu'à produire aussi fidèlement que possible ce qui se présente à ma vue, en isolant le " sujet " d'intérêt pour le mettre en valeur, je ne fais donc aucune retouche ou composition avec mes clichés, uniquement quelques rectifications pour recoller à la perception de " l'œil ", l'essentiel étant donc de trouver les bons paramètres techniques pour y tendre. 

 

Il y a deux écueils à éviter quand on veut donner une explication à quelque chose, celle de l'hypercognition, où les " sachants " risquent  d'en faire trop, de dépasser les limites de leur compétence réelle, et celle de l'hypocognition, où à l'inverse, les " non-sachants " se perdent en élucubrations ou verbiages et autres pipi-d'chat... Comme j'ai pu le constater jusqu'à l'écœurement pendant les premières phases du Covid19 dans les médias chez les intervenants !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 227 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

à " deja-utilise ",

Voilà qui nous éloigne définitivement du fil, et s'il le faut on en changera. Je vois " Kant " dans ta signature, serais-tu kantien ? Une précision qui peut éclairer quelques lanternes. Avec Kant, je ne dirais pas qu'on ne veut pas, je dirais plutôt qu'on ne peut pas. Un bocal bien hermétique, posé sur la table qui se trouvait dans la pièce où Descartes a eu l'intuition du cogito. On sait que cette pièce était toute petite, il faut pourtant y placer toutes les séquelles du cogito en l'état. Sacré René.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 227 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Dans le village où j'ai grandi, un homme d'environ 75 ans s'est suicidé. Jamais suicide ne m'a autant surpris. C'était une caricature du pervers narcissique. Depuis mon enfance, j'ai connu et connais les deux épouses qu'il a martyrisé et ses 6 enfants qu'il a traumatisé (tous parfaitement inoffensifs, et tous avec un pète au casque). Il prenait du plaisir à humilier femmes et enfants devant autrui, il prenait du plaisir en provoquant le malaise d'autrui devant la transgression, etc., ad nauseam. Un narcissique n'est pas forcément un pervers. Et inversement d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 998 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bonjour @sirielle,

je reviens très rapidement sur ton sujet ( je garde toujours à l'esprit les concepts que j'ai rencontrés, qui peuvent évoluer avec le temps, si de nouvelles informations se font jour par la suite, ce n'est pas une simple passade ou du " zapping " ), car j'ai de l'eau à apporter au moulin comme on dit, si donc l'estime-de-soi ( haute ) n'est pas la calamité qu'on croit spontanément, que ce n'est pas si négatif en fin de comptes, et que ça peut même rendre service dans la mesure où si on en n'est pas suffisamment pourvu on peut rencontrer des déboires personnellement, comme évoqué précédemment, aujourd'hui je vais plus loin - après lectures - en stipulant qu'il y a même du positif à l'être, en effet, il a été montré qu'en ayant une haute affirmation de soi on est moins prompt à toutes sortes de biais dit défensifs, on est dès lors plus objectif, et ce n'est pas rien - de nos jours !

https://www.researchgate.net/publication/228079834_The_Psychology_of_Self-defense_Self-Affirmation_Theory

( lien de téléchargement direct: https://ed.stanford.edu/sites/default/files/self_defense.pdf )

Et,

https://www.doc88.com/p-1843461948584.html

 

Bonnes lectures éventuelles,

:bienvenue:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×