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L'éthique ; une invention contrenature

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Ocean_noir

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Membre, 25ans Posté(e)
Ocean_noir Membre 211 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)

Nietchsz disait que notre monde fut jadis gouverné par une moral "aristocratique" qui élevait au sommet "le meilleur" par opposition au plus "mauvais".

Elle fût cependant renversé par un autre système nommé, moral du "ressenti", qui élevait au sommet celui qui faisait "le bien" par opposition a celui qui fait "le mal".

Aujourd'hui, mon intime impression, est que l'Homme est à cheval entre les 2. 

Nous pouvons très bien être catholique, et rechercher la gloire en tant que jeune joueur de foot talentueux ! 

Il est agréable d'être le meilleur aux yeux de ses pairs. Mais il est également, prudent de rester moralement "bon", aux yeux des autres de peur que l'opprobre ne s'abattent sur nous.

Nous alternons constamment entre la quête de l'accomplissement personnel, avec celle lié au maintien du Bien.

Et parfois, il semble que la gloire et la célébrité finissent par devenir si forte, qu'elle laisse la nature humaine profonde s'exprimer.

Exemple : viol de femme par les célébrité, pedophilie Mickael Jackson, Vladimir Poutine, Hitler, etc ...

L'Homme, qui devient trop puissant, finit toujours par nature, à se croire supérieur aux principes éthiques.

Est-il dans notre nature d'être éthique ?

L'Homme du 21ème siecle ne se retrouve-t-il pas finalement a devoir jouer un double rôle, qui finira indeniablement par l'amener a se contredire ?

 

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 301 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Ocean_noir a dit :

Est-il dans notre nature d'être éthique ?

C'est une très bonne question . Il serait temps de l'apprendre , de lui donner un sens , des valeurs , des règles , bref , un bon moteur et une direction solide afin de l'intégrer à un projet de société  et lui aussi pourvu de bons moteurs ( politiques , professionnels , des sages , philosophes , sociologues ou autres intelligences et capacités etc ..) et de bonnes directions , sortir du commerce en chambre . 

Cela n'a pas encore était fait  :) ouai , ce serait chouette !

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Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

Ouais. Bon sujet. Parce que bon, quand on songe qu'Hitler avec le concept de "surhomme" croyait s'inspirer de N. 

L'éthique, je ne sais pas. Je pense que moi perso, j'en ai une, mais en effet elle a été fabriquée par un égo bien malmené par l'instruction.

J'aurais tant aimé faire de la philo après le lycée. Hélas, le pragmatisme a fait que j'ai fait d'autres études. 

Mais la philo tout le monde aime ça. Est ce pour se donner une justification ? 

En tout cas, j'ai étudié des matières qui faisaient partie des Humanités.

Les humanités représentent un outil précieux à notre disposition pour forger la capacité de chacun à penser, à discriminer, à critiquer, au sens grec du terme, c'est-à-dire à avoir du discernement. Les formes en sont variées. Il peut s'agir de l'étude des langues anciennes et des œuvres écrites dans ces langues.

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 646 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ocean_noir a dit :

Et parfois, il semble que la gloire et la célébrité finissent par devenir si forte, qu'elle laisse la nature humaine profonde s'exprimer.

Exemple : viol de femme par les célébrité, pedophilie Mickael Jackson, Vladimir Poutine, Hitler, etc ...

L'Homme, qui devient trop puissant, finit toujours par nature, à se croire supérieur aux principes éthiques.

Nul besoin d’être puissant et célèbre pour commettre toutes sortes d’exactions.

L’ethique est quelque chose de très personnel. Et à ce titre elle n’est assujettie à pas grand chose, mis à part ses limites.

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Membre, 25ans Posté(e)
Ocean_noir Membre 211 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Mite_Railleuse a dit :

Nul besoin d’être puissant et célèbre pour commettre toutes sortes d’exactions.

L’ethique est quelque chose de très personnel. Et à ce titre elle n’est assujettie à pas grand chose, mis à part ses limites.

Pour le coup ... j'aurais dis que c'est la moral qui est quelques chose de personnelle ; elle est le résultat de la superposition de "l'Ethique" et des intérêts personnels de la population qui souhaite edicter cette morale. 

Mais a la différence de l'Ethique, la Morale raisonne vis a vis d'un référentiel. L'Ethique se rapproche plus d'un concepte absolu et parfait : Un peu comme la notion "justice" ou même les "mathématiques", que l'Homme interprète respectivement comme "La Loi" ou "les nombres" (par exemple).

Je suis parfaitement d'accord qu'il n'y a nul besoin d'être célèbre pour effectuer ces monstruosité.

Et c'est bien parce que la cas se généralise aux gens modestes et riches, que la question justement se pose ;

 

l'Ethique, bien que vitale, est-elle quelque chose qui ne pousserait pas, l'Homme, à aller à l'encontre de notre Nature ? 

 

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  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Le 13/12/2023 à 10:03, Ocean_noir a dit :

Est-il dans notre nature d'être éthique ?

Étymologiquement, le mot éthique dérive du grec ethos, qui désigne les mœurs, les habitudes des gens. En tant que branche de la philosophie, nous pourrions dire que l'éthique est le fait de réfléchir à nos mœurs ou à nos habitudes, aux principes qui guident nos actions.

Il est certainement dans notre nature d'agir. L'est-il de réfléchir aux principes qui guident nos actions ? Ce n'est certes pas donné à tout le monde.

Ce que Nietzsche critique, c'est le principe éthique érigé en dogme. Avoir une réflexion éthique consiste à examiner la réalité sous le prisme de principes quelconques. Lorsque ces principes sont érigés en dogmes, alors ils effacent du même coup la réalité. Ils substituent leur réalité conceptuelle simpliste (les choses doivent être faites ainsi, peu importe les circonstances !) à la réalité terrestre, inépuisablement complexe. Dans le langage nietzschéen, l'on dirait qu'ils substituent un arrière-monde à la dure réalité, celle des forts.

Maintenant, est-il possible de concilier la promulgation de principes éthiques avec une appréhension de la réalité qui soit soucieuse de sa complexité ?

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