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Alice Guy , première femme réalisatrice.

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Axo lotl

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Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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Première femme réalisatrice au monde, Alice Guy (1873-1968) a dû cette chance extraordinaire au fait qu’au départ, personne ne prenait au sérieux les films de fiction quand elle a proposé d’en réaliser. Léon Gaumont, dont elle était la secrétaire, a reçu cette demande comme « un caprice de jeune fille ». Il accepta qu’elle fasse un essai à condition que cela n’empiète pas sur ses heures de travail.

Après une brillante carrière en France, elle se rend aux USA pour suivre son mari. Elle devient là-bas la première femme productrice au monde en créant sa propre société, La Solax.

Cette femme intelligente, brillante, entreprenante, passionnée fut rayée de l'histoire du cinéma en France parce qu'elle était une femme et aux USA parce qu'elle était française. Elle sort peu à peu du silence et retrouve sa place au sein de la grande histoire de la naissance du cinéma dont elle fut une pionnière.

Cette liste propose quelques point de repères sur son parcours de réalisatrice et productrice. Elle est encore en construction. On trouvera à la fin des documentaires sur Alice Guy.

Martin Scorcese lui a rendu cet hommage: « C’était une réalisatrice exceptionnelle, d’une sensibilité rare, avec un regard incroyablement poétique et un instinct formidable pour choisir les bons lieux de tournage. Elle a écrit, dirigé et produit plus de mille films. Et pourtant, elle a été oubliée par l’industrie qu’elle a contribué à créer. ».

 

https://www.senscritique.com/liste/alice_guy/3187502

 

1896 :

1897 :

1898 :

1899 :

  • Au cabaret
  • L'Aveugle
  • La Bonne Absinthe
  • Le Chiffonnier
  • Courte échelle
  • Le Crucifiement
  • Les Dangers de l'alcoolisme
  • Le Déjeuner des enfants
  • La Descente de croix
  • Erreur judiciaire
  • La Mauvaise Soupe
  • Mésaventure d'un charbonnier
  • Monnaie de lapin
  • La Résurrection
  • Le Tondeur de chiens
  • Le Tonnelier
  • Transformations
  • Un lunch

1900 :

1901 :

  • Charmant froufrou
  • Danses basques
  • Frivolité
  • Hussards et Grisettes
  • Lavatory moderne
  • Lecture quotidienne
  • Pas de Colombine
  • Scène d'amour
  • Scène d'ivresse
  • Tel est pris qui croyait prendre
  • Les Vagues

1902 :

1903 :

  • Les Apaches pas veinards
  • Les Aventures d'un voyageur trop pressé
  • Les Braconniers
  • Cake-walk de la pendule
  • La Chasse au cambrioleur
  • Comment monsieur prend son bain
  • Comme on fait son lit on se couche
  • Compagnons de voyage encombrants
  • Enlèvement en automobile et mariage précipité
  • Faust et Méphistophélès
  • Le Fiancé ensorcelé
  • Illusionniste renversant
  • Jocko musicien
  • La Liqueur du couvent
  • Lutteurs américains
  • La Main du professeur Hamilton ou le roi des dollars
  • Modelage express
  • La Mouche
  • Ne bougeons plus
  • Nos bons étudiants
  • Potage indigeste
  • La Poule fantaisiste
  • Répétition dans un cirque
  • Secours aux naufragés
  • Service précipité
  • Les Surprises de l'affichage
  • La Valise enchantée
  • Le Voleur sacrilège

1904 :

  • Après la fête
  • L'Assassinat du courrier de Lyon
  • Comment on disperse les foules
  • Le Crime de la Rue du Temple
  • Les Deux Rivaux
  • Les Enfants du miracle
  • La Gavotte de la reine
  • La Leçon de pipeau
  • L'Oiseau envolé
  • Paris la nuit
  • Pierrot assassin
  • Le Pompon malencontreux

1905 :

1906 :

1907 :

1910 :

  • A Child's Sacrifice

1911 :

  • The Doll
  • The Violin Maker of Nuremberg
  • Rose of the Circus
  • The Cure
  • Five O'Clock Tea
  • His Mother's Hymn
  • The Little Rangers
  • Road Leads Home
  • Greater Love Hath no Man

1912 :

1913 :

1914 :

  • The Tigress
  • The Lure
  • The Woman of Mystery
  • The Dream Woman
  • The Monster and the Girl
  • Beneath the Czar

1915 :

  • My Madonna
  • The Song of the Wage Slave
  • The Vampire
  • The Heart of a Painted Woman

1916 :

  • The Ocean Waif
  • What Will People Say?

1917 :

1918 :

1920 :

  • Tarnished Reputations
  • Vampire

 

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Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma mondial | TV5MONDE - Informations

 

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Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

J'ai jeté un ptit coup d'oeil sur le site de gallica et on y trouve une biographie de cette grande dame. Il s'agit d'un recueil de coupures de presse réalisé de 1957 à 1976. Très intéressant :hum:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505069k

Merci Axo pour cette piqûre de rappel :bo:

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Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
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Le tout premier film, pas d'Alice Guy, mais du cinéma, c'était l'arroseur arrosé

Je dis pas que c'est lié, pour moi c'est quand même Georges Méliès, le meilleur.

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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il y a 1 minute, moi et pas moi a dit :

Le tout premier film, pas d'Alice Guy, mais du cinéma, c'était l'arroseur arrosé

Je dis pas que c'est lié, pour moi c'est quand même Georges Méliès, le meilleur.

C'est tout vous, on ouvre un topic pour rendre hommage à une femme et vous la balayez pour y mettre un mec. Trop fort.

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Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

L'inverse marcherait aussi, je pense, quoique... 

La toute première actrice de cinéma est considérée comme être Jeanne d'Alcy. Elle est née en France le 20 mars 1865 et est décédée en 1956. Elle a commencé sa carrière d'actrice au théâtre et a joué dans de nombreuses pièces avant de se tourner vers le cinéma.

En 1896, elle a joué dans le film L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, réalisé par les frères Lumière. Ce film est considéré comme le premier film à être projeté devant un public payant. Jeanne d'Alcy joue le rôle d'une femme qui traverse la rue devant le train.

Elle a continué à jouer dans de nombreux films au cours de sa carrière, notamment dans Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, Les Misérables (1909) de Albert Capellani et Les Vampires (1915) de Louis Feuillade. Elle a également été la première femme à co-réaliser un film, Le Coucher du soleil (1911), avec Georges Méliès.

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Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 37 712 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
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il y a 51 minutes, moi et pas moi a dit :

Le tout premier film, pas d'Alice Guy, mais du cinéma, c'était l'arroseur arrosé

Je dis pas que c'est lié, pour moi c'est quand même Georges Méliès, le meilleur.

le topic parle d'une femme po d'un homme nomaiho 

Dans un musée lyonnais il y avait eu une exposition sur les frères lumières et l'on pouvait voir quelques films de cette grande dame qu''est Alice Guy, j'avais adoré 

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Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 232 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
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il y a une heure, Axo lotl a dit :

C'est tout vous, on ouvre un topic pour rendre hommage à une femme et vous la balayez pour y mettre un mec. Trop fort.

Faut juste rappeler à ce troll que ce n'est pas Melies qui a été patron pendant 12 ans de ce qui deviendra la plus grande société de production de films au début du siècle (la Gaumont ) mais bien Alice Guy.

Et puis elle est ensuite rayée des listes, comme si elle n'avait jamais été que la secrétaire des débuts. Beaucoup de ses films sont perdus. Voilà comment on efface quelqu'un de l'Histoire, c'est très énervant.

La cinémathèque lui a rendu hommage cette année, en l'honneur du 150ème anniversaire de sa naissance. Mais, à part les spécialistes, plus personne ne la connait alors que les oeuvres de Mélies (même époque, même inspiration) restent dans les mémoires collectives. Ce n'est pas qu'une question de talent (elle en avait beaucoup vu sa réussite à l'époque), c'est bien une question de visibilité.

 

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a une heure, Axo lotl a dit :

C'est tout vous, on ouvre un topic pour rendre hommage à une femme et vous la balayez pour y mettre un mec. Trop fort.

 

Personnellement, ej la trouve géniale, et belle (si, si je dis ça aussi des hommes mais c'est infiniement plus rare). Et merci de ce fil !!!

Par contre, c'est si important de savoir si c'est une femme, un homme ou un-e martien-ne qui a été LE LA premièr-e ?

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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il y a 6 minutes, Easle a dit :

 

Personnellement, ej la trouve géniale, et belle (si, si je dis ça aussi des hommes mais c'est infiniement plus rare). Et merci de ce fil !!!

Par contre, c'est si important de savoir si c'est une femme, un homme ou un-e martien-ne qui a été LE LA premièr-e ?

C est important parce que son travail a été détruit parce que justement c'était une femme. 

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Axo lotl a dit :

C est important parce que son travail a été détruit parce que justement c'était une femme. 

 

Je n'ai pas encore regardé l'entièreté du documentaire, très bien fait. Son travail a été détruit ? Il ne reste que peu de chose de ses films ? On voit pas mal d'extraits pourtant..., non ?

 

Sinon, ma question n'était pas est-ce qu'il est important de parler d'elle, puisque je trouve ça super ! Mais important Le ou La première (femmes ou hommes en tant que camps).

Modifié par Easle
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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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il y a 1 minute, Easle a dit :

 

Je n'ai pas encore regardé l'entièreté du documentaire, très bien fait. Son travail a été détruit ? Il ne reste que peu de chose de ses films ? On voit pas mal d'extraits pourtant..., non ?

 

Sinon, ma question n'était pas est-ce qu'il est important de parler d'elle, puisque je trouve ça super ! Mais important Le ou La première (femmes ou hommes en tant que camps).

Place de la femme dans l'histoire. Si vous ne comprenez pas ça , tant pis. 

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Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 232 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
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il y a 47 minutes, Easle a dit :

 

Personnellement, ej la trouve géniale, et belle (si, si je dis ça aussi des hommes mais c'est infiniement plus rare). Et merci de ce fil !!!

Par contre, c'est si important de savoir si c'est une femme, un homme ou un-e martien-ne qui a été LE LA premièr-e ?

Il n'y a pas de problème là-dessus : la paternité revient aux Frères Lumières et certainement à Mélies. Alice Guy semble avoir apporté son lot de premières aussi : le péplum, le making of, une façon de jouer plus naturelle, etc. L'important est qu'elle faisait partie de ces pionniers, hommes et femmes peu importe tu as raison, qui ont tout découvert dans une sorte d'enthousiasme rafraichissant à l'époque.

Et 30 ans après, lorsqu'elle revient des USA où elle a aussi fait une carrière de productrice impressionnante, elle n'est plus rien chez Gaumont. Il y en a même qui se sont octroyé la paternité de certaines de ses oeuvres.

Ce n'est pas la question d'être premier, notion bêtement introduite sur le topic par un troll que je ne lis même pas et qui ne mérite pas d'être reprise, c'est la question d'être visible. Alice Guy a été rayée de l'Histoire du Cinéma. Et sur les 500 ou 600 films qu'elle a tournés (?), seul une centaine ont été retrouvés (3 aux USA)

@Axo lotl a raison : elle a disparu de l'Histoire tout court comme beaucoup d'autres femmes dans plein de domaines, et ça commence à se voir.

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Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
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il y a 11 minutes, Axo lotl a dit :

C est important parce que son travail a été détruit parce que justement c'était une femme.

C'est aussi très important car c'était la seule et unique femme en course parmi tous ces hommes qui n'hésitaient pas à chaparder les scénars d'Alice pour se les réappoprier ! Elle avait beau les mettre dans des coffres, rien n'y faisait, elle se faisait piquer ses idées. Bon elle ne devait pas être la seule à se faire voler des trucs mais comme le montre le docu arte, on trouve des similitudes étranges entre certaines scènes d'Alice et de Méliès (le matelas alcoolique à 16mn40 environ dans le docu arte).

Oui il est très important de réattribuer la place de cette dame dans l'histoire du cinéma français et du cinéma tout court d'ailleurs. Cela nous apprend également qu'à l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote et devaient rester à l'écart de toutes décisions importantes, le combat pour se faire une place au milieu des hommes devait être très très difficile. Une vraie leçon de vie en somme.

Alors perso je dirai que c'est un joli pied-de-nez à postériori à tout cet univers masculin ultra patriarcal de cette époque !

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Beebee a dit :

Faut juste rappeler à ce troll que ce n'est pas Melies qui a été patron pendant 12 ans de ce qui deviendra la plus grande société de production de films au début du siècle (la Gaumont ) mais bien Alice Guy.

Et puis elle est ensuite rayée des listes, comme si elle n'avait jamais été que la secrétaire des débuts. Beaucoup de ses films sont perdus. Voilà comment on efface quelqu'un de l'Histoire, c'est très énervant.

La cinémathèque lui a rendu hommage cette année, en l'honneur du 150ème anniversaire de sa naissance. Mais, à part les spécialistes, plus personne ne la connait alors que les oeuvres de Mélies (même époque, même inspiration) restent dans les mémoires collectives. Ce n'est pas qu'une question de talent (elle en avait beaucoup vu sa réussite à l'époque), c'est bien une question de visibilité.

 

 

Alors, Alice n'a jamais été patronne de la Gaumont ! Mais directrice artistique. Et créatrice, aux usa, de sa maison de production et, là, patronne.

Et rayée des listes non pas du tout ! C'est surtout aux états-unis qu'elle a été oubliée. Sur ce point aussi comme sur le communisme, les noirs, et d'autres sujets, on oublie un peu parfois que la France a été plus ouverte ou en avance (quoique par sur le droit de vote des femmes).

En France, Léon Gaumont lui rend hommage à la cinémathèque en 1957 déjà !!! avec une rétrospective (donc ses films français). Et une biographie d'elle paraît en 1963 !

N'oublions pas, tout de même, que beaucoup de grands noms de femmes, mais aussi de très nombreux hommes ne sont plus connus, ou mis à l'honneur de nos jours, simplement par l'éloignement historique. Son collègue Ferdinand Zecca par exemple n'est plus connus non plus....

 

Je trouve très bien qu'on redécouvre des femmes historiquement importantes (telles Emilie du Chatelet ou Olympes de Gouges) mais les victimiser trop vite par un procès en oubli sexiste est aussi un symptôme de notre époque. Il faut rester mesuré.

 

il y a 24 minutes, Axo lotl a dit :

Place de la femme dans l'histoire. Si vous ne comprenez pas ça , tant pis. 

 

Donc pour que la place de la femme dans l'Histoire soit reconnue il faudrait la Survaloriser ? Voire lui inventer des innovations ou des premières places ?

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Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

N'empêche que les blockbusters qui pérennisent l'industrie cinématographique sont quand même souvent l'oeuvre d'hommes..

Le meilleur, pour moi je le répète c'était G. Méliès, ah mais c'est le qualificatif meilleur, introduisant une subjectivité tant décriée qu'en fait... en fait ça ne change rien, je ne pense pas que le cinéma n'existe plus sous prétexte que ce n'est pas que les films d'auteur. D'ailleurs je trouve souvent G. Méliès... 

Un film d'auteur est un film dont la vision est fortement marquée par la personnalité du réalisateur. Le réalisateur est le créateur du film, et il est responsable de tous les aspects de sa réalisation, de l'écriture du scénario à la mise en scène, en passant par le montage et le choix des acteurs.

Le film d'auteur se distingue généralement des films commerciaux par son style, son originalité et son sens de l'innovation. Il met souvent en avant des thèmes ou des personnages peu conventionnels, et il n'hésite pas à expérimenter de nouvelles techniques de mise en scène.

Les films d'auteur sont souvent salués par la critique, mais ils peuvent également rencontrer un succès commercial limité. En effet, les films d'auteur sont souvent plus exigeants pour le public que les films commerciaux.

Bon je me fais pas forcément une fixette sur les origines, ni sur le sujet d'ailleurs, le cinéma par contre désolé, pas parce que des films, je le sais, sont réalisés par des femmes, que, pour cette raison je vais les aduler davantage. Quoique l'inverse marcherait aussi. Enfin, c'est une question d'équilibre.

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, JMECOMPRENDS_TT_SEUL a dit :

C'est aussi très important car c'était la seule et unique femme en course parmi tous ces hommes qui n'hésitaient pas à chaparder les scénars d'Alice pour se les réappoprier ! Elle avait beau les mettre dans des coffres, rien n'y faisait, elle se faisait piquer ses idées. Bon elle ne devait pas être la seule à se faire voler des trucs mais comme le montre le docu arte, on trouve des similitudes étranges entre certaines scènes d'Alice et de Méliès (le matelas alcoolique à 16mn40 environ dans le docu arte).

Oui il est très important de réattribuer la place de cette dame dans l'histoire du cinéma français et du cinéma tout court d'ailleurs. Cela nous apprend également qu'à l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote et devaient rester à l'écart de toutes décisions importantes, le combat pour se faire une place au milieu des hommes devait être très très difficile. Une vraie leçon de vie en somme.

Alors perso je dirai que c'est un joli pied-de-nez à postériori à tout cet univers masculin ultra patriarcal de cette époque !

 

Je n'ai pas envie de le voir comme un pied de nez, ce qui me semblerait pueril, surtout à un fantasme du méchant patriarcat (qui l'a tout de même nommée directrice artistique, puis ne l'a pas empêché de créer une société de production, puis, en 1957 l'a honoré)...

C'est très contemporain, anachronique et politique de vouloir en faire une pure victime, là ou de nombreux hommes sont eux aussi oubliés.

Je préfère le voir comme une heureuse retrouvaille, comme on en fait de temps à autre, souvent à l'occasion d'une thèse ou d'une curiosité personnelle. Une belle redécouverte joyeuse ! Pas une militance haineuse des hommes blancs patriarcaux.

 

Sur les appropriations, elles peuvent venir d'elle, comme de Melies, il faut se pencher dessus. Mais le droit d'auteur n'était pas aussi méticuleux (voire étouffant de nos jours) à la différence de la propriété industrielle ou du copyright, et surtout dans des domaines d'essais, parfois encore un peu informel.

Elle a aussi joué de malchance, comme son père avant elle.

Après c'était une femme. Et beaucoup, pris-es là encore dans l'anachronisme, se diront "mais quel courage !", elle a due se battre plus !

Je ne suis pas d'accord avec cette perception. Etant la seule femme, elle endurait autant de difficulté singulière qu'elle bénéficiait d'opportunitée singulière, d'attentions. elle comme d'autres (comme Colette par exemple qui est soumise mais lancé par son mari - et qui se souvient des autres prête-noms, eux masculins, de celui-ci ? mais elle est aidée par d'autres hommes ensuite.. et parce que femme ! Malgré le fait qu'elle soit lesbienne, donc peu accessible !).

Pour les hommes, la compétition était souvent plus forte, entre eux. Il ne faut jamais oublié ça ! Je pense à ceux qui n'avaient pas le mordant, la hargne, l'apparence, le charisme, etc. ou qui sont simplement morts, à la guerre, par millions, comme Alain Fournier ou Louis Pergaud... (et qui les connaît ?)

 

 

 

 

 

 

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 693 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Axo lotl a dit :

Elle sort peu à peu du silence...

Son fantôme alors, parce que 55 ans après sa mort je ne vois pas comment elle pourrait faire autrement.:angel:

 

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Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Easle a dit :

Pour les hommes, la compétition était souvent plus forte, entre eux. Il ne faut jamais oublié ça ! Je pense à ceux qui n'avaient pas le mordant, la hargne, l'apparence, le charisme, etc. ou qui sont simplement morts, à la guerre, par millions, comme Alain Fournier ou Louis Pergaud... (et qui les connaît ?)

Ouitout à fait ! Entre les hommes déjà la concurrence était ultra hard, alors imaginez pour une femme ! Se faire une place dans un monde d'homme baigné dans une pensée ultra patriarcale devait être encore plus difficile. Et combien de femmes ont-elles pu se hisser sur le devant de la scène publique sous un tel climat ? Comparé aux hommes, mais c'était peanuts !

Effectivement j'ai évoqué plus haut un recueil de presse datant de 1957 se trouvant sur Gallica. Cette dame n'a pas été complètement oublié mais si tu tapes "Alice Guy" sur Gallica tu ne trouveras que ce recueil. Par contre, tapes Méliès et là tu vas avoir une ribambelle d'occurences ! Mais je n'ai rien contre Méliès évidemment qui était un vrai génie du trucage et qui a subit lui aussi un piratage à tire l'arigot surtout par les grandes sociétés de production américaines. Son talent est amplement mérité !

On peut noter par ailleurs que la carrière française d'Alice repose en grande partie sur l'aide d'un seul homme : Léon Gaumont. Sûrement que la pensée de ce dernier n'était pas celle de la pseudo bien pensance de ses contemporains. Il a donné sa chance à cette dame et à bien des égards elle en a payé parfois le prix fort (voir le docu arte et "les crasses" subies par Alice Guy - 19mn17)

"M’armant de courage, je proposai timidement à Gaumont d’écrire une ou deux saynètes et de les faire jouer par des amis. Si on avait prévu le développement que prendrait l’affaire, je n’aurais jamais obtenu ce consentement. Ma jeunesse, mon inexpérience, mon sexe, tout conspirait contre moi. » écrit-elle dans Autobiographie d’une pionnière du cinéma, 1873-1968 (éditions Denoël-Gonthier, 1976)."

Léon Gaumont lui offre quand même un boulot exclusivement réservé aux hommes ! 

Et puis c'est grâce aux économies du couple que Solax peut voir le jour aux usa et non grâce à l'accord d'une tierce personne comme l'avait été Léon Gaumont. Alice Guy devient un phénomène outre atlantique et arpente le chemin du rêve américain qui semblait plus ouvert que que celui de France.

 

Par extension, un petit peu avant Alice Guy et toujours dans le monde des arts, je pense aussi à Rosa Bonheur dont Théophile Gautier disait :

"avec elle, il n'y a pas besoin de galanterie ; elle fait de l'art sérieusement, et on peut la traiter en homme. La peinture n'est pas pour elle une variété de broderie au petit point ".

En d'autres termes, "pour que je sois considéré et accepté dans ce monde d'homme, il faut que j'en devienne un ! 

 Evidemment on pourra toujours trouver des exceptions qui confirment la règle mais perso, on ne m'ôtera pas l'idée qu'à cette époque une femme devait avoir des c:censored:lles encore plus grosses qu'aujourd'hui pour réussir dans un monde gouverné par les hommes qui pensaient globalement que les femmes n'avaient pas leur mot à dire. 

Je comprends ton point de vue et le respecte bien évidemment et je te rejoins sur le fait que c'est une heureuse retrouvaille. Je félicite pour ma part les historiens du cinéma qui ont su replacer à sa juste valeur tout le travail de cette remarquable dame. 

Et puis bon allez, un pied-de-nez restera toujours moins violent qu'une décapitation ou une castration en bonne et due forme qu'aurait pu évoquer une humeur ultra féministe ! Mais ce n'est carrément pas sous cette humeur là que je m'exprime ici ce soir ! :D 

Pied De Nez" Images – Parcourir 101 le catalogue de photos, vecteurs et  vidéos | Adobe Stock

Merci en tout cas de partager ton point de vue avec moi, c'est cool :wink:

 

T. Gautier, quel grand poète et romancier ! :yes3: Mais comme il est difficile de s'extraire totalement du monde dans lequel on vit !

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

L'Histoire a été faite par des hommes historiens, racontant des faits où les hommes traitaient les femmes comme des esclaves. Lorsqu'une femme arrive à sortir du lot, il faut déjà bien réaliser le parcours de force qu'il a fallu pour ne serait-ce qu'exister en tant que tel. 

Pour le cinéma, il me semble incomplet de dater sa naissance avec les frères Lumières. Ils ont juste fait évoluer une invention d'Edison. Qui s'est inspiré des travaux de Muybridge... Et avant lui Robertson et ses fantasmagories... Niecpe évidemment... Mais le vrai inventeur du cinéma, c'est la nature. 

J'avais 14 ans, mon père avait loué un petit studio sur une plage à côté de Monaco où il bossait les soirs. La porte en bois du studio était orienté sud est si bien qu'au matin la lumière qui frappait puissamment la méditerranée, sa plage, les arbres, les bateaux, les gens... Avait trouvé un tout petit orifice dans cette vieille porte en bois. Allongé dans mon petit lit d'adolescent, le monde à l'envers s'était invité dans ma chambre. La mer, la plage, les bateaux, les gens, tous étaient présent sur le mur blanc face au lit... La tête en bas. 

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