Aller au contenu

Potentielle usurpation d'identité


Lamusica

Messages recommandés

Nouveau, 27ans Posté(e)
Lamusica Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je poste ce message pour vous demander des conseils. Je suis à la recherche d'un logement et je suis un peu désespérée car je veux trouver un appartement pas trop loin de mon université (et pas trop cher). J'ai donc fait des demande sur SeLoger mais j'ai eu des retours de personnes qui semblent être des fraudeurs. Je leur ai (bêtement) envoyé un scan de ma pièce d'identité en pensant qu'il s'agissait de la procédure normal d'envoyer son dossier locatif. Mais en cherchant sur internet, je me suis rendu compte que ce n'était pas normal... Je voudrais donc savoir que faire car ces personnes ont maintenant une photocopie de ma carte d'identité... Pour l'instant jai déposé une pre-plainte en ligne et je compte refaire ma carte d'identité mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est possible, mais je pense que tu devrais envoyer un courrier à la banque de France, pour les en informer. Ainsi, si une demande de crédit se faisait avec ta carte d'identité, tu en serais informé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Lamusica a dit :

Auriez-vous des conseils à me donner ?

bonjour,

faire comme si vous êtes victime de cette usurpation sans attendre le moindre soucis.

1) déposer la plainte au commissariat de votre lieu de résidence ( ils pourront vous conseiller sur les démarches à réaliser )

2) prévenir votre banque ( pour le cas où des mouvement anormaux pourraient être tentés )

3) prévenir la banque de France ( pour d'éventuel crédits pris à votre nom étant donné que tout crédit passe par un renseignement à celle-ci ) )

chercher les bons conseils : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic/accueil   ( entre autres )

et éventuellement si vous avez un contrat d'assurance juridique , leur demander que faire .

bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour info, lorsqu'on demande une photocopie ou un scan d'une piece d'identité, il faut indiquer dessus pour quel usage vous fournissez le document, cela empêche de l'utiliser à d'autres fins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 515 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Axo lotl a dit :

Pour info, lorsqu'on demande une photocopie ou un scan d'une pice d'identité, il faut indiquer dessus pour quel usage vous fournissez le document, cela empêche de l'utiliser à d'autres fins. 

Est ce que tu me permets de te découvrir un peu plus qu'un simple pseudo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Globure a dit :

Est ce que tu me permets de te découvrir un plus qu'un simple pseudo ?

Je regrette je vais devoir refuser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 515 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
à l’instant, Axo lotl a dit :

Je regrette je vais devoir refuser. 

Ok pas de soucis. Rdv au détour d'un post :bienvenue:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

ne jamais donner les codes bancaires  , carte d' identité , passeport ,  carte vitale et autres !

aprés , il ne faut étre surpris d' avoir des problémes !

j'ai eu une tentative  de piratage à cause de sfr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pourtant la pièce d'identité est incontournable pour monter un dossier de location. Si des pirates traînent sur "se loger" contact les et expose ton cas. Si c'est normal tu seras rassuré, sinon tu rends service au site et tu auras leurs documents pour porter plainte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, boeingue a dit :

j'ai eu une tentative  de piratage à cause de sfr !

bonjour,

j'ai eu récemment une "drôle" de chose avec eux ( mon FAI ) .

j'ai reçu un mail ( paraissant parfaitement authentique ) avec mon numéro de compte et mon identifiant ( en clair sur le mail ) , mail m'indiquant qu'à ma demande mon compte Netflix allait être clôturer dès le lendemain . Il n'y avait aucun revois vers un quelconque site ni aucune adresse à suivre !

j'ai appelé SFR pour savoir de quoi il en retournait et après un bon moment d'attente au téléphone ( la personne faisait des recherches ..... ) j'ai eu la confirmation que ce n'était pas un mail "d'eux" ! et qu'ils n'avaient aucune demande de modification de mes "options" .

mais alors comment ces 2 informations étaient dans la nature ...pas de réponse , si ce n'est , un laconique : c'est pas grave !

la personne m'a tout de même conseillé de vérifier auprès de Netflix pour savoir si mon abonnement été toujours valide ( un abonnement que j’avais pris au travers de SFR ) et chez eux ...il n'y avait jamais eu de demande de résiliation et mon compte était à jour !

SFR ... quand tu fais n'importe quoi !

bonne journée.

p.s : à la prochaine facture, il faudra que je vérifie si rien n'a changé dans mes paramètres et options !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

j'ai eu récemment une "drôle" de chose avec eux ( mon FAI ) .

j'ai reçu un mail ( paraissant parfaitement authentique ) avec mon numéro de compte et mon identifiant ( en clair sur le mail ) , mail m'indiquant qu'à ma demande mon compte Netflix allait être clôturer dès le lendemain . Il n'y avait aucun revois vers un quelconque site ni aucune adresse à suivre !

j'ai appelé SFR pour savoir de quoi il en retournait et après un bon moment d'attente au téléphone ( la personne faisait des recherches ..... ) j'ai eu la confirmation que ce n'était pas un mail "d'eux" ! et qu'ils n'avaient aucune demande de modification de mes "options" .

mais alors comment ces 2 informations étaient dans la nature ...pas de réponse , si ce n'est , un laconique : c'est pas grave !

la personne m'a tout de même conseillé de vérifier auprès de Netflix pour savoir si mon abonnement été toujours valide ( un abonnement que j’avais pris au travers de SFR ) et chez eux ...il n'y avait jamais eu de demande de résiliation et mon compte était à jour !

SFR ... quand tu fais n'importe quoi !

bonne journée.

p.s : à la prochaine facture, il faudra que je vérifie si rien n'a changé dans mes paramètres et options !

 

j'en reçois régulièrement.... Direct poubelle, vu que je sais où j'en suis avec mes comptes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ide4l1
Invités, Posté(e)
Invité ide4l1
Invité ide4l1 Invités 0 message
Posté(e)

c un peu dommage surtout que le gouvernement a ouvert un site pour mettre un filigrane sur les documents sensible

https://filigrane.beta.gouv.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, guernica a dit :

j'en reçois régulièrement.... Direct poubelle, vu que je sais où j'en suis avec mes comptes

bonjour, moi,

c'est la première fois , du moins aussi "ciblé" ( j'ai déjà reçu quelques "conneries" qui pouvaient être envoyées en nombre au hasard en prenant un nom puis en y accolant les différents FAI ) .

et même si cela ne semble pas "alarmer" mon interlocutrice, la prochaine fois , si j'ai la même chose je demanderai ( j'exigerai ) un changement de numéro de client ....

si cela arrive , c'est que SFR a été probablement piraté ( sa base de données client) et qui sait si c'est ce seul paramètre qui aurait fuité ( vu que le paiement se fait par prélèvement automatique ..... et qu'en possession de nom , n° de client et de mon identifiant ... n'importe qui peut faire n'importe quoi avec mon compte  comme résilier, modifier ...etc ! ) .

bon ...le fait qu'il a fallu du temps pour me répondre, fait qu'elle ne s'est pas contenté de jeter un coup œil sur son ordi, mais qu'elle est allée plus loin dans la recherche de cette "éventuelle" annulation .

ça, c'est quand même à mettre au crédit de la société SFR .....

bonne journée;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, guernica a dit :

j'en reçois régulièrement.... Direct poubelle, vu que je sais où j'en suis avec mes comptes

Direct poubelle, c'est la seule chose à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, lafeeclochette a dit :

Direct poubelle, c'est la seule chose à faire.

bonjour,

sauf que là, c'était exactement le même mail que je pouvais recevoir de leur part ( je le sais, j'ai résilié une option qui  ne me servait à rien le mois précédent et ai donc reçu un mail de confirmation de ma demande ! ) .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×