Aller au contenu

Pour vous endormir, vous imaginez des scénarios un peu fous ?

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 491 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Actuellement j'évite de beaucoup cogiter le soir, quitte à me coucher tard à cette fin. Et je pense normalement à ceux que j'aime, à l'homme avec qui je suis, à mes sensations, à mon emploi du temps à venir, quelque chose de simple... Si je me mets à cogiter vraiment, je peux devenir nerveuse, et je me relève. Quand j'étais enfant j'avais peur le soir, et quand j'étais adolescente j'écoutais de la musique et j'en imaginais des illustrations, à présent je n'écouterais pas de musique, pour m'endormir plus facilement.

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonsoir

je m'endors sans penser à rien mais , dans mes rêves , je vie une autre vie assez étrange mais très animée et regrette parfois , de me réveiller .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 482 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)
Il y a 6 heures, January a dit :

Alors.. vous vous racontez des histoires ? :blush:

Oui. Mais je ne le fais plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Luchik Membre 850 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, January a dit :

C’est normal et vous n’êtes pas seul !

Pour trouver le sommeil, certains se racontent des histoires fictives, s’envolent vers des univers imaginaires, ou s’inventent des conversations avec leur crush. Une routine qui naît souvent dès l’enfance et leur permet de fuir l’anxiété.

« Avoir une activité fictionnelle avant de s’endormir, c’est vieux comme le monde », selon le Dr Marc Rey.

Le HuffPost a recueilli une dizaine de témoignages d’adeptes de cette méthode. Parmi eux, Matthieu, 49 ans, qui s’imagine avoir un budget illimité pour rénover sa maison, ou encore Charlotte, 37 ans, qui avait Heath Ledger et Josh Hartnett pour voisins pendant ses rêveries adolescentes.

« C’est très fréquent. Il y a des gens qui vont le faire quasiment systématiquement avant de s’endormir tous les jours, d’autres qui vont le faire épisodiquement »

[...]

En général, quand je suis au lit, si je ne trouve pas le sommeil au bout de 30 secondes, je me mets à me raconter une histoire et au bout de cinq minutes, je dors. »

[...]

« Ça dépend complètement de la façon dont est construit votre cerveau », rappelle le Dr Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). « Chacun a sa façon de se rassurer pour lâcher prise. Mais avoir une activité fictionnelle avant de s’endormir, c’est vieux comme le monde. 

Trouver le chemin vers l’inconscient est la principale fonction de ces scénarios fictifs. « Lorsque vous vous endormez, vous laissez la partie consciente au repos et vous laissez l’espace psychique à l’inconscient, qui va faire des associations d’idées, qui va laisser la partie imaginative s’exprimer ».

 

Article complet : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pour-vous-endormir-vous-imaginez-des-scenarios-un-peu-fous-c-est-normal-et-vous-n-etes-pas-seul_221188.html

 

Alors.. vous vous racontez des histoires ? :blush:

C'est quasi systématique, quand je m'apprête à m'endormir, j'imagine des suites de chiffres, et plus exactement des suites fictives des places obtenues par un single dans un hit-parade. Et il faut que ladite suite soit harmonieuse, il y a par exemple des chiffres ou associations de chiffres que je n'aime pas. Une fois que j'en ai obtenue une qui me conviens, je suis capable de me la remémorer en entier. Ca peut donner quelque chose comme

47   43   29   31  18   12   14    8    9    6    4    4    3    4    7    6   10   10   13   28   26   34   45        

C'est une sorte de scénario, en chiffres :)

Modifié par Luchik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 244 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

c'est une "technique" que j'emploie pour m'endormir ... sauf que je ne vais jamais bien loin et qu'en général, quand je pose la tête sur l’oreiller, c'est : on/off !

en cas de réveil au cours de la nuit ... cela aide à retrouver le sommeil .

il m'est arrivé d'avoir des soucis ( comme tout le monde je suppose ) et à ce moment là, remplacer ces soucis qui tournent en boucle dans le cerveau par une construction mentale n'ayant aucun rapport avec la réalité peut se révéler salvateur pour s'endormir .

ce qu'il m'arrive aussi de faire, c'est d'essayer de me remémorer certains événement ( comme des périodes de vacances ) et là c'est aussi très efficace ! Très efficace sur 2 plans, celui d'un endormissement paisible et celui de garder en mémoire des bons moments ( plus on fait ressurgir des souvenirs et plus ils sont rapidement et facilement accessibles ) !

bonne ....nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quand je me réveille la nuit, souvent vers 3h, c'est mon chat qui saute sur le rebord de la fenêtre et joue avec le rideau..

C'est assez rare que je ne me rendorme pas aussitôt , c'est plus une sorte de demi sommeil, mais parfois je me réveille totalement.

Quand c'est le cas, je passe mon temps à  réfléchir sur ce que je fais en ce moment,  surtout des choses techniques, des notices etc..

Mais je sais aussi que ça va finir de me réveiller et que je vais avoir du mal à me rendormir.

Alors j'  abandonne les notices et me concentre sur une sorte de rêve, dont je veux découvrir la suite.

C'est la nuit, deux personnes se disputent au bout d' un chemin, c'est surtout l' homme qui crie, j' imagine l' herbe humide, puis une portière qui claque et une voiture qui part en trombe.

Puis c'est le matin et je trouve dans le foin pour mes animaux une femme qui semble dormir, il fait très froid, mais je n' ai aucune émotion, aucun sentiment, je suis comme un spectateur.

Puis tout semble illogique alors je retourne au départ au moment où la portière claque, la voiture qui démarre que je ne vois pas, il fait nuit, seuls des cris et mon chien qui grogne.

Puis je retourne sur la jeune femme allongée , elle a un coup à la tête, un bleu.

Sa robe me fait penser à une sortie de boite, mais le froid.

Alors je retourne au départ et souvent je me endors là mais parfois la suite se dessine, c'est assez curieux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
LilasElina Membre 179 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans‚
Posté(e)

Non, pas de scénarios fous pour m’endormir. J’ai mes habitudes par contre et il ne faut pas me bousculer ou me parler, je n’aime pas cela ! Jes prends quelques minutes pour respirer, repenser à ma journée et passer en revue ce que je vais faire le lendemain. Je mets 2 minutes de musique relaxante, en général, c’est le bruit de la forêt ou d’une source d’eau. Puis, je me couche et je m’endors assez facilement après ça.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×