Aller au contenu

Le cerveau prédictif et les maladies mentales


Wave1

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Wave1 Membre 528 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

Selon la théorie du cerveau prédictif, notre perception est toujours précédée par une prédiction que fait notre cerveau de manière à anticiper les informations sensorielles reçu par nos 5 sens. En fait, le cerveau anticipe en créant une image qui nous donne une impression des stimuli avant même l'arrivée des informations sensorielles, par la suite si nécessaire cette image ou cette impression anticipée se corrige et se précise dans le cerveau en utilisant les informations sensorielles. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est comment grâce à cette théorie du traitement prédictif du cerveau on arrive à expliquer les maladies ou handicaps mentaux, à savoir :

- La schizophrénie : La schizophrénie serait un faux sentiment d'avoir constamment des erreurs de prédictions, c'est-à-dire que le cerveau anticipe correctement les informations sensorielles et crée une image correcte des stimuli sauf que la maladie fait que le cerveau a tendance à considérer la prédiction comme non concordante aux stimuli et donc non conforme à la réalité. Par exemple la personne voit une pomme rouge et son cerveau anticipe par une prédiction correcte qu'il est entrain de voir une pomme rouge mais la maladie fait qu'un faux signal d'erreur lui indique que cette prédiction (la pomme rouge) n'est pas correcte, dans ce cas la personne peut se mettre à s'imaginer qu'il est entrain d'observer autre chose qu'une pomme rouge (hallucinations ou délires).

- L'autisme : Dans cette théorie du cerveau prédictif ce handicap est expliqué par le manque ou absence de prédiction du cerveau. Précisément lorsque la personne autiste est confronté à un stimuli extérieur pourtant bien connu son cerveau ne fait aucune prédiction et donc c'est comme si la personne était confronté pour la première fois à ce stimuli, la personne se sent complètement englouti ou happé par le stimuli qu'elle considère comme nouveau ce qui fait qu'elle n'arrive pas à contextualiser et au final n'arrive pas à avoir le comportement approprié.

- La dépression : Selon la théorie la dépression est une absence de signaux d'erreur de prédictions. Dans ce cas le cerveau de la personne en dépression fait bien des prédictions mais il ne corrige jamais les décalages de ses prédictions avec la réalité extérieur car il y a en effet une absence totale de signaux indiquant des erreurs de prédictions. Par exemple, la personne tente d'entreprendre une activité quelconque mais dans cette activité la personne ne trouve aucun plaisir car elle a l'impression que tout se déroule exactement selon ses prédictions alors qu'en réalité des erreurs de prédictions ont eu lieu et donc la personne devait se sentir confronté à des situations nouvelles voir excitantes or à cause de l'absence de signaux indiquant des erreurs de prédictions cela n'est pas ce que la personne ressent.

Ceci n'est qu'une théorie mais je trouve qu'elle explique bien les différents aspects du fonctionnement du cerveau et les maladies mentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 441 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Elle vient d'où cette théorie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Wave1 Membre 528 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 210 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Notre cerveau travaille par anticipation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×