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Tesla déclenche une guerre des prix des voitures électriques


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La firme américaine a fortement baissé les tarifs de ses modèles les moins chers, vendredi 14 avril. C’est la deuxième fois de l’année, et cela commence à poser un problème majeur à ses concurrents constructeurs traditionnels.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/20/voiture-electrique-tesla-declenche-une-guerre-des-prix_6170275_3234.html

Stellantis dévisse de 5% Renault de 8% Mercedes cède 3.5% VW 2.5 . 

De quoi réjouir nos concitoyens vers la fin des super profits ?
 

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Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 989 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La firme américaine a fortement baissé les tarifs de ses modèles les moins chers, vendredi 14 avril. C’est la deuxième fois de l’année, et cela commence à poser un problème majeur à ses concurrents constructeurs traditionnels.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/20/voiture-electrique-tesla-declenche-une-guerre-des-prix_6170275_3234.html

Stellantis dévisse de 5% Renault de 8% Mercedes cède 3.5% VW 2.5 . 

De quoi réjouir nos concitoyens vers la fin des super profits ?
 

Malgré cette baisse je ne connais personne dans mon entourage qui envisage d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années. Cette nouvelle technologie ne séduit pas beaucoup . Il faudra que ces véhicules aient des performances comparables au thermique pour convaincre plus qu'une baisse de tarif !

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

La firme américaine a fortement baissé les tarifs de ses modèles les moins chers, vendredi 14 avril. C’est la deuxième fois de l’année, et cela commence à poser un problème majeur à ses concurrents constructeurs traditionnels.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/20/voiture-electrique-tesla-declenche-une-guerre-des-prix_6170275_3234.html

Stellantis dévisse de 5% Renault de 8% Mercedes cède 3.5% VW 2.5 . 

De quoi réjouir nos concitoyens vers la fin des super profits ?
 

Je suppose que parler de super profit au sujet de l'industrie automobile est du second degré.

image.thumb.png.169db832bc588c947a2f3cc5d73fff41.png

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Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 892 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Ca me rappelle Carrefour, quand le groupe s'est installé au Brésil, il vendait à perte. Évidemment la concurrence s'est retrouvée très marginale, même quasi inexistante après quelques mois de ce traitement... Après évidemment le groupe a monté ses prix, quand il savait qu'il dominait le marché...

Plus récemment on a eu l'exemple de Free, une offre qui avait surprit même les mieux implantés ici, avec ses appels et SMS illimités, une vraie révolution... Casser le marcher ça s'appelle. Napoléon c'était diviser pour régner c'était "plus classe" et tout aussi mortelle pour ses ennemis...

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Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 277 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Il est plus que temps que les véhicules électriques soient vendus aux prix de leurs équivalents thermiques et que les primes à leur achat soient supprimées. L'état n'a pas vocation à permettre aux constructeurs automobiles de faire des marges déraisonnables.

Les Chinois, chez qui se déroule une guerre des prix féroce avec des remises allant jusqu'à 50%, montrent que c'est très possible.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

La firme américaine a fortement baissé les tarifs de ses modèles les moins chers, vendredi 14 avril. C’est la deuxième fois de l’année, et cela commence à poser un problème majeur à ses concurrents constructeurs traditionnels.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/20/voiture-electrique-tesla-declenche-une-guerre-des-prix_6170275_3234.html

Stellantis dévisse de 5% Renault de 8% Mercedes cède 3.5% VW 2.5 . 

De quoi réjouir nos concitoyens vers la fin des super profits ?
 

C'est pas lui qui a des problèmes de freins fantômes  celui là et à répétition , il faudrait regarder en deux fois avant d'acheter chez eux :o°

https://www.numerama.com/vroom/841013-tesla-narrive-pas-a-se-debarrasser-des-problemes-de-freinage-fantome.html

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, LAKLAS a dit :

Malgré cette baisse je ne connais personne dans mon entourage qui envisage d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années. Cette nouvelle technologie ne séduit pas beaucoup . Il faudra que ces véhicules aient des performances comparables au thermique pour convaincre plus qu'une baisse de tarif !

https://www.presse-citron.net/voiture-electrique-3-chiffres-sur-une-annee-2022-de-tous-les-records/
 

75 % : une hausse conséquente des ventes de voitures électriques

Dans son dernier rapport, l’agence internationale de l’énergie (AIE) le confirme. 2022 est bien l’année de tous les records pour les ventes de voitures électriques au niveau mondial. On note ainsi une progression de 75 % pour le premier trimestre de cette année, et le rythme se poursuivra dans les mois qui viennent.

En fin d’année, les voitures électriques devraient donc représenter 13 % des ventes de véhicules légers, en hausse de 9 % par rapport à 2021. L’organisation appelle néanmoins à faire des efforts au niveau du réseau électrique et des infrastructures de recharge pour permettre au secteur de continuer sa marche en avant.

Il y a 7 heures, VladB a dit :

Je suppose que parler de super profit au sujet de l'industrie automobile est du second degré.

Oui bien sûr . Même si le cours de bourse sur une valeur cyclique ne traduit pas une absence de profit ni même des dividendes sympas 

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Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, VladB a dit :

Je suppose que parler de super profit au sujet de l'industrie automobile est du second degré.

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Je ne sais pas pour Renault mais plus en général le cours de l’action d’une entreprise ne reflète pas forcément les profits de l’entreprise, plus la profitabilité envisagée par les « experts » qui peuvent bien se planter. Ma boîte c’est le cas. Très rentable depuis des années mais pas d’envolée du cours. Des fois un peu au moment de l’annonce des chiffres trimestriels. Le seul moment où elle s’était envolée c’était au moment du covid (plus de x2) parce qu’on est dans la dématérialisation. Depuis elle est revenu au prix d’avant Covid et monte doucement. 

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 522 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, LAKLAS a dit :

Malgré cette baisse je ne connais personne dans mon entourage qui envisage d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années. Cette nouvelle technologie ne séduit pas beaucoup . Il faudra que ces véhicules aient des performances comparables au thermique pour convaincre plus qu'une baisse de tarif !

Ah ben moi c’est l’inverse, je les vois « pousser » comme des fleurs autour de moi : sur mes quatre voisins très proches, deux déjà en possèdent une, dont l’une acquise récemment. Ce n’est pas forcément le dernier modèle mais quand même. 

D’ailleurs la nuit, on se croirait à Noël tant le rechargement illumine la rue en clignotant en vert et rouge il me semble… ça devient gênant.

Je trouve pourtant les prix encore prohibitifs… la fin des super-profits, je suis pas en mesure de l’affirmer mais mon impression ne va pas dans ce sens. 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 20/04/2023 à 22:52, DroitDeRéponse a dit :

La firme américaine a fortement baissé les tarifs de ses modèles les moins chers, vendredi 14 avril. C’est la deuxième fois de l’année, et cela commence à poser un problème majeur à ses concurrents constructeurs traditionnels.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/20/voiture-electrique-tesla-declenche-une-guerre-des-prix_6170275_3234.html

Stellantis dévisse de 5% Renault de 8% Mercedes cède 3.5% VW 2.5 . 

De quoi réjouir nos concitoyens vers la fin des super profits ?
 

oh DDR, il plaisante!? 41000 euros pour une voiture! par tous les saints du paradis et des enfers! c'est baissé le tarif!? mais elles sont faites en quoi, en or! ce n'est pas possible! 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 15 heures, jacky29 a dit :

oh DDR, il plaisante!? 41000 euros pour une voiture! par tous les saints du paradis et des enfers! c'est baissé le tarif!? mais elles sont faites en quoi, en or! ce n'est pas possible! 

Une Zoe , ie une voiture minimaliste avec une autonomie de xxx c’est 30KE mini. Donc oui 41KE ça commence à devenir intéressant, le levier capitaliste du nombre fera le reste .

Elles sont faites en lithium alimenté au nucléaire ou à l’énergie fossile .

Le 21/04/2023 à 09:25, Elisa* a dit :

Je trouve pourtant les prix encore prohibitifs… la fin des super-profits, je suis pas en mesure de l’affirmer mais mon impression ne va pas dans ce sens. 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/le-cout-en-matieres-premieres-explose-sur-les-voitures-electriques-10974396.html#:~:text=L'augmentation se révèle encore,soit un bond de 123 %.

Dans son étude consacrée au secteur automobile, le cabinet AlixPartners a quantifié les effets des pénuries et des hausses du coût des matières premières sur le secteur automobile. Pour le mois de mai 2022, ce dernier a estimé le contenu en matières premières d’un véhicule thermique en Europe à en moyenne 2 827 $ (2 684 €), alors que ce montant se situait à 1 475 $ (1 400 €) avant le premier confinement en 2020. Ce bond de 91 % découle principalement de la hausse des prix de l’acier, des huiles moteur, du caoutchouc et du plastique, qui représentent le gros du contenu. « La trajectoire de l’inflation, qui était déjà à la hausse en 2021, est à un quasi-doublement pour un véhicule thermique. Le pic a été atteint en mars 2022 à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, avec une moyenne de 3 300 $ » informe Alexandre Marian, directeur associé d'AlixPartners. 

L’augmentation se révèle encore plus prononcée pour les véhicules électriques en Europe, dont le coût en matières premières atteint la somme de 6 533 $ par véhicule en mai 2022 (6 211 €), contre environ 2 924 $ (2 780 €) en avril 2020, soit un bond de 123 %. La hausse des prix du cobalt, du nickel et du lithium en est la principale explication. « Cela signifie qu’il y a environ 3 500 $ en plus à faire passer aux consommateurs par rapport à l’année 2020, analyse Alexandre Marian. Toutes ces hausses n’ont pas encore été répercutées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elles l’ont été en partie chez certains fournisseurs et de manière encore minoritaire chez les constructeurs. Par ailleurs, le transfert de l’inflation prend entre 12 et 24 mois avant d’atteindre le consommateur. »

Il ne faut donc pas s’attendre à une baisse du prix des voitures neuves avant un certain temps, d’autant que la pénurie de semi-conducteurs devrait perdurer quelque temps. De plus, selon AlixPartners, les nouvelles capacités de production de composants ne correspondent pas forcément aux besoins de l’industrie automobile. « Et les véhicules électriques nécessitant trois fois plus de puces que les thermiques, la demande de l’industrie automobile va augmenter de plus de 10 % par an sous l’effet conjoint de la hausse des volumes et des parts de marché électrique. Les industriels du secteur sont donc dans l’obligation de fonctionner en “ Stop & Go ” pour faire face à une absence de stock », ajoute le cabinet. 
 

==========
Les voitures électriques nucléaires ou carbonées coûtent beaucoup plus cher en matière première . Il faudrait que l’état compense le delta avec les voitures carbones non nucléaires roulant au pétrole , par exemple en taxant les super profits ?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

pour DDR, eh bien, si c'est pas cher, on verra alors tous les "ruraux" aller et venir avec leurs vieux engins car aucun de nous ne peut s'offrir une voiture qui est aussi chère et en plus, quand on voit le prix de l'électricité en ce moment, c'est encore plus guignolesque! 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 23 heures, jacky29 a dit :

pour DDR, eh bien, si c'est pas cher,

 

DDR ne dit pas que ce n’est pas cher . Il indique :

1- Oui le prix a fortement baissé 

2- C’est plus cher qu’une thermique, rien que le coût en matières premières le justifie 

Il y a 23 heures, jacky29 a dit :

on verra alors tous les "ruraux" aller et venir avec leurs vieux engins car aucun de nous ne peut s'offrir une voiture qui est aussi chère et en plus, quand on voit le prix de l'électricité en ce moment, c'est encore plus guignolesque! 

L’électrique a pour unique avantage de délocaliser la pollution des grands centres urbains. En milieu rural je ne vois pas quel avantage à avoir une électrique pour le moment . Dès que les ZFEs auront pris leur envol il devrait être possible d’acheter des diesels meilleurs pour le climat que les essences crit’r 1, et écologiquement plus responsables puisque nul en coût carbone de construction ( déjà amorti). Seul énorme problème : ça ne permettra pas de rejoindre les centres urbains en semaine, ça n’est donc pas une option pour les ruraux actifs dont le job est dans une grande aire urbaine . Le rural devra se sacrifier pour la bonne santé des petits enfants citadins 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

DDR ne dit pas que ce n’est pas cher . Il indique :

1- Oui le prix a fortement baissé 

2- C’est plus cher qu’une thermique, rien que le coût en matières premières le justifie 

L’électrique a pour unique avantage de délocaliser la pollution des grands centres urbains. En milieu rural je ne vois pas quel avantage à avoir une électrique pour le moment . Dès que les ZFEs auront pris leur envol il devrait être possible d’acheter des diesels meilleurs pour le climat que les essences crit’r 1, et écologiquement plus responsables puisque nul en coût carbone de construction ( déjà amorti). Seul énorme problème : ça ne permettra pas de rejoindre les centres urbains en semaine, ça n’est donc pas une option pour les ruraux actifs dont le job est dans une grande aire urbaine . Le rural devra se sacrifier pour la bonne santé des petits enfants citadins 

on veut bien se sacrifier, DDR mais que les urbains ne nous emmerdent plus en retour, genre résidence secondaire, piscine à la noix, parcours de golf très arrosés etc... et qu'ils ne se plaignent pas si les prix augmentent. sourire!  

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