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Mon chef met ses agents sur écoute


JeanTalbot77

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Nouveau, 28ans Posté(e)
JeanTalbot77 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je fais face à une situation complexe. Je travaille dans une administration publique au sein du service communication. Depuis un certain temps, les rapports entre ma hiérarchie et moi se sont refroidis, à tel point que ma cheffe passe devant mon bureau sans dire bonjour. C'est un autre débat.

Dans ce tumulte, il y a quelques semaines, j'étais en charge de monter une vidéo sur le téléphone du service, comme je le fais souvent, afin de promouvoir un événement de la Ville. En cherchant une musique pour habiller le montage, je suis tombé sur des enregistrements très compromettants. Pour je ne sais quelle raison, mon chef de service a enregistré, à leur insu, des entretiens avec différents agents dont le directeur de la communication, qui n'est ni plus ni moins que le bras droit du maire. En tout, il y a une dizaine d'heures d'enregistrements, dont avec un agent qui a démissionné suite à une dépression. 

Je me retrouve donc avec une arme nucléaire sous forme de téléphone entre les mains, téléphone, je précise, qui appartient à tous les agents du service à des fins de tournage/montage.

Mes questions, pour ceux qui connaissent la loi et les droits des employés sont les suivantes : qu'est-ce que mon chef encourt ? Comment bien "utiliser" (du moins intelligemment) cette découverte ? En réalité, que puis-je faire de ce que j'ai trouvé ? Dans un sentiment logique de justice, je ne comprends pas comment une personne avec un esprit si pervers en viendrait à faire cela. 

 

Merci d'avance de vos réponses, éclairages

 

Jean 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"Un employeur peut mettre en place un dispositif d'écoute ou d'enregistrement des conversations téléphoniques professionnelles. Ce dispositif doit toutefois prévoir des garanties :

  • Écoute ou enregistrement ponctuel, d'une partie seulement des appels;
  • Écoute ou enregistrement à des fins d'évaluation, de formation et de contrôle qualité ;
  • Information et consultation préalables des instances représentatives du personnel ;
  • Conservation limitée à un an maximum des enregistrements audio".

https://www.cnil.fr/fr/lecoute-et-lenregistrement-des-appels-sur-le-lieu-de-travail

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Nouveau, 28ans Posté(e)
JeanTalbot77 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Axo lotl a dit :

"Un employeur peut mettre en place un dispositif d'écoute ou d'enregistrement des conversations téléphoniques professionnelles. Ce dispositif doit toutefois prévoir des garanties :

  • Écoute ou enregistrement ponctuel, d'une partie seulement des appels;
  • Écoute ou enregistrement à des fins d'évaluation, de formation et de contrôle qualité ;
  • Information et consultation préalables des instances représentatives du personnel ;
  • Conservation limitée à un an maximum des enregistrements audio".

https://www.cnil.fr/fr/lecoute-et-lenregistrement-des-appels-sur-le-lieu-de-travail

En lisant l'article de la CNIL, je me rends compte que le volet "légale" a complètement été oublié, personne n'est au courant de ces écoutes et personne n'en a été informé. Nous sommes donc là en pleine infraction. Merci de votre réponse.

Je précise que ces enregistrements ne concernent pas des conversations téléphoniques mais des entretiens censés être privés en présentiel. 

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 305 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 52 minutes, JeanTalbot77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je fais face à une situation complexe. Je travaille dans une administration publique au sein du service communication. Depuis un certain temps, les rapports entre ma hiérarchie et moi se sont refroidis, à tel point que ma cheffe passe devant mon bureau sans dire bonjour. C'est un autre débat.

Dans ce tumulte, il y a quelques semaines, j'étais en charge de monter une vidéo sur le téléphone du service, comme je le fais souvent, afin de promouvoir un événement de la Ville. En cherchant une musique pour habiller le montage, je suis tombé sur des enregistrements très compromettants. Pour je ne sais quelle raison, mon chef de service a enregistré, à leur insu, des entretiens avec différents agents dont le directeur de la communication, qui n'est ni plus ni moins que le bras droit du maire. En tout, il y a une dizaine d'heures d'enregistrements, dont avec un agent qui a démissionné suite à une dépression. 

Je me retrouve donc avec une arme nucléaire sous forme de téléphone entre les mains, téléphone, je précise, qui appartient à tous les agents du service à des fins de tournage/montage.

Mes questions, pour ceux qui connaissent la loi et les droits des employés sont les suivantes : qu'est-ce que mon chef encourt ? Comment bien "utiliser" (du moins intelligemment) cette découverte ? En réalité, que puis-je faire de ce que j'ai trouvé ? Dans un sentiment logique de justice, je ne comprends pas comment une personne avec un esprit si pervers en viendrait à faire cela. 

 

Merci d'avance de vos réponses, éclairages

 

Jean 

A mon avis tu peux le faire virer. Déjà tu pourrais aller voir la DRH, en toute innocence, en jouant l'embarras (embarras bien réel d'ailleurs). Ça les intéresserait certainement.

Cela dit, j'ai souvenir d'une histoire un peu analogue, et d'un chef de service qui avait été viré suite à une affaire suspecte que j'avais dénoncée à la DRH de la boîte où je bossais. J'ai eu l'occasion de le regretter, parce que son remplaçant était une belle ordure. Donc, prudence...

 

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Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
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il y a 45 minutes, Axo lotl a dit :

Ce dispositif doit toutefois prévoir des garanties :

La première des garanties c'est l'autorisation préalable de celui qui est enregistré. Autorisation qui est demandée lorsque vous appelez une administration, un SAV etc. "Cette conversation risque d'être enregistrée à des fins.... Appuyez sur la touche machin si vous refusez."

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, JeanTalbot77 a dit :

En lisant l'article de la CNIL, je me rends compte que le volet "légale" a complètement été oublié, personne n'est au courant de ces écoutes et personne n'en a été informé. Nous sommes donc là en pleine infraction. Merci de votre réponse.

Je précise que ces enregistrements ne concernent pas des conversations téléphoniques mais des entretiens censés être privés en présentiel. 

Vous pouvez interpeller l'inspection du travail, les représentants du personnel, les syndicats ou voir la gendarmerie si vous pensez que il s'agit d'une infraction.

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Nouveau, 28ans Posté(e)
JeanTalbot77 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Avoir affaire à une telle personne est comme une claque, je découvre qui elle est réellement. La confiance est sapée, c'est à dire que maintenant, sachant que la plupart des entretiens en présentiel sont enregistrés, je ne peux plus dire ce que je veux, par crainte. Mon chef de service mérite donc un renvoi, pur et simple pour des agissements qui sont illégaux.

Aucune garantie n'a été respectée, personne n'est au courant de ces enregistremeents. De plus, en en écoutant quelques uns, je me rends compte d'un détail significatif : il lance l'enregistrement peut-être deux ou trois bonnes minutes avant, on l'entend marcher dans les couloirs comme pour être bien sûr que le bouton a fonctionné, pour avoir une certaine "amplitude".

Enfin, bref. À mon humble avis, je vais suivre le conseil d'aller jouer la carte de l'embarras à la DRH.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Aller droit au but c'est signer de son nom une attaque contre quelqu'un de plus puissant en risquant que l'affaire tombe dans les mains de ses amis qui vont l'étouffer puis se venger.

Il serait plus judicieux de ne pas endosser le rôle de celui qui révèle l'affaire : c'est risqué avec ce genre de personnes. Du genre vraiment risqué.

Une possibilité serait de faire fuiter l'affaire par le biais des représentant syndicaux en supposant que ceux-ci soient de confiance, ce qui n'est pas certain.

Une autre façon serait de passer par des membre de la hiérarchie qui sont visées par ces enregistrements comme le directeur de la communication, y compris de manière anonyme. 

 

Je sais que ça craint un peu de faire ça comme ça, mais si les enregistrements sont directement sur l'appareil il pourrait les avoir trouvé lui-même ce qui laisse les grandes personnes s'expliquer entre elles.

 

Imaginons qu'il trouve le téléphone dans une boite sur son bureau avec un mot qui lui suggère d'écouter les enregistrements... lui ou bien une autre personne de la hiérarchie qui est enregistrée.

 

 

 

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Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 591 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, JeanTalbot77 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Avoir affaire à une telle personne est comme une claque, je découvre qui elle est réellement. La confiance est sapée, c'est à dire que maintenant, sachant que la plupart des entretiens en présentiel sont enregistrés, je ne peux plus dire ce que je veux, par crainte. Mon chef de service mérite donc un renvoi, pur et simple pour des agissements qui sont illégaux.

Aucune garantie n'a été respectée, personne n'est au courant de ces enregistremeents. De plus, en en écoutant quelques uns, je me rends compte d'un détail significatif : il lance l'enregistrement peut-être deux ou trois bonnes minutes avant, on l'entend marcher dans les couloirs comme pour être bien sûr que le bouton a fonctionné, pour avoir une certaine "amplitude".

Enfin, bref. À mon humble avis, je vais suivre le conseil d'aller jouer la carte de l'embarras à la DRH.

Enfin, bref. À mon humble avis, je vais suivre le conseil d'aller jouer la carte de l'embarras à la DRH.

Je vous encourage à le faire!

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 919 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

C'est totalement illégal.

Le minimum est de le dénoncer à son supérieur, ton syndicat et si rien ne se passe de porter plainte.

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