Aller au contenu

Le rôle de l'État dans la protection de l'environnement : jusqu'où doit-il aller ?


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 855 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

La question de la protection de l'environnement est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes à travers le monde. Les scientifiques ont démontré que les activités humaines ont des impacts négatifs significatifs sur l'environnement et que des actions doivent être entreprises pour protéger la planète. Cela soulève une question importante : quel doit être le rôle de l'État dans cette protection de l'environnement ?

Certains soutiennent que l'État doit jouer un rôle proactif et intervenir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, encourager la transition vers des énergies renouvelables, protéger les habitats naturels et réglementer les activités industrielles polluantes. D'autres, en revanche, considèrent que l'État doit laisser les forces du marché agir et ne pas intervenir de manière excessive, car cela peut entraver la croissance économique et nuire à la compétitivité des entreprises.

Ce débat politique est important car il soulève des questions fondamentales sur le rôle de l'État dans la société et la relation entre l'environnement et l'économie. Les participants peuvent discuter de plusieurs questions, telles que : quelles politiques environnementales sont les plus efficaces pour protéger l'environnement ? Comment l'État peut-il s'assurer que les entreprises agissent de manière responsable vis-à-vis de l'environnement ? Comment peut-il encourager les comportements individuels éco-responsables ?

Les participants peuvent également discuter des avantages et des inconvénients de l'intervention de l'État dans la protection de l'environnement. Comment l'État peut-il trouver un équilibre entre la protection de l'environnement et la promotion de la croissance économique ? Quels sont les risques de l'absence d'une réglementation environnementale suffisante ?

Ce débat politique peut être stimulant et aider à éclairer les positions des participants sur la question de la protection de l'environnement et du rôle de l'État dans cette protection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

ChatGPT ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

On nous emmerde avec leur tout électrique , mais je crois qu'on va le payer :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 214 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kyoshiro02 a dit :

D'autres, en revanche, considèrent que l'État doit laisser les forces du marché agir et ne pas intervenir de manière excessive, car cela peut entraver la croissance économique et nuire à la compétitivité des entreprises.

bon, encore un sujet sur Macron 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Tor boudine a dit :

bon, encore un sujet sur Macron 

Bah non.

C'est une question fondamentale : Plus ou moins de dirigisme face aux enjeux environnementaux et énergétiques ?

Oui d'habitude ont dit enjeux environnementaux, alors je rajoute et énergétiques.

Les anglais sont resté très libéraux : suffit de mettre en place les incitations et les réglementation, ensuite le privé va s'occuper au mieux du truc de lui même.

Les français peuvent être plus dirigistes. Parfois ça marche. La France du général de Gaulle par exemple, sans doute le seul système communiste de la planète qui ait jamais réussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 328 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le rôle de l'Etat est fondamental car il génère les lois, finances des subventions, éclaire les débats d'idées etc mais le rôle de chacun d'entre nous est aussi essentiel dans sa conduite de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

La question pourrait être résumée ainsi : doit-on faire confiance à l'économie de marché pour résoudre les problèmes éminemment politiques de ce monde ?

 

Ma réponse sera assez lapidaire : elle n'en a jamais eu l'intention et ce n'est pas son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Kyoshiro02 a dit :

 

Certains soutiennent que l'État doit jouer un rôle proactif et intervenir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, encourager la transition vers des énergies renouvelables, protéger les habitats naturels et réglementer les activités industrielles polluantes.

Les mesures proposées dans ce paragraphe sont juste insuffisantes. Le problème de l’énergie ne peut se régler en transitionnant vers le renouvelable car le renouvelable ne peut soutenir notre mode de vie actuel. En fait nous devons tout simplement consommer moins. Mais pour consommer moins, les actions individuelles telles qu’éteindre les appareils en veilleuse ne suffiront pas, il faut des changements structurels qui permettent aux français de consommer moins, tels que l’aménagement de pistes cyclables, des lois limitant les quantités d’emballage dans les supermarchés, ou la relocalisation de notre industrie. Ceci ne peut être fait que par l’état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×