Aller au contenu

Le temps de travail, une histoire conflictuelle ...


soisig

Messages recommandés

Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
131ans‚
Posté(e)

« Depuis 1870, le produit intérieur brut de la France a été multiplié environ par quatorze, la productivité horaire du travail par vingt, la population active salariée dans les secteurs secondaire et tertiaire par quatre, tandis que, dans le même temps, le temps de travail était seulement divisé par deux. S'il est donc un fait marquant de l'histoire du temps de travail, c'est bien plutôt la formidable résistance à sa réduction ».

L'analyse de cette résistance à travers deux siècles de luttes, de débats et d'utopies est fondamentalement liée à l'histoire du droit du travail, du droit au travail, du droit à des conditions de vie et de travail décentes et le droit à disposer d'un temps hors travail.

Pour nous éclairer, quelques repères :

19e siècle : la mesure du temps est journalière

Au XIXe siècle, la réglementation intervient surtout pour le travail des femmes et des enfants qui forment jusqu'en 1850 le tiers de la main-d'œuvre.

1840 : la durée du travail est de 12 à 15 heures par jour, six jours sur sept. Cette durée ne variera pas jusqu'en 1890.

1841 : 8h/jour pour les 8/12 ans, 12h/jour pour les 12-16 ans.

1874 : travail interdit pour les moins de 12 ans.

1892 : travail de nuit interdit pour les moins de 18 ans, 10h/jour pour les 13-16 ans, 11h pour les 16-18 ans et les femmes.

Cette législation est difficile à faire respecter, l'inspection du travail n'étant mise en place qu'en 1874. On note déjà, durant cette période, un net retard par rapport à la Grande-Bretagne qui s'explique notamment par une résistance à l'avènement du salariat de masse.

20e siècle : la mesure du temps est hebdomadaire

La loi de 1919 sur les 48 heures marque un tournant avec l'instauration du repos dominical et son extension progressive au samedi après-midi. Avec la crise des années trente, la réduction du temps de travail hebdomadaire est un élément de flexibilité du travail dans les entreprises. La recommandation du BIT pour les 40 heures deviendra ensuite la principale revendication ouvrière.

Les dates clés :

21 juin 1936 : loi sur les 40 heures (suite aux grandes grèves de mai et juin).

Mai et août 1936 : décrets facilitant le recours aux heures supplémentaires.

La déclaration de guerre stoppe la baisse du temps de travail.

1er septembre 1939 : un décret-loi porte la durée à 60 heures.

Entre 1940 et 1943, la journée de travail s'allonge.

1946 : rétablissement des 40 heures.

1945-1963 : hausse de la durée hebdomadaire (la loi de 1946 rétablit les 40 heures mais facilitera les heures supplémentaires). Cet allongement, alors que les gains de productivité sont de 5 % par an durant cette période, est une originalité française.

En 1963, la France est le pays industriel où la semaine de travail est la plus longue et ceci jusqu'en 1976.

suite de l'article ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 102ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 102ans‚
Posté(e)

Tu devrais mettre ton sujet dans "économie"... :8):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 607 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Exo7 a dit :

Tu devrais mettre ton sujet dans "économie"... :8):

ou dans l'asile :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 101ans Posté(e)
lolo72 Membre 4 006 messages
Maitre des forums‚ 101ans‚
Posté(e)

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Observateurs ANON @SebaouiHammou Revoilà Barbie chirurgie qui mendie des pièces de cinq centimes pour l'hôpital, alors que son mari a dilapidé des centaines de milliards et fermé plus de 20 000 lits... Jaunes. VOSAVE7 10:46 12 janv. 23’

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 101ans Posté(e)
lolo72 Membre 4 006 messages
Maitre des forums‚ 101ans‚
Posté(e)

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Pour savoir qui vous gouverne réellement, cherchez qui vous n'avez pas le droit de Critiquer! Voltaire’

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×