Aller au contenu

La construction de l'Union Européenne

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Merci Messieurs Poutine et Trump ! Ils veulent diviser l'Union Européenne pour mieux régner sur les pays qui la composent. Ils vont obtenir l'inverse :D

Paquet sur la mobilité militaire : la Commission envisage un « Schengen de la défense »

…Le document liste les propositions du paquet « Mobilité militaire » — lui-même composé d’une proposition de règlement et d’une communication — qui sera présenté mercredi 19 novembre par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, et la commissaire à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen. …

Selon la proposition, un État de l’UE ou la Commission européenne pourrait lancer le processus d’activation du cadre d’urgence en cas de crise. Dans les 48 heures, le Conseil activerait alors le mécanisme, accordant aux convois militaires un accès prioritaire et supprimant l’obligation d’obtenir des autorisations nationales pour franchir les frontières intra-européennes. Ce mécanisme s’appliquerait à l’ensemble du territoire de l’UE pendant un an maximum.

Le personnel militaire et l’industrie ont souligné que les procédures d’autorisation spécifiques à chaque pays ralentissent les mouvements de troupes à travers le continent, certains pays mettant plus d’un mois pour délivrer ces autorisations.

…Afin de garantir la maniabilité des convois, ceux-ci devraient bénéficier d’un accès prioritaire aux réserves de carburant critiques et aux carburants durables. …

La Commission propose également la création d’un pool de solidarité pour la mobilité militaire, qui permettrait aux capitales de partager les moyens de transport nationaux et européens enregistrés...

par Euractiv. Défense  Charles Cohen

Nov 18, 2025 - 14:32 Dernière mise à jour: Nov 18, 2025 - 16:25

https://euractiv.fr/news/paquet-sur-la-mobilite-militaire-la-commission-envisage-un-schengen-de-la-defense/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Un petit pas pour l'UE, mais un pas de plus !

« Les pays de l'UE veulent supprimer l'exonération des droits de douane sur les colis d'une valeur inférieure à 150 euros

…Les ministres de l’économie de l’UE souhaitent accélérer sur la suppression de l’exonération des droits de douane sur les colis bon marché entrant dans le marché unique, mais les modalités exactes n’ont pas encore été arrêtées.

Les colis d’une valeur inférieure à 150 euros sont actuellement exemptés de droits de douane à l’entrée de l’UE…

La Danoise Stephanie Lose, qui a présidé les débats du Conseil, a déclaré lors d’une conférence de presse que les pays et la Commission travailleraient à l’élaboration d’une « solution temporaire simple » afin de mettre en œuvre le changement dès que possible au cours de l’année à venir.

…Jeudi, les ministres ont soutenu la suppression de l’exemption d’ici 2028, dans le cadre d’une réforme douanière plus large qu’ils négocient actuellement avec le Parlement.

Pour accélérer le changement — comme ils l’ont également souligné — la Commission devra présenter un texte juridique sur lequel les capitales pourront se mettre d’accord d’ici leur prochaine réunion en décembre.

Bernd Lange, le puissant président social-démocrate de la commission du commerce du Parlement, a déclaré qu’il regrettait que les capitales n’aient pas été en mesure de se mettre d’accord sur un calendrier plus rapide pour la réforme, qu’il considère comme attendue depuis longtemps… »

Maximilian Henning EURACTIV.com

Nov 14, 2025 - 13:31 Dernière mise à jour: Nov 14, 2025 - 13:54

https://euractiv.fr/news/les-pays-de-lue-veulent-supprimer-au-plus-vite-lexoneration-des-droits-de-douane-sur-les-colis-dune-valeur-inferieure-a-150-euros/ 

Ce qui apparaît en filigrane dans cet article, c'est que les responsables européens ont bien conscience que l'un des gros reproche que l'on peut faire  à l'UE, c'est sa lenteur dans les prises de décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

"La prochaine crise financière est inéluctable et américaine

Il arrivera un moment où le dollar n’aura plus de garant suffisant pour assurer sa crédibilité. C’est le crépuscule du dollar.

Une crise financière se profile, insidieuse et silencieuse, ce qui la rend d’autant plus redoutable. …

Cette crise, je le crains, sera systémique, inéluctable et impossible à diversifier, car elle reposera sur la concomitance explosive de deux facteurs : une dette publique des États-Unis devenue probablement insoutenable et la fragilité du dollar lui-même, pilier vacillant du système financier international. Ces deux facteurs pourraient être corrigés, mais la rhétorique de Donald Trump est fondée sur une fuite en avant cherchant la croissance économique dans de futures baisses d’impôt, et donc une augmentation de la dette publique des États-Unis. Une crise financière est donc inéluctable...

Face à ces défis, l’Europe s’efface. Sans gouvernance ni technologie, dépendante et vieillissante, elle manque d’audace. Nous sommes figés par nos contradictions.

Bruno Colmant

https://euractiv.fr/opinion/la-prochaine-crise-financiere-est-ineluctable-et-americaine/

Une gouvernance, de l’audace, … faire une Fédération !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 6 170 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, PLOUC89 a dit :

une dette publique des États-Unis devenue probablement insoutenable

Fatalement, c'est le mot, " un jour ", il y aura une crise de la dette U.S. Et ce " jour " là, advienne que pourra. Chaque jour, la dette U.S. augmente de 850 millions de dollars. A l'instant où j'écris ces lignes est de 24 130 milliards. Dans le monde de l'argent sale, très très sale, l'euro a de plus en plus la cote, c'est des connaisseurs ces gens là. Souriez !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Merci Monsieur Trump de nous emmener doucement mais sûrement vers une fédération.

"Le commissaire européen à l'Économie, Valdis Dombrovkis, appelle les 27 à faire bloc

 

Interviewé dans Europe Today, le commissaire européen a réagit à la publication de la nouvelle stratégie de sécurité des États-Unis. Un texte dans lequel Washington se montre très critique à l'égard de l'UE, qui serait menacée d'un "effondrement civilisationnel".

"L'UE donne de la force à ses membres, en particulier aux petits États, parce que dans le monde actuel, plus conflictuel et axé sur le pouvoir, l'union fait la force", a-t-il déclaré.

…Les dirigeants européens ont serré les rangs après la publication du document américain.

Lundi, António Costa a également réagi"Les États-Unis ne peuvent pas se substituer à l'Europe pour dire quelle vision nous avons et quelle est la liberté d'expression", a t-t-il déclaré …"

Par Maria Tadeo Publié le 09/12/2025 - 14:52 UTC+1 •Mis à jour 14:55

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/12/09/le-commissaire-europeen-a-leconomie-valdis-dombrovkis-appelle-les-27-a-faire-bloc 

 

Continuer Monsieur Trump, il faut inciter nos dirigeants à accélérer le mouvement. Vous êtes, avec votre grand ami Poutine, les meilleurs soutiens à la cause des fédéralistes européens.

Modifié par PLOUC89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

MERCI MM TRUMP ET POUTINE ! Vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour la création d'une Fédération Européenne.

En bloquant définitivement les actifs russes, l'UE joue enfin la carte de la fermeté

Dans une démarche audacieuse, l'UE a décidé d'immobiliser indéfiniment les actifs souverains russes, s'opposant ainsi aux pressions extérieures visant à débloquer les fonds avant que Moscou n'accepte de payer des réparations de guerre à l'Ukraine.

La semaine même où Donald Trump a qualifié les pays européens de "décadents" et les dirigeants européens de "faibles", ces derniers sont revenus à la charge.

…Au début de l'année, la Hongrie a menacé, non pas une fois mais deux fois, d'opposer son veto au renouvellement… la Commission s'est tournée vers … l'article 122, qui permet aux États membres de décider "dans un esprit de solidarité" des mesures "appropriées à la situation économique".

L'article 122 présente deux avantages pratiques majeurs : il contourne le Parlement européen et ne requiert qu'une majorité qualifiée, ce qui permet à l'Union de réagir plus rapidement et d'éviter les vetos indésirables. …

À la suite de la décision, qui a été adoptée avec un large soutien, …Les 210 milliards d'euros ne seront débloqués que lorsque la Russie aura mis fin à sa guerre d'agression contre l'Ukraine et que ses actions ne menaceront plus l'économie européenne dans son ensemble.

Une nouvelle majorité qualifiée sera nécessaire pour libérer les fonds souverains…

Pour beaucoup, il s'agit d'un aperçu tentant de ce que pourrait être la politique étrangère de l'UE sans le fardeau de l'unanimité, qui bloque si souvent l'action collective et fait de l'Union un retardataire sur la scène internationale.

Cette solution permet à l'UE de s'opposer à toute tentative de libération prématurée des actifs souverains, comme l'ont proposé les États-Unis et la Russie dans leur plan de paix en 28 points qui a fait l'objet d'une fuite.

Ce plan contenait une idée controversée consistant à diviser les actifs en deux véhicules d'investissement distincts pour le bénéfice commercial de Washington et de Moscou, un renversement spectaculaire de la mission de responsabilité que les alliés occidentaux ont jusqu'à présent approuvée.

…"Les décisions que nous prenons aujourd'hui façonneront l'avenir de l'Europe".

En bloquant les avoirs russes, les Européens sont désormais prêts à jouer leurs cartes.

Par Jorge Liboreiro Publié le 13/12/2025 - 8:52 UTC+1

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/12/13/en-bloquant-definitivement-les-actifs-russes-lue-joue-enfin-la-carte-de-la-fermete?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, René-89 a dit :

'Union de le lose n'avait pas autre choix mais Monsieur Poutine fera la même  chose et on aura Union des quart Mondistes ha ha qui demanderont aide a Monsieur Afewerki ha ha elle est bien bonne celle là 

Ah tiens, en voilà un qui revient, sous un nouveau pseudo !

C'était quoi le(s) précédent(s) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 621 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

C’est déjà commencé ! les nations sont étrangement sous « la gouvernance européenne » avec une Motion toute particulière sur les lois européennes qui prendront l’ascendant sur les lois de chacun des pays. Voilà où nous en sommes ! et ( sans notre accord )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, MASSOT a dit :

Voilà où nous en sommes ! et ( sans notre accord )

Mais votre accord, mais avec le mien. La Fédération Européenne pour faire face à la Chine de XI, à la Fédération de Russie de Poutine et à celle des USA de Trump, sans oublier les pays du BRICS. L'union fait la force, la désunion fait le jeu de ceux qui veulent nous diviser pour mieux régner sur nos pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Torine-4 Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚ 41ans‚
Posté(e)

Quand Elon est arrivé à NDP ou on y a mis le feu volontairement NDP n'a pas pris feu suite a un mégot un General responsable de Notre Dame a été abattu en pleine montagne car  trop bavard

Elon est venu pour essuyer ses groles sur la tronche du Macron

U.E c'est une fumisterie de première :hum:

L'appel d'Elon Musk à boycotter Wikipedia suscite un débat sur le biais ...

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Torine-4 Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚ 41ans‚
Posté(e)

image-38.png

 

Un prêt de 60 Milliard UE ne peut le supporter donc comme le dit Trump U/E sera effacé plus rien nada

Ca sera une zone remplies de Favelas c'est le cas en france le pays est hs mort Croissance 0.1% Russie 4% Raison pour laquelle Trump fait du busness avec Poutine 

Ca se passe de comentaire Bye Bye U.E

Disney gif. Mickey Mouse, in a bowler hat, red jacket and khaki pants, puts one hand on his hip and waves the other goodbye. Text, "Goodbye."

Modifié par Torine-4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

"... Victor Hugo prophétisa en 1850 :"Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique et les États-Unis d'Europe,... En 1923, l'Autrichien Coudenhove-Kalergi lance l'idée d'un mouvement paneuropéen, ... Le 19 septembre 1946, Winston Churchill à Zurich prononce la fameuse phrase :" Il faut que la famille européenne renoue ses liens de telle manière qu'elle puisse se développer dans la paix, dans la sécurité et dans la liberté. Il nous faut ériger quelque chose comme les États-Unis d'Europe". (Claude Gagnière)

Qu'en pensent les suppôts de Poutine et de Trump qui militent pour le contraire de ce que pensaient Hugo et Churchill ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

« L'UE veut mettre fin à l'ère des vétos nationaux... mais c'est compliqué

Par Sandor Zsiros & Maria Tadeo Publié le 23/12/2025 - 12:43 UTC+1

Bruxelles a présenté de nombreuses propositions législatives à l'épreuve du veto pour surmonter l'opposition répétée de la Hongrie et de la Slovaquie. Les experts estiment que cette stratégie est risquée sur les plans politique et juridique. Mais est-elle devenue inévitable ?

…l'article 122 est présenté dans les traités comme un moyen de faire face aux crises économiques graves, son utilisation pour débloquer des fonds destinés à l'Ukraine visait clairement à contourner les États membres récalcitrants. C'est un nouvel exemple d'une stratégie que le bloc utilise de plus en plus pour contourner les vetos sur des questions où un quasi-consensus existe, une approche qui commence à porter ses fruits – mais non sans risques.

…Mikuláš Dzurinda, président du think tank Martens Centre et ancien Premier ministre slovaque, a déclaré à Euronews que des dirigeants comme le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron sont désormais favorables à une réforme des règles de vote de l'UE.

…Selon une source au sein de la Commission européenne, citée par Euronews, l'Europe pourrait contourner l'opposition de certains États membres en adoptant un modèle similaire à la Coalition des volontaires, un groupe de pays partageant les mêmes valeurs et disposés à soutenir l'Ukraine.

Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne et figure influente du débat européen, s'est prononcé en faveur de ce modèle, le qualifiant de « fédéralisme pragmatique »,

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/12/23/lue-veut-mettre-fin-a-lere-des-vetos-nationaux-mais-cest-complique

« Fédéralisme … » Quand Mario Draghi dit un « gros mot » qui ne va pas plaire à MM Trump et Poutine et à leurs valets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 621 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

 

« Nous constatons un engagement clair de la part des dirigeants européens pour tenter de contourner les éventuels vetos de la Hongrie et de la Slovaquie et de soumettre les décisions importantes au vote à la majorité qualifiée », a déclaré Dániel Hegedűs, directeur régional du German Marshall Fund, à Euronews.

« En revanche, je ne pense pas que ce soit infaillible. Ni juridiquement, ni politiquement. » 

Les risques d'un contournement permanent est une dictature qui ne portera pas son nom :diablo:

Car, certains experts avertissent que contourner les États membres opposés dans de nombreux domaines pourrait se retourner contre l'UE.  ( DICTATURE) 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a une heure, MASSOT a dit :

« En revanche, je ne pense pas que ce soit infaillible. Ni juridiquement, ni politiquement. » 

 

Les risques d'un contournement permanent est une dictature qui ne portera pas son nom :diablo:

Car, certains experts avertissent que contourner les États membres opposés dans de nombreux domaines pourrait se retourner contre l'UE.  ( DICTATURE) 

J'ai relu le texte dont je vous ai transmis le lien (je donne mes sources, moi !). Personne n'y parle de dictature. Au contraire, il est écrit, comme vous le soulignez, que ce n'est pas infaillible, ni juridiquement, ni politiquement. Quand une dictature s'embarrasse-t-elle de ces notions ? Poutine:respect: tient-il compte du juridiquement applicable ? Trump :angel: n'en fait-il pas autant ?

Et puis, ne faut-il pas combattre le mal par le mal ? Alors combattre les dictatures naissantes d'Orban et de Vico, et d'autres, par la "dictature" toute relative de l'UE, en serait-une application !:hehe: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 621 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, MASSOT a dit :

Les risques d'un contournement permanent est une dictature qui ne portera pas son nom 

Certainement une dictature comme l' URSS :hum:  ( le socialisme seulement avec le nom ) 

L'URSS a existé à partir du 30 décembre1911 au 25 décembre 1991. C'était un État fédéral composé de 15 républiques, ce qui en faisait aussi le plus vaste État du monde. Quand à la démocratie... :hum:

L'U.E est le ramake de l'URSS mais en Europe de l'Ouest cette fois ci ! 

Modifié par MASSOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 751 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, MASSOT a dit :

Quand à la démocratie... :hum:

Rien  a changé avec Poutine qui ne respecte même pas le préambule de la Constitution de la Fédération Russe !

Constitution de la Fédération russe

Préambule

Nous, peuple multinational de la Fédération russe, unis par un destin commun sur notre terre, proclamant les droits et les libertés de l'homme, la paix civile et la concorde, préservant l'unité de l'État forgée au fil de l'histoire, conscients des principes universellement admis de l'égalité en droit et de l'autodétermination des peuples, saluant la mémoire des ancêtres qui nous ont légué l'amour et le respect de la Patrie, la foi dans le bien et la justice, restaurant la formation étatique souveraine de la Russie et proclamant l'intangibilité de son fondement démocratique, aspirant à assurer le bien-être et la prospérité de la Russie, conscients de notre responsabilité pour notre Patrie devant les générations présentes et futures, conscients de faire partie de la communauté mondiale, adoptons la Constitution de la Fédération russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 621 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Le château de cartes de l’UE, une superstructure technico-bureaucratique, de type Soviet suprême, est en train de s’écrouler sous les coups de butoir de Trump et les velléités de reconquête de leur souveraineté par les peuples européens. Ces derniers en ont assez des décisions prises en faveur de l’Ukraine, de la mondialisation « heureuse », de la psychose guerrière, sans jamais demander leur avis. 

 L'U.E actuelle est une catastrophe pour la France qui en plus coûte très très cher, et comme c'est impossible à réformer de l'intérieur, il faut faire comme les anglais. Cela coûtera au début mais "comme les anglais le font aujourd'hui"on pourra passer des accords avec certains pays européens dans tous les domaines sans avoir à payer le coût du bateau :yes3:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 1 464 messages
Forumeur vétéran‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 21/12/2025 à 15:51, Torine-4 a dit :

image-38.png

 

Un prêt de 60 Milliard UE ne peut le supporter donc comme le dit Trump U/E sera effacé plus rien nada

Ca sera une zone remplies de Favelas c'est le cas en france le pays est hs mort Croissance 0.1% Russie 4% Raison pour laquelle Trump fait du busness avec Poutine 

Ca se passe de comentaire Bye Bye U.E

Disney gif. Mickey Mouse, in a bowler hat, red jacket and khaki pants, puts one hand on his hip and waves the other goodbye. Text, "Goodbye."

hop, black liste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×