Aller au contenu

Chasse aux sorcières au Pays basque au temps du "bon" roi Henri IV


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 396 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le Pays basque aurait-il été un repaire de sorcières, « sorginak » en basque, au XVIIe siècle ? La langue étrange parlée par la population, l’autonomie laissée aux femmes dans la société quand les hommes partaient pêcher, et un penchant pour les herbes médicinales ont en tout cas attiré l’attention de Pierre de Lancre. Ce magistrat bordelais est désigné en 1609 par le parlement et le roi Henri IV pour y mettre de l’ordre. Il va se livrer, pendant au moins quatre mois, à une intense chasse aux sorcières autour de Bayonne, traquant chaque chaudron, bouquet d’herbes ou de plume suspendue.

Ainsi Catherine de Fernandez s’est attiré les foudres de la population pour avoir recraché l’hostie dans un mouchoir, à la messe. Quand on lui demande de s’expliquer lors d’un interrogatoire elle dit que le diable a provoqué chez elle une quinte de toux et qu’elle a été obligée de la recracher. Taxée d’hérésie et de sorcellerie, elle fut enfermée dans un tonneau et brûlée sur un bûcher sans autre forme de procès.

Une jeune fille d’Ascain prénommée Dojartzabal rapporte aussi qu’une sorcière enfermée en prison sur ordre de Pierre de Lancre, a réussi à s’évader. Venue la rencontrer après s’être transformée en chat, elle l’a conviée au sabbat.

Ce n’est que l’intervention de l’évêque de Bayonne et le retour de marins basques, partis pêcher dans les eaux de Terre-Neuve et alertés de la traque lancée contre leurs épouses, qui ont mis fin au déchaînement du magistrat qualifié de fanatique.

Il se raconte aussi que la plage d’Hendaye, fréquentée par des sorcières jusqu’au XIXe siècle pour le sabbat qui était organisé autour de menhirs, serait aujourd’hui hantée…

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 4 050 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)

L'Obscurantisme. Le Dieu roi ! Heureusement que 1789 est passé par là. Quelques temps auparavant, deux gays avaient été exécutés pour sodomie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 106 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les jeux vidéo de l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×