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La SNCF prépare un nouveau véhicule mi-voiture mi-train pour desservir les petites lignes


ouest35

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ouest35 Membre 28 245 messages
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https://actu.orange.fr/france/la-sncf-prepare-un-nouveau-vehicule-mi-voiture-mi-train-pour-desservir-les-petites-lignes-magic-CNT000001L9MHo.html

"

Orange avec 6Medias, publié le jeudi 31 mars 2022 à 18h32

D'ici 2026, la SNCF envisage d'inaugurer un nouveau type de véhicule, capable de circuler aussi bien sur les routes que sur les voies ferrées, rapporte La Croix. De quoi desservir les zones rurales jusqu'ici oubliées des transports publics.

La SNCF prépare l'avenir et pourrait inaugurer, à l'horizon 2026, un véhicule hybride, à mi-chemin entre une grosse voiture et un petit train, comme le raconte La Croix, jeudi 31 mars. Baptisé Flexy, il fonctionnera avec des batteries électriques et aura pour ambition d'offrir une meilleure desserte aux zones rurales où les transports publics ne passent pas.

Il permettrait ainsi de relier ces territoires aux centres-villes et aux gares.


"De nombreuses régions se positionnent pour que les expérimentations se déroulent sur leur réseau", assure Carole Desnot, patronne des innovations à la SNCF. La roue de ce véhicule à l'allure singulière a été mise au point par Michelin. Pouvant transporter jusqu'à neuf passagers, il pourra à la fois emprunter les rails du réseau ferré et circuler sur la route pour atteindre les villages. De quoi éviter la fermeture des petites lignes, régulièrement reprochées à la SNCF depuis plusieurs années.

Repenser les trains régionaux

Ce projet de nouveau véhicule s'inscrit donc dans une volonté plus large de la SNCF de repenser ses trains régionaux, précise La Croix. De nouveaux trains, plus légers que les actuels TER, doivent arriver aux alentours de 2028. Le train Draizy doit par exemple permettre de transporter une trentaine de personnes et rouler sur des lignes peu fréquentées, tandis que les TER ne transportent parfois qu'une dizaine de passagers aujourd'hui. Des "trains légers innovants" doivent également remplacer les TER sur certaines portions de voies dégradées qu'ils sont souvent trop lourds pour emprunter.

Comme Flexy, ces trains fonctionneront grâce à des batteries électriques, les lignes concernées n'étant pas électrifiées, pour la plupart d'entre elles. De nouveaux trains qui, comme la future génération de TGV, devraient de plus en plus faire appel à des systèmes d'aide automatique à la conduite. La SNCF ne prévoit pas, en revanche, de train sans conducteur.

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
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SUPER ! Au moins, quand on sera coincé des heures, on pourra se casser sans se faire électrocuter !!!! vive la SNCF !

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 450 messages
scientifique,
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il y a 25 minutes, guernica a dit :

SUPER ! Au moins, quand on sera coincé des heures, on pourra se casser sans se faire électrocuter !!!! vive la SNCF !

Faut pas se réjouir trop vite. La CGT ou sud-rail vont bien trouver un moyen pour faire capoter le projet ou foutre le bordel s'il venait à se réaliser !

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
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il y a 8 minutes, Répy a dit :

Faut pas se réjouir trop vite. La CGT ou sud-rail vont bien trouver un moyen pour faire capoter le projet ou foutre le bordel s'il venait à se réaliser !

Pourtant, c'était une des propositions de ces syndicats, en remplacement de la fermeture des lignes et des gares!

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 245 messages
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il y a une heure, Répy a dit :

Faut pas se réjouir trop vite. La CGT ou sud-rail vont bien trouver un moyen pour faire capoter le projet ou foutre le bordel s'il venait à se réaliser !

Forcément l'optimisme forcené  de Répy ne peut que noircir le tableau .0.. Je ne vois pas le rapport !

C'est une avancée technologique  et non du domaine du sociale !

De suite des "calomnies" basées sur rien !!!

Perso juste je dis bravo a ceux qui ont pondu ce nouvel engin !

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 450 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 12 minutes, ouest35 a dit :

Forcément l'optimisme forcené  de Répy ne peut que noircir le tableau .0.. Je ne vois pas le rapport !

C'est une avancée technologique  et non du domaine du sociale !

De suite des "calomnies" basées sur rien !!!

Perso juste je dis bravo a ceux qui ont pondu ce nouvel engin !

Il y a 3 problèmes qui se présenteront avec ce nouveau véhicule.

D'abord il ne faut pas penser "voiture particulière" mais plutôt transport en commun type autobus pouvant rouler sur rail et sur route. Sa rentabilité dépendra de la fréquentation.

Ensuite un véhicule mixte rail/route implique des roues adaptées : au rail qui scie les pneus et la route sur laquelle la roue métallique n'a aucune adhérence. Donc le cumul roue métallique-et roue pneu en 4 exemplaires cela fera un véhicule lourd et volumineux dans sa partie basse. Admettons que les ingénieurs fassent des miracles.

Reste le 3° volet : la circulation : qui sera le conducteur ? un "routier" ou un "cheminot" ?et c'est bien pour cette raison que j'ai évoqué d'éventuels problèmes avec les syndicats tout-puissants sur le rail !

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 873 messages
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Pas compris l'innovation. Grosso modo on va faire des trains plus petit et qui rouleront sur batterie le tout conduit par on ne sait pas trop qui? Ça sent déjà le truc pas rentable.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
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Il y a 11 heures, Répy a dit :

Reste le 3° volet : la circulation : qui sera le conducteur ? un "routier" ou un "cheminot" ?et c'est bien pour cette raison que j'ai évoqué d'éventuels problèmes avec les syndicats tout-puissants sur le rail !

Pourquoi ? Un conducteur de train n'est pas aussi conducteur de voiture?

Par contre effectivement l'inverse est rare!

Les syndicats n'ont rien à voir là dedans, du reste on leur demande pas leur avis, il ne sont pas là pour çà mais pour défendre les intérets sociaux de leurs mandants!

Il y a 1 heure, Virtuose_en_carnage a dit :

Pas compris l'innovation. Grosso modo on va faire des trains plus petit et qui rouleront sur batterie le tout conduit par on ne sait pas trop qui? Ça sent déjà le truc pas rentable.

Par définition une ligne de chemin de fer n'est pas là pour être RENTABLE puisque c'est un service publique!

...même si il faut optimiser les coûts!

-----------------------

Une chose est certaine, qu'on arrête de fermer les gares  (et les lignes) les une après les autres ! 

Qu'on double les lignes à voie unique qui existent encore!

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 873 messages
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il y a 12 minutes, dede 2b a dit :

Pourquoi ? Un conducteur de train n'est pas aussi conducteur de voiture?

Par contre effectivement l'inverse est rare!

Les syndicats n'ont rien à voir là dedans, du reste on leur demande pas leur avis, il ne sont pas là pour çà mais pour défendre les intérets sociaux de leurs mandants!

Par définition une ligne de chemin de fer n'est pas là pour être RENTABLE puisque c'est un service publique!

...même si il faut optimiser les coûts!

-----------------------

Une chose est certaine, qu'on arrête de fermer les gares  (et les lignes) les une après les autres ! 

Qu'on double les lignes à voie unique qui existent encore!

On a un gouvernement neo-libéral qui ne jure que par la privatisation. En outre, quel coût la société est-elle prête à accepter pour transporter trois pingouins à trifoulli les oies? Pas beaucoup je pense.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 450 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 12 minutes, dede 2b a dit :

Pourquoi ? Un conducteur de train n'est pas aussi conducteur de voiture?

Par contre effectivement l'inverse est rare!

Les syndicats n'ont rien à voir là dedans, du reste on leur demande pas leur avis, il ne sont pas là pour çà mais pour défendre les intérets sociaux de leurs mandants!

Par définition une ligne de chemin de fer n'est pas là pour être RENTABLE puisque c'est un service publique!

...même si il faut optimiser les coûts!

-----------------------

Une chose est certaine, qu'on arrête de fermer les gares  (et les lignes) les une après les autres ! 

Qu'on double les lignes à voie unique qui existent encore!

On peut s'attendre à ce que les cheminot s'opposent à la conduite sur les rails de ce nouveau véhicule par un "non-cheminot" ce serait le "réflexe syndical" classique !

Tu parles comme si les finances publiques avaient une capacité infinie. Le pognon qui sera investi dans des lignes non rentables sera en moins pour l'éducation, la santé, la défense...

Quant à doubler les lignes uniques c'est oublier qu'il ne suffit pas de doubler la voie mais qu'il faut élargir les ponts, les tunnels, modifier les quais...

Ce qui serait un grand progrès ce serait déjà de bien remplir les trains qui circulent sur des voies uniques !

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 4 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

On a un gouvernement neo-libéral qui ne jure que par la privatisation. En outre, quel coût la société est-elle prête à accepter pour transporter trois pingouins à trifoulli les oies? Pas beaucoup je pense.

Faut pas tomber dans l'exces!

Je prend deux cas!

1 - Ligne Clermont Ferrand - St Flour, arret de Vergougheon fermée, 200 passagers la prenait avant.

2 - Chez Moi Mantes - Paris - gare de La Frette prévue pour être fermée, les 2000 banlieusard devraient faire 5 km en voiture pour trouver la gare la plus proche, je parles d'arret, car la gare est déjà fermé!

Le nombre est une estimation, ce sont deux cas que je connais!

il y a 7 minutes, Répy a dit :

On peut s'attendre à ce que les cheminot s'opposent à la conduite sur les rails de ce nouveau véhicule par un "non-cheminot" ce serait le "réflexe syndical" classique !

Ce qui est normal puisque conduire un train n'est pas permis à tout le monde! C'est une question de sécurité, rien de plus!

Qu'est-ce que t'appelle cheminot?

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Répy a dit :

Tu parles comme si les finances publiques avaient une capacité infinie. Le pognon qui sera investi dans des lignes non rentables sera en moins pour l'éducation, la santé, la défense...

....et non les cabinets conseils et at autres primes aux financiers et patronat de haut niveau!

 

il y a 9 minutes, Répy a dit :

Quant à doubler les lignes uniques c'est oublier qu'il ne suffit pas de doubler la voie mais qu'il faut élargir les ponts, les tunnels, modifier les quais...

En effet! Mais je connais une ligne Mantes- Versailles où c'est faisable!

Je te rappelle que je parles de ce que je connais , comme ancien conducteur de la SNCF!

Peut tu nous rappeller combien à coutée la nouvelle ligne créée de toute pièce pour le TGV?

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 873 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
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Il y a 2 heures, new caravage a dit :

C'est un poisson d'Avril!

Le problème avec internet et les fake news, c'est que c'est toujours le premier avril! :D

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 450 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, dede 2b a dit :

Faut pas tomber dans l'exces!

Je prend deux cas!

1 - Ligne Clermont Ferrand - St Flour, arret de Vergougheon fermée, 200 passagers la prenait avant.

2 - Chez Moi Mantes - Paris - gare de La Frette prévue pour être fermée, les 2000 banlieusard devraient faire 5 km en voiture pour trouver la gare la plus proche, je parles d'arret, car la gare est déjà fermé!

Le nombre est une estimation, ce sont deux cas que je connais!

Ce qui est normal puisque conduire un train n'est pas permis à tout le monde! C'est une question de sécurité, rien de plus!

Qu'est-ce que t'appelle cheminot?

le sujet parle de véhicules "mixtes" et pas de train.

j'ai utilisé le mot "cheminot" pour désigner les conducteurs sur chemin de fer comme j'aurais pu prendre le mot "routier" pour désigner les conducteur sur route.

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  • 2 mois après...
Membre, 61ans Posté(e)
philll Membre 179 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
Posté(e)

Soyont positif .Les moyens thecniques existent le reseau férré de notre pay est incroyablement durable et tentaculaire.Les transports en communs s'impose enfin a nous ne laissons pas passer le train.

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