Aller au contenu

D'où venez vous ? Les français font analyser leur ADN malgré l'interdiction.

Noter ce sujet


.iO

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
RallosZek Membre 38 messages
Forumeur en herbe ‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Merci pour l'étude (en anglais....) mais tu réponds aussi à une autre de mes interrogations : qu'est-ce que la génétique a à voir avec la construction d'une Nation.

Au moins les affirmations de @RallosZek sont confirmées douteuses

* non, les Français ne sont pas quasiment entièrement tous Celtes (sic!)

* au vu de la position géographique du pays, le génome actuel des Français est, comme attendu, un mélange des génomes d'Europe du Nord et du Sud (je cite les conclusions du papier)

* qu'il y a des particularités régionales à cause de la géographie et de l'Histoire (par exemple les Britons envahissant l'Aquitaine)

* que dans les données génétiques on peut voir des faits historiques récents comme la révolution agricole au VIIIème siècle ou alors une grande baisse démographique. C'est intéressant

Au fait, la Corse ne fait pas partie de la France pour les auteurs :D

Je crois que t'as pas bien compris parce que le message auquel tu réponds et l'étude qu'il a posté disent la même chose que moi (normal, j'invente pas). La population a pas bougé depuis au moins de l'age du bronze (avec un haplogroupe confirmé comme étant là depuis Néandertal de mémoire). J'imagine que le problème vient de la définition que tu fais de celtes, des haplogroupes celtiques différents étant concentrés dans les alpes, le pays basque, la Bretagne etc. Comme je l'ai dit, tu peux toujours sous diviser autant que tu veux ou généraliser autant que tu veux mais grosso modo, la population a pas changé depuis l'age du bronze.

Modifié par RallosZek
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Merci pour l'étude (en anglais....) mais tu réponds aussi à une autre de mes interrogations : qu'est-ce que la génétique a à voir avec la construction d'une Nation.

J'ai déjà répondu à tes interrogations dans ma réponse détaillée adressé à @le merle , la génétique a à voir avec l'histoire d'une nation, elle permet d'amener des informations complémentaires sur l'histoire de son peuplement. La génétique ne définit pas une identité ou une culture, mais elle montre également qu'une nation, ici la nation française, a bien été construite et définie par des populations particulières au cours de son histoire.

Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Non, les Français ne sont pas quasiment entièrement tous Celtes (sic!)

L'écrasante majorité oui ou si tu préfère l'écrasante majorité des Français sont d'ascendance celtes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'apport extérieures très importants, tels que l'apport Romain ou Franc, mais l'importance de ses apports sont bien plus culturels que démographiques et donc génétiques. Il y a donc eu acculturation des Celtes par les Romains, avec l'arrivée de la langue latine, de la culture gréco-romaine puis du christianisme, puis dans une certaine mesure par les Francs qui ont impacté la culture et l'organisation politique de tous le territoire de même que les autres royaumes barbares tels que les burgondes.

Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Au vu de la position géographique du pays, le génome actuel des Français est, comme attendu, un mélange des génomes d'Europe du Nord et du Sud (je cite les conclusions du papier)

Oui mais ce mélange est antérieur à la Gaule Romaine et était déjà présent lorsque les Gaulois étaient pleinement celtes. Les Celtes sont la résultante des derniers grands bouleversements démographiques qui ont touché la France et l'Europe avec l'arrivée des populations Indo-européennes depuis les steppes de l'actuelle Russie pour ainsi dire. Ces envahisseurs indo-européens ont remplacé les agriculteurs alors présents en Europe, agriculteurs qui avaient eux-mêmes débarqué du Moyen-Orient pour remplacé les Chasseurs-cueilleurs. L'apport Indo-Européens n'est cependant pas le même au Sud et au Nord de l'Europe. Au Nord les Indo-Européens ont plus largement remplacé les agriculteurs. Au Sud de l'Europe il y a davantage d'ascendance de ces Agriculteurs et moins d'ascendance Européennes, démontrant qu'au Sud les Indo-Européens les moins remplacé et se sont plus largement mélangé à ces derniers même s'ils les ont conquit et acculturés. Ces disparité Nord-Sud se trouve également en France, au Nord il y a davantage d'ascendance Indo-Européenne et au Sud davantage d'ascendance de ces Agriculteurs précédents l'arrivée des Indo-Européens.

Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Qu'il y a des particularités régionales à cause de la géographie et de l'Histoire (par exemple les Britons envahissant l'Aquitaine)

Certes mais tu aurais mieux fait de citer les Basques car les Bretons c'était également des Celtes.

Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Que dans les données génétiques on peut voir des faits historiques récents comme la révolution agricole au VIIIème siècle ou alors une grande baisse démographique. C'est intéressant

Oui mais rien qui ne constitue une rupture démographique depuis l'antiquité, l'ascendance des Français demeure celtes tout comme l'ascendance des Congolais demeure largement bantoue et cela même si des Congolais non-bantoues existent et sont évidemment eux-aussi congolais.

Il y a 2 heures, Beebee a dit :

Au fait, la Corse ne fait pas partie de la France pour les auteurs.

C'est drôle mais cela s'explique également par le fait que la Corse par son histoire et sa géographie se démarque naturellement du reste de la France. D'ailleurs comme en Sardaigne il y a probablement très peu d'ascendance indo-européenne sur cette île. Pour autant son intégration culturelle à la France même si de loin complète avec une mouvance indépendantiste toujours bien vivante, a au moins été symboliquement faite avec ce Grand Homme que fut Napoléon Bonaparte.

Modifié par uno
  • Like 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, G2LLOQ a dit :

Pictes  ?  comme les pictoneurs ?  amateurs de picton  ?:dance:  :hehe:

bonjour

ne pas confondre les Pictes avec les piques assiète .plus sérieusement , les pictes seraient aujourd'hui  des écossais à descendence celte , angliche ?

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×