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400 ans de Molière


January

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

La mise en scène du monde contemporain et une puissance comique exceptionnelle expliquent le succès ininterrompu de Molière. Pour son biographe Georges Forestier, l’acteur-auteur du XVIIe siècle a eu le génie d’être irrespectueux dans sa création et de s'attaquer aux comportements et valeurs.

"L’auteur de théâtre français le plus joué au monde n'a pas besoin d'entrer au Panthéon"

Symbole de la place cruciale de Molière à la Comédie-Française : le fauteuil dans lequel il a joué la quatrième représentation du “Malade imaginaire”, avant sa mort le 17 février 1673. Il est exposé dans le foyer du public de la salle Richelieu.

Symbole de la place cruciale de Molière à la Comédie-Française : le fauteuil dans lequel il a joué la quatrième représentation du “Malade imaginaire”, avant sa mort le 17 février 1673. Il est exposé dans le foyer du public de la salle Richelieu.

 

En quoi Molière est-il toujours contemporain ? En quoi son œuvre trouve-t-elle toujours un écho ? Par ses personnages : Tartuffe, Harpagon, le malade imaginaire... par la création d’archétypes atemporels et universels ? 

Dans le cas de Tartuffe, par exemple à l'origine, il s'agissait de se moquer de ce qu'on appelait les personnes zélées, c'est-à-dire avec une conception zélée de la religion, avec la volonté d’imposer leurs idées religieuses. Ce qui était évidemment audible dans les salons et dans la société. En jouant donc là-dessus, en faisant la satire de la dévotion et des dévots, Molière, évidemment, met en perspective humoristique une manière de se moquer d'un certain type de personnages, d’un certain type de valeurs. Et de la même manière que dans l'École des femmes, il se moque de certaines valeurs qui sont issues de la religion catholique, là-aussi, notamment le mariage tel que la religion catholique le conçoit, c'est-à-dire une conception qui vient de Saint-Paul, avec l'homme présenté comme le cœur, le centre du ménage et du couple et la femme qui doit obéissance absolue à cet homme. 

Si on en vient jusqu'à notre époque, les échos sont quelquefois absolument retentissants ! 

https://www.franceculture.fr/theatre/400-ans-de-moliere-lauteur-de-theatre-francais-le-plus-joue-au-monde-na-pas-besoin-dentrer-au

 

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Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 417 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

Tartuffe, le malade imaginaire, les précieuses ridicules, le misanthrope, l'avare, dom juan ...qu'est ce que cela a pu me "barber" dans mon jeune temps .

dire que je les ai relu bien des années plus tard et que ....j'ai trouvé cela pas si mal !

comme quoi .

bonne journée.

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 708 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

La mise en scène du monde contemporain et une puissance comique exceptionnelle expliquent le succès ininterrompu de Molière. Pour son biographe Georges Forestier, l’acteur-auteur du XVIIe siècle a eu le génie d’être irrespectueux dans sa création et de s'attaquer aux comportements et valeurs.

"L’auteur de théâtre français le plus joué au monde n'a pas besoin d'entrer au Panthéon"

Symbole de la place cruciale de Molière à la Comédie-Française : le fauteuil dans lequel il a joué la quatrième représentation du “Malade imaginaire”, avant sa mort le 17 février 1673. Il est exposé dans le foyer du public de la salle Richelieu.

Symbole de la place cruciale de Molière à la Comédie-Française : le fauteuil dans lequel il a joué la quatrième représentation du “Malade imaginaire”, avant sa mort le 17 février 1673. Il est exposé dans le foyer du public de la salle Richelieu.

 

En quoi Molière est-il toujours contemporain ? En quoi son œuvre trouve-t-elle toujours un écho ? Par ses personnages : Tartuffe, Harpagon, le malade imaginaire... par la création d’archétypes atemporels et universels ? 

Dans le cas de Tartuffe, par exemple à l'origine, il s'agissait de se moquer de ce qu'on appelait les personnes zélées, c'est-à-dire avec une conception zélée de la religion, avec la volonté d’imposer leurs idées religieuses. Ce qui était évidemment audible dans les salons et dans la société. En jouant donc là-dessus, en faisant la satire de la dévotion et des dévots, Molière, évidemment, met en perspective humoristique une manière de se moquer d'un certain type de personnages, d’un certain type de valeurs. Et de la même manière que dans l'École des femmes, il se moque de certaines valeurs qui sont issues de la religion catholique, là-aussi, notamment le mariage tel que la religion catholique le conçoit, c'est-à-dire une conception qui vient de Saint-Paul, avec l'homme présenté comme le cœur, le centre du ménage et du couple et la femme qui doit obéissance absolue à cet homme. 

Si on en vient jusqu'à notre époque, les échos sont quelquefois absolument retentissants ! 

https://www.franceculture.fr/theatre/400-ans-de-moliere-lauteur-de-theatre-francais-le-plus-joue-au-monde-na-pas-besoin-dentrer-au

 

Un des plus grands auteurs français. Un modèle. On parle de le mettre au Panthéon, et ça ne serait pas une mauvaise idée.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 226 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quelle revanche - certes posthume- ce serait  pour ce squelette à qui ses contemporains ont refusé des funérailles décentes...

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 522 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

pourquoi n'est-il pas au Panthéon ? peut-être par ce qu'il amusait un roi et des aristocrates 

et que la République les à guillotinée deux siècles aprés et qu'elle esr rancunière peut-être ?

ce n'est qu'une hypothèse  .

bonne soirée

 

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Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 417 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, le merle a dit :

peut-être par ce qu'il amusait un roi et des aristocrates

bonjour,

mais pas l’Église et ça, cela ne lui a jamais été pardonné, tant elle était puissante auprès des grands ( pas que les grands d'ailleurs ).

sans oublier que Molière s'il était un auteur, était aussi un comédien et que les comédiens étaient ....excommuniés .

il ne s'est pas fait que des amis parmi les médecins, la prêtrise, les nobles, les bourgeois ....de quoi "irriter" pas mal de monde .

bonne journée.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 522 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

mais pas l’Église et ça, cela ne lui a jamais été pardonné, tant elle était puissante auprès des grands ( pas que les grands d'ailleurs ).

sans oublier que Molière s'il était un auteur, était aussi un comédien et que les comédiens étaient ....excommuniés .

il ne s'est pas fait que des amis parmi les médecins, la prêtrises, les nobles, les bourgeois ....de quoi "irriter" pas mal de monde .

bonne journée.

bonjour

oui , et heureusement pour lui qu'il était sous la protection du Roi , sinon ?

bonne journée

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