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Dissertation


Matadore

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Membre, 20ans Posté(e)
Matadore Membre 172 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonsoir ,je ne sais pas si vous allez me répondre mais je tente tout de même ...:

J'ai un sujet de dissertation à faire pendant les vacances dont la problématique est : faut-il pour autant réduire la pièce de Molière et plus largement la comédie à un spectacle de pure fantaisie ?

Bien évidemment je ne vais pas vous demander de l'aide sur toute la dissertation mais sur une sous partie en particulier :

En grand 3: un spectacle avant tout : n'est-ce pas la fantaisie qui fait la comédie ?

En 3-1(sous partie ou j'ai de la difficulté): la mise en abyme relève que sans fantaisie il n'y a pas de comédie . Voici mon brouillon :

1-1 spectacle omniprésent car démultiplié à l'infini : motif du jeux majeurs dans le malade imaginaire comme dans beaucoup de comédie car il nous ouvre les yeux en même temps qu'il nous fait rire---- je dois expliciter tout ça ,mais je n'ai pas d'exemple très concret.

1-2 spectacle omnipotent: où est la frontière entre l'illusion et la réalité ? Faut-il rire ou pleurer ? Exemple : scène 8 de l'acte 2, mort de Louison : évidemment un jeu qui relève du plaisir enfantin (il faut que j'explicite )

.........

2......

enfin de compte ,je suis perdu sur la manière d'expliciter certains d'étailles ,qui pourrait m'aider ?

merci d'avance :)

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 996 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

OUI, les situations usent de fantaisie  parce que pour faire rire il faut rendre les situations plus absurdes qu'elles ne le sont en réalité, employer des dialogues, des situations, des mots qui sont plus outrés.

 Non parce que si l'auteur utilise des situations c'est aussi  pour les  dénoncer parce qu'elles lui lui semblent injustes ou inacceptables/ (Médecins savants qui ne soignent pas dans le malade imaginaire et qui profitent de la détresse d'un hypocondriaque, mariages arrangés dans bon nombre de pièces, comme l'école des femmes par ex, influence occulte de dévôts qui s'insèrent dans les familles dans  Tartuffe, séducteurs qui abandonnent les filles dans dom Juan, pédanterie des femmes qui écartent des prétendants de qualité et  bien intentionnés pour des pseudo gens d'esprit dans les femmes savantes) et sous prétexte de faire rire en fait , l'auteur aborde des sujets très graves.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 045 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Le 26/12/2021 à 19:30, Matadore a dit :

un spectacle avant tout : n'est-ce pas la fantaisie qui fait la comédie ?

Quelques petites réflexions en vrac pour alimenter l’inspiration…

Des artistes a succès d’autrefois, comme ceux d’aujourd’hui, rencontrent un jour leur public.

Molière et sa troupe a fait son apprentissage d’artiste de théâtre sur les routes, avec le public des campagnes pendant de longues années. Bien avant de distraire ceux de la cour de Louis XIV.

Un spectacle qui touche, qui émeut, qui distrait, qui fait réfléchir, qui fait rire son public, représente des années de travail pour l’artiste, aucun succès ne surgit spontanément du néant.

Molière a bien compris que ce qui intéresse le public, c’est le divertissement, la fantaisie, celui de rire des petits travers des autres, puis de conclure par un conte moraliste, dont nous partageons la vertu, permettant au public de s’identifier au camp des gens biens et des personnes raisonnables.

Lorsqu’un public se reconnait et s’identifie complètement au spectacle proposé, c’est gagné pour l’artiste.

Ce n’est pas seulement la fantaisie qui fait une comédie, c’est trop succinct pour être vrai…

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 996 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pour être un peu montée sur scène, je peux te dire que la conception d'un spectacle de qualité est le travail de toute une équipe de petites mains qui restent aussi très souvent dans l'ombre, et que le succès d'une pièce ne tient pas seulement au scénario d'une histoire , ni à l'intrigue, ni aux acteurs.

 Il y a toute cette partie cachée de l'iceberg dont on ne parle presque  jamais: ingénieur du son, costumiers, maquilleurs, metteurs en scène, décorateurs, répétiteurs, éclaragistes, metteurs en scène, souffleurs...Et  aux antipodes  de l'image fantaisiste, je vais te parler là,  d'une préparation rigoureuse et bien précise, au contraire, de toute une équipe qui agit en synergie.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 26/12/2021 à 22:13, querida13 a dit :

Pour être un peu montée sur scène, je peux te dire que la conception d'un spectacle de qualité est le travail de toute une équipe de petites mains qui restent aussi très souvent dans l'ombre, et que le succès d'une pièce ne tient pas seulement au scénario d'une histoire , ni à l'intrigue, ni aux acteurs.

 Il y a toute cette partie cachée de l'iceberg dont on ne parle presque  jamais: ingénieur du son, costumiers, maquilleurs, metteurs en scène, décorateurs, répétiteurs, éclaragistes, metteurs en scène, souffleurs...Et  aux antipodes  de l'image fantaisiste, je vais te parler là,  d'une préparation rigoureuse et bien précise, au contraire, de toute une équipe qui agit en synergie.

Aucun rapport avec l’aide demandée pour cette dissertation. Comme d’hab, tu es en roue libre pour ne parler que de ce que tu veux, et surtout de toi. Pathétique. 

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Membre, 20ans Posté(e)
Matadore Membre 172 messages
Forumeur balbutiant‚ 20ans‚
Posté(e)

Attendez je suis un peu perdu :|...

Pour ce qui est du spectacle omniprésent et omnipotent dont je dois expliciter 

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  • 4 semaines après...
Membre, 33ans Posté(e)
Sarahmifie Membre 130 messages
Forumeur survitaminé‚ 33ans‚
Posté(e)
Le 27/12/2021 à 11:18, Matadore a dit :

Pour ce qui est du spectacle omniprésent et omnipotent dont je dois expliciter

Moi, avec l'omniprésence du spectacle, j'ai plutôt tendance à penser aux différents jeux qui composent ce spectacle: Jeu d'acteurs, Comique de situation, Jeux de mots, mise en scène.

Pour l'omnipotence (= autorité absolue / Toute-puissance), je parlerais du fait que l'auteur peut critiquer, rire de tout et de tous sans être inquiété par la Justice car sa qualité d'artiste lui en donne le droit. Le pouvoir. D'ailleurs, la Fantaisie, c'est la Créativité libre et imprévisible.

(A noter que ce qui est imprévisible surprend le spectateur, et la surprise déclenche le rire.)

J'espère que cela te sera utile... Parce que j'ai un peu de mal avec tes idées de bases... quoi-que tu peux garder la notion de frontière entre illusion et réalité en disant que le spectacle fantaisiste parodie la réalité / qu'il met en avant le ridicule du monde dans le lequel nous vivons en en exagérant tous les travers.

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