Aller au contenu

L'héliosphère, vous connaissez ?


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 526 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Voilà de quoi satisfaire notre curiosité à tous :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-bulle-protectrice-systeme-solaire-heliosphere-serait-faconnee-univers-21023/?utm_source=alerte&utm_medium=fs&utm_campaign=emailing&utm_content=2021-12-06-#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20211206

Je pose une question aux scientifiques de cette rubrique : l'héliosphère pourrait-elle avoir, un tant soit peu, une influence sur les variations climatiques de notre planète ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
williams Membre 3 912 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui cela peut jouer un rôle sur le climat à long terme. Car notre planète est bombardée de particules cosmiques de haute énergie (des noyaux d'atomes) venant des autres étoiles et des supernovas. L'héliosphère est cette sorte de bulle qui protège l'ensemble de notre Système solaire des rayonnements cosmiques. Voilà que tout les 180 ans environ l'activité solaire devient faible car les cycles solaires de 11 ans ont aussi un cycle qui est d'environ 180 ans, le cycle de Suess. De 1795 à 1850 l'activité solaire à été faible (le Minimum de Dalton), idem de 1645 à 1715 (le Minimum de Maunder), etc. Et actuellement c'est de nouveau le cas. Et si on regarde les rayons comiques, alors eu au contraire ils sont plus important à ces moments là comme le montre les données des mesures dans les carottes de classe,... L'évolution des rayons cosmiques entrant dans l'atmosphère pourrait jouer un certain rôle, mais les scientifiques ont encore du travail à se sujet. Car il faut voir qu'à chaque fois que le Soleil à atteint un minimum de son cycle solaire de 180 ans à chaque fois la température a baissé sur Terre comme lors du Minimum de Maunder où ce fut le Petit âge glaciaire puis l'inverse lors de ses maximums.

Plus d'infos dans mon site dès cette page http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Mais il faut voir que la climatologie c'est complexe car divers facteurs jouent rôle sur le climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 343 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 07/12/2021 à 07:27, Pratika a dit :

 

Evidemment !

La Terre est plongée dans son propre champ magnétique qui lui-même est plongé dans celui du soleil. Ces champ magnétiques ont la propriété de canalyser les particules électrisées venant du soleil et des étoiles.

On a constaté que le flux des particules électrisées arrivant au sol (gerbes d'Auger) varie selon les cycles d'activité solaire.

Actuellment le soleil est en très faible activité moyenne et donc le flux des particules cosmiques augmente.

Quelle la conséquence sur le climat ? c'est la nébulosité qui en découle en partie.

En effet la vapeur d'eau est invisible mais à partir d'une certaine température, l'eau ne peut plus être en état vapeur mais elle se condense en gouttelette qui forment les nuages. Mais pour que la condensation se produise il faut un germe : grain de poussière, microbe.... ou une charge électrique. Quand les particules cosmiques sont nombreuses, le nombre de charges électriques augmente ce qui favorise la production de nuages. Or les nuages (vu d'avion, c'est évident) sont d'excellent réflecteurs de la lumière solaire, privant le sol d'une partie de l'énergie solaire ce qui conduit à une diminution de la température.

Donc soleil faible => augmentation des charges électriques à 2000 m => réflexion d'une partie du rayonnement solaire => baisse de température moyenne.

Ce lien entre activité solaire et conséquence agro-climatique a été découvert vers 1800 par l'astronome Herschell, découvreur d'Uranus :  "Le cours du blé à la bourse de Londres suit les variations du nombre des taches solaires" de l'année précédente.

On retrouve la même loi dans l'épaisseur des anneaux de croissance annuelle des arbres !

Hélas, il y a encore des cons pour contester ces observations pertinentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 693 messages
Forumeur forcené ‚ 79ans‚
Posté(e)
Le 07/12/2021 à 22:57, williams a dit :

Plus d'infos dans mon site dès cette page

Félicitations pour la qualité et la richesse de la documentation rassemblée sur le site !

La consultation en est longue, mais tout à fait passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 912 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 09/12/2021 à 20:23, Hérisson_ a dit :

Félicitations pour la qualité et la richesse de la documentation rassemblée sur le site !

La consultation en est longue, mais tout à fait passionnante.

Oui c'est long car il faut voir les différents éléments comme les divers cycles,... puis les preuves,... avec les données, graphiques,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×