Aller au contenu

La gauche le camp du bien

Noter ce sujet


Ohissa

Messages recommandés

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)
Le 18/11/2021 à 11:30, Mr_Fox a dit :

La gauche se définit comme le camp de la moralité.

C'est souvent à droite qu'on se revendique dans le camp de la moralité ;)  Je dirais plutôt le camp du "coeur", en effet des politiciens de gauche donnant caricaturalement dans ce genre, ça existent et quand tu grattes en plus, trop souvent, tu réalises que c'est comme si de véritables fils de p. avaient pris option gauche parce qu'il n'y a avait que ça ce jour là.

Mais je ne confonds pas ça avec les valeures fondamentales de gauche mises en usages par certains humbles élus ou citoyens...

Des valeures que je vois,  pour un certain nombre, également mises en pratique par des gens d'obédience de droite, que je trouve très fréquentables malgré certains désaccords... Leurs priorité concernant la France ne sont pas forcemment les miennes ou celles de mes amis, ou les solutions qu'ils imaginent à certains problèmes ne sont pas celles que je précauniserais. J'en fais pas pour autant des "merdes", je trouve qu'ils ont des préjugés, mais sur le terrain, face aux gens, c'est juste des gens plutot biens  (souvent ce sont des personnes genre centre droite, démocrates chrétiens, mais quasi toujours des anciens je dois dire...).

A droite on donne plus dans le genre moralisateurs aux actes contraires à la moral. Bref... des abuseurs dieu sait qu'il y en a parmi les politiciens qui aspirent à nous diriger !

 

Le 18/11/2021 à 11:30, Mr_Fox a dit :

il ne s'agit pas d'idéaux, de vision, de vertu. Il s'agit purement de pouvoir. Quand on parle de "cancel culture" annuler des gens, c'est les excommunier.

La cancel culture, cette merde, n'est qu'un prémice de pire à venir...et ceux qui s'en emparent au nom de certains sujets (minorités etc) n'ont rien de gauche, ni de droite (traditionnelles) pour moi, le sujet ne fait pas le moine ... C'est un cancer de la pensée qui nourrit les extremisemes des deux bords. Ce serait trop long de développer là, c'est un sujet à part entière.

 

Le 18/11/2021 à 11:30, Mr_Fox a dit :

Comme le font les peuples qui croient en leur supériorité aux peuples dont ils affirment l’infériorité. C'est ce que désigne l'expression "peuple de gauche". Ce que font les israeliens aux palestiniens, ce que faisaient les japonais aux combattants des autres camps. C'est cela être le camp de la supériorité morale : l'ennemi primordial de l'égalité

 ...Là désolée, relis toi ét réfléchis quand même, tu sais bien à qui appartiennent ce genre de valeures ! !

Les japonais de la 2nde guerre de célèbres gauchistes :hu: alliés au nazi à qui la notion de supériorité indiffférait totalement d'ailleurs ! Israel et sa célèbre politique gauchiste ? :hu: (ironie hein)

". Les dernières années ont été marquées par l’ascension au pouvoir de plusieurs mouvances considérées comme d’extrême droite et, par conséquent, par la légitimation de leur idéologie. Cette évolution s’explique non seulement par une droitisation de la société israélienne (principalement après la seconde intifada et la vague d’attentats meurtriers perpétrés par des groupes palestiniens entre 2000 et 2005), mais aussi par le système politique israélien, qui pousse les grands partis comme le Likoud à faire alliance avec des petits partis parfois radicaux, afin de former un gouvernement. Cette ascension de l’extrême droite s’est considérablement accélérée sous l’ère Netanyahou."

https://www.jean-jaures.org/publication/israel-leveil-des-extremes-droites/

 

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 13:47, Gremlyne a dit :

 

 

La cancel culture, cette merde, n'est qu'un prémice, ce n'est pas un produit de la gauche ni de la droite traditionnelle... c'est un cancer de la pensée qui nourrit les extremisemes des deux bords.

                    Voila ,c'est tout à fat ça!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Cette merde?

Citation

 

La cancel culture (de l'anglais cancel, « annuler »), aussi appelé en français culture de l'effacement ou culture de l'annulation, est une pratique apparue aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles1. Une autre désignation est call-out culture (de l'anglais call out, « dénoncer »).

Cette mise au ban de la société, avatar du politiquement correct, gagne le monde physique et les médias sociaux, non sans y susciter la controverse.

 

Ne dois t on pas dénoncer les politiques qui ont fait tant de dégats de par le passé ? Et donc ceux qui la préconisent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)

Effacer ne dénonce rien. Ce n'est pas parce que je suis pas cancel culture que je ne suis pas pour effacer un appel au meurtre, ou laisser banalement se dire certaines choses.

La liberté d'expression ce n'est pas non plus pouvoir tout dire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand à n'importe qui...

Bref la cancel culture c'est un mépris du bon sens qui mène à tous les excès. Mais tout ça ne s'aborde pas vite fait comme ça...

 

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 11:28, Doïna a dit :

Disons que dans une société libérale, l'humain est trop rapidement relégué à un agent qui doit produire et consommer pour enrichir les possédants. La vie du salarié ne devrait plus se résumer qu'à fournir des heures de travail et acheter. La publicité pollue toute notre existence et l'on va jusqu'à nous harceler au téléphone sans aucun égard pour notre vie privée. L'individu humain n'est plus qu'une "ressource humaine", ce qui fait  son humanité est oublié, voire foulé au pied par ses "supérieurs". C'est comme cela que l'on en est arrivé à faire travailler des enfants, à tirer sur des grévistes ou à éborgner des manifestants réclamant une plus grande reconnaissance de leurs efforts, que les femmes peinent à trouver du boulot parce que les employeurs ne voient en elles que des salariées qui peuvent tomber enceintes et qu'à partir de cinquante ans on n'est plus bon qu'à jeter. Donc, oui, les valeurs de gauche font ce qui rend une société libérale vivable. 

Être de gauche n'empêche pas non plus d'être attaché à ses traditions, d'être un brin conservateur en somme. Il y a des gens qui votent à gauche et fréquentent les églises, vont à la messe tous les dimanches, ou sont des pratiquants assidus d'autres religions, tout simplement parce que ce n'est pas incompatible avec les valeurs de la gauche. Être de droite ne l'implique pas forcément puisque, quand il s'agit d'intérêts, les possédants n'hésitent pas à se dresser contre telle tradition qui représenterait pour eux un manque à gagner. C'est ce qui se passe avec le problème du travail le dimanche : traditionnellement, le dimanche est un jour chômé en tant que jour historique du Seigneur dans les cultures influencées par le christianisme. Or, la droite est plutôt favorable au travail le dimanche parce qu'elle fait primer le chiffre d'affaires des patrons aux traditions et à la vie familiale des salariés.

 Par contre, la droite conservatrice peut se montrer franchement toxique quand son nationalisme, son patriotisme touche au fanatisme : cela peut se révéler destructeur.

Il n'y a pas que le libéralisme ou la droite qui pose problème à la gauche ... elle est aussi son propre fossoyeur.

Toutes les expériences de gauche récentes se sont avérées décevantes, voir dans certains cas inspirer le dégout.

L'espérance Lula au Brésil s'est achevée dans la corruption.

En Pologne les cadres de Solidarnosc sont devenus les fer de lance de la libéralisation de l'économie s'asseyant sur les revendications du monde ouvrier qu'ils étaient sensés défendre.

En Italie, après la sinistre période des Brigades Rouges, la gauche et le PCI ont cessé de faire rêver. Là aussi la corruption d'un socialiste emblématique comme Betino Craxi est tout un symbole.

En France, le mitterandisme s'est terminée par une vague de suicides inexpliqués au sein même de  la cour du monarque de gauche et les révélations sur son passé vichyste...20ans plus tard la période Hollande a cumulé toutes les incompétences les plus crasses

En Angleterre le travailliste Toni Blair est devenu un symbole de l'élite mondialisée, Schroeder en Allemagne celui de la conversion à marche forcée vers le libéralisme.

... et ne parlons pas des cas Maduro et Ortega qui s'accrochent au pouvoir comme de vulgaires dictateurs d'opérette sud américains alors que tout le reste du continent n'en compte plus.

L'effondrement de la gauche, sa liquéfaction en France comme dans le monde a bien une origine. Entre les promesses du "bien" et la réalité il y a souvent un gouffre. Etre de gauche aujourd'hui consiste à ne parler que des "valeurs de gauche" un vague discours conceptuel à défaut de porter un projet concret et entrainant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 358 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 21:40, Garlaban a dit :

Il n'y a pas que le libéralisme ou la droite qui pose problème à la gauche ... elle est aussi son propre fossoyeur.

Toutes les expériences de gauche récentes se sont avérées décevantes, voir dans certains cas inspirer le dégout.

L'espérance Lula au Brésil s'est achevée dans la corruption.

En Pologne les cadres de Solidarnosc sont devenus les fer de lance de la libéralisation de l'économie s'asseyant sur les revendications du monde ouvrier qu'ils étaient sensés défendre.

En Italie, après la sinistre période des Brigades Rouges, la gauche et le PCI ont cessé de faire rêver. Là aussi la corruption d'un socialiste emblématique comme Betino Craxi est tout un symbole.

En France, le mitterandisme s'est terminée par une vague de suicides inexpliqués au sein même de  la cour du monarque de gauche et les révélations sur son passé vichyste...20ans plus tard la période Hollande a cumulé toutes les incompétences les plus crasses

En Angleterre le travailliste Toni Blair est devenu un symbole de l'élite mondialisée, Schroeder en Allemagne celui de la conversion à marche forcée vers le libéralisme.

... et ne parlons pas des cas Maduro et Ortega qui s'accrochent au pouvoir comme de vulgaires dictateurs d'opérette sud américains alors que tout le reste du continent n'en compte plus.

L'effondrement de la gauche, sa liquéfaction en France comme dans le monde a bien une origine. Entre les promesses du "bien" et la réalité il y a souvent un gouffre. Etre de gauche aujourd'hui consiste à ne parler que des "valeurs de gauche" un vague discours conceptuel à défaut de porter un projet concret et entrainant.

C'est la course à l'échalote ! Ceux qui sont incapables d'y résister ne devraient pas se dire de gauche et devraient rejoindre sans honte un parti de droite, ce serait beaucoup plus clair pour tout le monde. 

Actuellement, il n'y a que les verts qui tiennent un projet concret parce que, dans le domaine de l'écologie, nous n'en sommes qu'au stade des balbutiements, cela donne du pain sur la planche aux chercheurs et aux entreprises, car il y a plein de bonnes choses à réaliser pour sauver l'environnement dont nous dépendons. C'est dynamisant et prometteur.

Modifié par Doïna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)

Pour certains droitistes...

Franchement, donner à ce point dans la caricature, le manichéisme binaire à l'emporte pièce, dans les malhonnêtetés et autres torsions de l'Histoire, dans le mauvais esprit, la médisance, le tout sans une micro-once d'autocritique et de nuances, c'est au regard du sujet "top crédibility", convaincant ... :smile2:

Vous donner une aura de merde à la droite :D Alors en fait je vais laisser vaquer à cette occupation je voudrais pas briser le charme :ninja:

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 07:24, Garlaban a dit :

Sinon pour les êtres qui se revendiquent "imparfaits", "incomplets" voire "moyens" vaut mieux être de droite.

Non, mais tu rigoles ?

La droite, c'est elle qui conçoit le monde entre "ceux qui ont réussi" et tout ceux qui "ne sont rien", des feignasses.
La droite se concentre sur un pseudo mérite, et n'imagine la vie que sous l'aspect de la compétition d'où sortiraient des gagnants et des perdants, et tant pis pour les perdants.

La gauche n'a justement pas cette vision là de l'humanité.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

C'est vrai que le wokisme est une résurgence de nos maux passés :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/11/2021 à 11:59, Pheldwyn a dit :

Non, mais tu rigoles ?

La droite, c'est elle qui conçoit le monde entre "ceux qui ont réussi" et tout ceux qui "ne sont rien", des feignasses.
La droite se concentre sur un pseudo mérite, et n'imagine la vie que sous l'aspect de la compétition d'où sortiraient des gagnants et des perdants, et tant pis pour les perdants.

La gauche n'a justement pas cette vision là de l'humanité.
 

Si cela se résumait ainsi, comment expliques-tu que ces 30 dernières années, le vote ouvrier et populaire soit à ce point passé à droite et plus encore ?

Ils refusent l'égalité bienfaisante ? ... ils sont hermétiques au socialisme? ... ils se soustraient d'eux même à "l'humanité" ?...Ils sont maso ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/11/2021 à 14:30, Garlaban a dit :

Si cela se résumait ainsi, comment expliques-tu que ces 30 dernières années, le vote ouvrier et populaire soit à ce point passé à droite et plus encore ?

Par désillusion, que ce soit après Mitterrand ou Hollande suivant les générations, ou par la croyance établie que c'est l'Europe qui déciderait, ou que tous les politiques sont pourris, etc ... beaucoup ne votent tout simplement plus.

Donc une partie de cet électorat est parti dans l'abstention.

Après tu en as certains qui votaient historiquement a gauche, et puis de nouvelles générations d'électeurs ou des gens qui votaient a droite, etc ... qui achètent le principe du bouc émissaire, qui trouvent plus simple de trouver un coupable qu'on leur désigne comme origine de tous leurs maux.

Ça n'a, malheureusement, rien de bien original dans l'histoire humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 21:40, Garlaban a dit :

Il n'y a pas que le libéralisme ou la droite qui pose problème à la gauche ... elle est aussi son propre fossoyeur.

Toutes les expériences de gauche récentes se sont avérées décevantes, voir dans certains cas inspirer le dégout.

L'espérance Lula au Brésil s'est achevée dans la corruption.

En Pologne les cadres de Solidarnosc sont devenus les fer de lance de la libéralisation de l'économie s'asseyant sur les revendications du monde ouvrier qu'ils étaient sensés défendre.

En Italie, après la sinistre période des Brigades Rouges, la gauche et le PCI ont cessé de faire rêver. Là aussi la corruption d'un socialiste emblématique comme Betino Craxi est tout un symbole.

En France, le mitterandisme s'est terminée par une vague de suicides inexpliqués au sein même de  la cour du monarque de gauche et les révélations sur son passé vichyste...20ans plus tard la période Hollande a cumulé toutes les incompétences les plus crasses

En Angleterre le travailliste Toni Blair est devenu un symbole de l'élite mondialisée, Schroeder en Allemagne celui de la conversion à marche forcée vers le libéralisme.

... et ne parlons pas des cas Maduro et Ortega qui s'accrochent au pouvoir comme de vulgaires dictateurs d'opérette sud américains alors que tout le reste du continent n'en compte plus.

L'effondrement de la gauche, sa liquéfaction en France comme dans le monde a bien une origine. Entre les promesses du "bien" et la réalité il y a souvent un gouffre. 

 

Sauf que les exemples que tu cites n'ont jamais pratiqué un politique de gauche puisque c'était du réformisme.

Le 19/11/2021 à 21:40, Garlaban a dit :

Etre de gauche aujourd'hui consiste à ne parler que des "valeurs de gauche" un vague discours conceptuel à défaut de porter un projet concret et entrainant.

Pourquoi le programme de la FI n'est pas de gauche?

Garlaban tu as l'air de connaitre ce qu'est la gauche, c'est quel programme qu'ils devraient appliquer pour être de gauche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/11/2021 à 19:32, dede 2b a dit :

Sauf que les exemples que tu cites n'ont jamais pratiqué un politique de gauche puisque c'était du réformisme.

Pourquoi le programme de la FI n'est pas de gauche?

Garlaban tu as l'air de connaitre ce qu'est la gauche, c'est quel programme qu'ils devraient appliquer pour être de gauche?

En résumé, tant qu'ils rédigent des programmes, ils sont résolument de gauche  ... Une fois qu'ils les appliquent et qu'ils échouent, ils ne le sont plus ! ...

c'est le principe du Bien, associé à celui de la Virginité éternelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Le 19/11/2021 à 21:40, Garlaban a dit :

 

Toutes les expériences de gauche récentes se sont avérées décevantes, voir dans certains cas inspirer le dégout.

L'espérance Lula au Brésil s'est achevée dans la corruption.

En Pologne les cadres de Solidarnosc sont devenus les fer de lance de la libéralisation de l'économie s'asseyant sur les revendications du monde ouvrier qu'ils étaient sensés défendre.

En Italie, après la sinistre période des Brigades Rouges, la gauche et le PCI ont cessé de faire rêver. Là aussi la corruption d'un socialiste emblématique comme Betino Craxi est tout un symbole.

En France, le mitterandisme s'est terminée par une vague de suicides inexpliqués au sein même de  la cour du monarque de gauche et les révélations sur son passé vichyste...20ans plus tard la période Hollande a cumulé toutes les incompétences les plus crasses

En Angleterre le travailliste Toni Blair est devenu un symbole de l'élite mondialisée, Schroeder en Allemagne celui de la conversion à marche forcée vers le libéralisme.

... et ne parlons pas des cas Maduro et Ortega qui s'accrochent au pouvoir comme de vulgaires dictateurs d'opérette sud américains alors que tout le reste du continent n'en compte plus.

t.

Lula aurait été réélu si on n'avait pas fabriqué une histoire de corruption contre lui. Corruption qui finalement n'est pas avérée.

La Pologne avec son gouvernement de droite est sousla menace d'infractions par l'Europe.

L'Italie avec Berlusconi  a été la risée de toute l'Europe.

Mitterrand n'a rien à voir avec les suicides, c'est la droite qui essaye de le salir avec ces histoires.

Pour Hollande, il faudrait préciser de quels incompétences il s'agit par rapport aux précédents présidents.

Pour Blair et Schroeder vous devriez être content qu'ils aient rejoint votre camp et en même temps disparu de la scène politique.

Au Vénézuela il y aura bientôt des élections libres avec la participation de l'opposition. On verra .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/11/2021 à 16:34, Pheldwyn a dit :

Par désillusion, que ce soit après Mitterrand ou Hollande suivant les générations, ou par la croyance établie que c'est l'Europe qui déciderait, ou que tous les politiques sont pourris, etc ... beaucoup ne votent tout simplement plus.

Donc une partie de cet électorat est parti dans l'abstention.

Après tu en as certains qui votaient historiquement a gauche, et puis de nouvelles générations d'électeurs ou des gens qui votaient a droite, etc ... qui achètent le principe du bouc émissaire, qui trouvent plus simple de trouver un coupable qu'on leur désigne comme origine de tous leurs maux.

Ça n'a, malheureusement, rien de bien original dans l'histoire humaine.

La gauche révolutionnaire s'est discréditée par suivisme envers des "dictateurs éclairés" qui se sont avérés être des dictateurs tout court.

La gauche plus modérée n'a pas su anticiper la fin de la révolution industrielle. Elle vivait retranchée derrière un messianisme progressiste sur la fin du capitalisme alors que celui ci a formidablement rebondi  avec  la révolution numérique. Seule grande révolution qui a finalement réussie à l'échelle planétaire.

Politiquement la gauche est morte, culturellement non.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 21/11/2021 à 07:20, Garlaban a dit :

La gauche révolutionnaire s'est discréditée par suivisme envers des "dictateurs éclairés" qui se sont avérés être des dictateurs tout court.

La gauche plus modérée n'a pas su anticiper la fin de la révolution industrielle. Elle vivait retranchée derrière un messianisme progressiste sur la fin du capitalisme alors que celui ci a formidablement rebondi  avec  la révolution numérique. Seule grande révolution qui a finalement réussie à l'échelle planétaire.

Encore une fois, tu fais comme si "la gauche" était une personne.
Or, aucun qui se revendiquent de gauche, modéré ou pas, n'a connu ou suivi quiconque en 1917, par exemple. Ils n'étaient pas nés.

La pensée de gauche est toujours là, elle peut-être révolutionnaire ou plus modérée (enfin, lorsque modéré signifie "centre-droit", c'est déjà autre chose), ceux qui se revendiquent de cette pensée ne sont pas responsables des déviances d'autres personnes qui se sont par le passé revendiqués de gauche pour au final arriver à des dictatures sans respect de l'humain (qui est, encore une fois, à 180° des valeurs de gauche).

 

Le 21/11/2021 à 07:20, Garlaban a dit :

Politiquement la gauche est morte, culturellement non.

Politiquement elle n'est pas morte, elle est juste en très mauvais état.

Par contre, oui, culturellement - et c'est le paradoxe - la gauche est bien présente dans l'opinion. C'est juste que les repères ont été démolis politiquement, essentiellement par le PS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 20/11/2021 à 21:41, Garlaban a dit :

En résumé, tant qu'ils rédigent des programmes, ils sont résolument de gauche  ... Une fois qu'ils les appliquent et qu'ils échouent, ils ne le sont plus ! ...

Ils n'échouent pas puisqu'ils ne les appliquent pas ils sont réformistes donc ils suivent les directives du MEDEF et des banques!

Alors je te repose les questions que tu évite lamentablement...

1 - Pourquoi le programme de la FI n'est pas de gauche? En quoi il ne l'est pas?

2 - Tu as l'air de connaitre ce qu'est la gauche, c'est quel programme qu'ils devraient appliquer pour être de gauche et comme tu dis qu'ils ne les appliquent pas, comment faut-il faire pour l'appliquer?

 

 

Le 21/11/2021 à 08:26, Pheldwyn a dit :

Politiquement elle n'est pas morte, elle est juste en très mauvais état.

Effectivement mais elle l'est pas plus pas moins que la droite.

L'un comme l'autre au gré des situations économiques se sont vu adjoindre le centre, aujourd'hui ce dernier n'existe plus, d'où une radicalisation grandissante ou l'opinion se cantonne à 50% d'abstention !

Lequel des courants de gauche montrera un programme qui soit dans les désirs de ces 50% ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Le 21/11/2021 à 07:20, Garlaban a dit :

La gauche révolutionnaire s'est discréditée par suivisme envers des "dictateurs éclairés" qui se sont avérés être des dictateurs tout court.

La gauche plus modérée n'a pas su anticiper la fin de la révolution industrielle. Elle vivait retranchée derrière un messianisme progressiste sur la fin du capitalisme alors que celui ci a formidablement rebondi  avec  la révolution numérique. Seule grande révolution qui a finalement réussie à l'échelle planétaire.

Politiquement la gauche est morte, culturellement non.

 

C'est plutôt l'extrème droite révolutionnaire qui pose problème actuellement, ils se préparent carrément à la guerre civile.

La gauche a déjà anticipé une autre révolution qui est celle de l 'écologie et que la droite à beaucoup de difficultés à comprendre Seule ce grand objectif survivra à l'avenir au détriment du capitalisme traditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 21/11/2021 à 12:18, bibifricotin a dit :

C'est plutôt l'extrème droite révolutionnaire qui pose problème actuellement, ils se préparent carrément à la guerre civile.

La gauche a déjà anticipé une autre révolution qui est celle de l 'écologie et que la droite à beaucoup de difficultés à comprendre Seule ce grand objectif survivra à l'avenir au détriment du capitalisme traditionnel.

Il ne se passe pas une année sans que le système ne développe et n'intègre de nouvelles innovations technologiques, comportementales, législatives sur le plan écologique ... Pendant qu'une partie de la gauche fait de l'écologie un combat politique contre la blanchité, le mâle blanc hétéro, le patriarcat et la défense des racisés ... Sur ce plan, cette gauche relookée est une nouvelle fois bien partie pour exploser en vol.

Quant au danger "extrême droite", la gauche aurait pu s'économiser cette nouvelle frayeur "fasciste" dont elle raffole tant pour exister, si elle n'avait pas mis dans le même temps l'arme au pied concernant la question migratoire, et n'avait pas fait bras dessus bras dessous avec l'islam.

Modifié par Garlaban
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 21/11/2021 à 08:26, Pheldwyn a dit :

Encore une fois, tu fais comme si "la gauche" était une personne.
Or, aucun qui se revendiquent de gauche, modéré ou pas, n'a connu ou suivi quiconque en 1917, par exemple. Ils n'étaient pas nés.

La pensée de gauche est toujours là, elle peut-être révolutionnaire ou plus modérée (enfin, lorsque modéré signifie "centre-droit", c'est déjà autre chose), ceux qui se revendiquent de cette pensée ne sont pas responsables des déviances d'autres personnes qui se sont par le passé revendiqués de gauche pour au final arriver à des dictatures sans respect de l'humain (qui est, encore une fois, à 180° des valeurs de gauche).

 

Politiquement elle n'est pas morte, elle est juste en très mauvais état.

Par contre, oui, culturellement - et c'est le paradoxe - la gauche est bien présente dans l'opinion. C'est juste que les repères ont été démolis politiquement, essentiellement par le PS.

Jusqu'avant la fin du XXe siècle, la gauche dans toutes ses composantes pouvait se prévaloir politiquement comme "axe du bien", soucieuse de l'émancipation des hommes. Elle vivait pénardement dans toutes ses composantes sur un corpus idéologique issu du marxisme, expliquant le monde d'avant et celui radieux à venir d'après.

Le dépôt de bilan du système communiste, les révélations sur les horreurs commises en son nom ont été les premiers coups de boutoir porté notamment en France à l'omniprésent PCF et à la pléthorique galaxie gauchiste. L'arrivée au pouvoir de la gauche avec Mitterand puis Hollande a été la deuxième vague du déclin. Elle a fini par décapiter le charisme, la virginité, la mythologie  et tout simplement "l'aura du bien" que se décernait la gauche depuis plus d'un siècle. Finalement la gauche pour des millions de gens c'est devenu bof bof!

Vous ne pouvez plus vous prévaloir "soucieux de l'humain", vous êtes devenus des "méchants" comme tout le monde:hehe:, et en plus orphelins d'un corpus idéologique globalisant ...il faut trouver autre chose !

Aujourd'hui la gauche c'est un émiettement qui va comme en France du pudding qu'est  LFI aux écolos de plus en plus tentés par les excès wokistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×