Aller au contenu

Pour rompre avec la politique spectacle, supprimons l’élection présidentielle et mettons un contrôle continue


petirobert

Messages recommandés

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

vous en pensez quoi, si pas la moyenne on a pas le niveau et dehors immédiatement , on attend pas la fin du mandat comme aujourd hui et de nouvelles élections .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

:gurp:

Déjà que l'élection, c'est la démocratie à temps partielle, alors supprimer l'élection, c'est tuer la démocratie....

Je suis à 2000% contre !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 230 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Pis que la 4ème République.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 746 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Je propose que tous les gens qui se présentent a une élection , soient équipés d'un détecteur de mensonges  ?  jusqu 'a la fin de leurs mandats  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 953 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Effectivement, les campagnes ressemblent davantage à ring où s'affrontent des personnalités plutôt qu'à un débat d'idées, et c'est la démocratie qui en souffre.

Le projet de VIème République que je porte prévoit aussi la suppression de l'élection présidentielle.

Les législatives deviendraient les élections phare. Les partis présentent chacun un projet global, chacun vote pour le projet de son choix et est représenté en conséquence grâce à un scrutin essentiellement proportionnel. Une majorité se dégage grâce à une prime majoritaire, et mandate un Chef du Gouvernement qui compose son équipe en consultant les présidents des deux assemblées et en faisant entériner son programme par un vote de confiance des députés. Il récupère l'essentiel des pouvoirs du Président de la République : présidence du Conseil des ministres, négociations des traités, nominations aux emplois civils et militaires, présidence des conseils de Défense, titre de chef des Armées, accréditation des ambassadeurs.

Les pouvoirs d'arbitrage (quelques nominations, saisines d'autres autorités, promulgation des lois) passent au Président de la chambre haute qui serait élu par un collège d'élus locaux. Car ne nous y trompons pas : il n'y a pas d'arbitre au dessus des clivages politiques dans une élections populaire.

Ce qui change ? Le chef de l'exécutif est responsable devant le Parlement. Pour que cette responsabilité soit effective, le droit de dissolution devra être un pouvoir partagé. Elle pourrait par exemple être décidée par le président de la chambre haute sur proposition du Chef du Gouvernement.

Il convient également de se débarrasser de la professionnalisation de la politique. Les ambitions personnelles des uns et des autres les poussent à quelques excès. En interdisant à un élu (sauf les élus locaux, on peine déjà à en trouver par endroit) d'être candidat à sa propre succession, on parachèvera le travail de la Vème : confisquer le pouvoir aux partis, et on favorisera l'émergence de nouveaux talents, sûrement plus vertueux dans l'ensemble.

Ta proposition est très aristocratique. D'ailleurs, qui définit les critères d'évaluation ? Qui évalue ? Une démocratie ne connait qu'un seul Souverain : le Peuple. Et comme le disait la DDHC de 1793 "toute institution qui ne suppose pas le Peuple bon et le magistrat corruptible est vicieuse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maitika34 Membre 441 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Notre démocratie n'est plus très démocratique malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×