Aller au contenu

Aide philosophie


Lxlcky

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Lxlcky Nouveau 4 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour voila j'ai un commentaire de texte à faire sur un texte de Sigmund Freud:

« Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrais alors. Et quand tu restes sans nouvelles d'une chose qui est dans ton âme, tu admets, avec une parfaite assurance, que cela ne s'y trouve pas. Tu vas même pour tenir « psychique «  pour identique à « conscient », c'est-à-dire connu de toi, et cela malgré les preuves les plus évidentes qu'il doit sans cesse se passer dans ta vie psychique bien plus de choses qu'il ne peut s'en révéler à ta conscience. Tu te comportes comme un monarque absolu qui se contente des informations que lui donnent les hauts dignitaires de la cour et qui ne descend pas vers le peuple pour entendre sa voix. Rentre en toi-même profondément et apprends d'abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu vas tomber malade, et peut-être éviteras-tu de le devenir. C'est de cette manière que la psychanalyse voudrait instruire le moi. Mais les deux clartés qu'elle nous apporte : savoir, que la vie instinctive de la sexualité ne saurait complètement être domptée en nous et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, et ne deviennent accessibles et subordonnés au moi que par une perception incomplète et incertaine, équivaut à affirmer que le moi n'est pas maître dans sa propre maison. »

Sigmund FREUD

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte de l’intérêt philosophique ce texte en procédant à son étude ordonnée.

Alors j'ai fini mon introduction.Thème: La conscience, l'inconscient. Thèse: "le moi n'est pas maître dans sa propre maison." donc que la conscience n'est qu'une petite partie de notre vie psychique et que l'inconscient contrôle une grande partie de la pensée J'ai découpé le texte en 3 parties:

1- l-1à7, Freud donne l'opinion commune qui pense que la conscience est l'unique composante du psychique, il affirme ensuite que cette opinion est fausse car le Moi n'est qu'une partie infime et qui n'a pas toujours juste.

2- l-7à9, Freud s'oppose à l’opinion commune en utilisant métaphore et comparaison qui montrent que cette opinion est absurde car le Moi est importante mais infime et qu'il oubli l'inconscient qui est beaucoup plus vaste.

3- l-10à17, Freud explique et défend sa thèse selon laquelle le Moi ne contrôle pas totalement l'esprit humain mais qui est en parti influencé par l'inconscient.

Mais j'ai du mal pour le développement si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 261 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

D'où viennent les réflexes ?

Pourquoi est-on attiré par telle personne plutôt qu'une autre ?

Pourquoi oublie-t-on plus facilement ce qui rend triste que ce qui rend joyeux ?

Spinoza définit ainsi la sympathie : un enfant malade est soigné par un médecin barbu. Il associe donc barbe et souffrance. Et selon la règle qui dit que le souvenir de l'un rappelle le souvenir de l'autre, devenu adulte, il éprouvera de l'antipathie pour les barbus. Barbu ? Bobo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×