Aller au contenu

40 ans du TGV : la SNCF organise une cérémonie à la gare de Lyon.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animateur Posté(e)
goods Animateur 32 390 messages
.‚
Posté(e)

40 ans du TGV : la SNCF organise une cérémonie à la gare de Lyon.

L’anniversaire du train à grande vitesse est jumelé aux Journées du patrimoine avec une double exposition, à Paris. Emmanuel Macron a dévoilé à cette occasion une maquette de la motrice du « TGV du futur ».

image.png.da3f003373791f2f6069454e12f96d9f.png

Le train à grande vitesse (TGV), révolution industrielle des années 1980 en France, célèbre, vendredi 17 septembre, ses 40 ans. Pour l’occasion, la SNCF a tenu une cérémonie, à la gare de Lyon, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

Lancé par Georges Pompidou et construit sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing, le TGV a été inauguré, le 22 septembre 1981, par François Mitterrand. Il était alors orange et ne roulait qu’à 260 km/h – contre 320 km/h aujourd’hui. La ligne entre Paris et Lyon n’était pas encore achevée, mais le train à grande vitesse permettait toutefois de gagner une heure, sur les trois heures et quarante minutes que mettaient alors les trains les plus rapides pour parcourir la distance séparant les deux villes – un trajet réduit à deux heures dès 1983.

Illustration du « génie français »

Depuis, les sept générations de TGV ont transporté quelque trois milliards de passagers. « Le TGV, il appartient aux Français. (…) C’est un succès commercial incroyable ! », s’est exclamé le président-directeur général (PDG) du groupe Jean-Pierre Farandou. Pour marquer cet anniversaire, la SNCF a choisi de jumeler la célébration aux Journées du patrimoine, avec une double exposition, à Paris, à la gare de Lyon et dans l’ancienne halle de tri postal Ground Countrol.

Emmanuel Macron, accompagné des ministres de l’économie, Bruno Le Maire, de la transition écologique, Barbara Pompili, et des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé vendredi le retour des grands projets pour la SNCF à l’occasion des 40 ans du TGV, « une grande aventure française » qui doit se poursuivre avec des nouveaux investissements « massifs ».

 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 71ans Posté(e)
boeingue Membre 7 762 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

ils ont juste oublié la rentabilité pour plusieurs lignes !!

sans parler des gares construites en pleine campagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×