Aller au contenu

«Dehors, les enfants !» : depuis le Covid, les crèches en plein air gagnent du terrain.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

«Dehors, les enfants !» : depuis le Covid, les crèches en plein air gagnent du terrain.

Pilotées par des entreprises privées, des particuliers ou des associations, des crèches en plein air vont ouvrir dans les prochains mois partout sur le territoire. La crise sanitaire aurait eu un effet «accélérateur» sur ces projets.

Comme son nom l'indique, au P’tit jardin, à Paris, les enfants sont tout le temps dehors, ou presque. LP/Frédéric Dugit

Un carré de verdure de 150 m2 et quelques platanes coincés entre le béton du périphérique parisien et une barre d’immeubles à Paris (XVIIe). En cet après-midi de juillet, Rose, Octave ou Précieuse, des bambins de 2 ou 3 ans, y courent, arrosoirs à la main, bras nus sous le soleil d’été. Ainsi va la vie dans cet insolite P’tit jardin, une crèche associative crée en 2001, comme il n’en existe qu’une poignée dans la capitale et une quinzaine seulement en France.

Le concept ? Que le tout-petit enfant, jusqu’à 3 ans, passe la plupart de ses journées, qu’il pleuve ou qu’il vente, à l’air libre, les pieds dans l’herbe et les mains dans la terre si le cœur lui en dit. Inspirées du Danemark mais aussi du « mouvement plein air », très actif en France au début du XXe siècle et cher à de célèbres pédagogues comme Maria Montessori, les crèches en plein air font aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement partout en France.

À Rennes (Ille-et-Vilaine) mais aussi près de Nantes (Loire-Atlantique), dans les Landes, à Colmar (Haut-Rhin) ou encore Lyon (Rhône-Alpes), des entreprises privées comme Babilou, des municipalités ou des associations vont ouvrir à partir de septembre leur structure d’accueil en plein air pour les tout-petits (avec, accolé au terrain, un bâtiment en dur pour abriter les enfants).

80 % du temps à l’extérieur, sauf s’il gèle

« Dans les crèches classiques, les journées s’organisent à 80 % à l’intérieur et 20 % à l’extérieur. Chez nous, c’est le contraire. On travaille avec les applications météo pour nous organiser dès le lundi et on ne rentre les enfants que lorsque la température descend en dessous de zéro ou quand il pleut beaucoup », explique Valérie Roy, directrice du P’tit jardin. L’hiver, place aux salopettes et aux bottes que la crèche stocke pour équiper les gamins. Persuadée que ce mode d’accueil est bénéfique à l’éveil et au développement du jeune enfant, cette éducatrice vient d’ailleurs d’écrire un livre sur le sujet, « Petite enfance et plein air » (Ed. Chronique sociale).

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 304 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Viennent de se rendre compte qu'un enfant a besoin d'extérieur .. cela est à rire .. mais c'est plutôt triste ..

Il y a une crèche à côté de chez moi .. on dirait un terrarium .. à gerber ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 893 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les Romains n'enseignaient rien aux enfants, qui devait être appris assis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Maitika34 Membre 441 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est bénéfique pour les enfants de passer la plupart de leur temps dehors mais il est indispensable qu'ils ne restent pas enfermés toute la journée.

Ils ont besoin d'aller jouer avec l'herbe, de manipuler la terre, de se salir, de faire des expériences culinaires (les escargots crus ce n'est pas très bon), de marcher pieds nus afin d'appréhender les différentes textures des sols.

J'habite dans le sud et je travaille en crèche. Je suis effarée de voir comment sont habillés les enfants, plus couverts encore qu'en région parisienne où j'ai aussi exercé. Et combien de parents nous demandent de ne pas sortir les enfants car ils vont se salir mais surtout car il fait froid. En dessous de 18° il fait froid pour certains parents !! Certains enfants restent enfermés chez eux tout le weekend à faire de la tablette. Le toboggan ou la manipulation de terre sont bien plus bénéfiques pour eux que les écrans, fléau du 21e siècle.

Alors vive l'extérieur !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×