Aller au contenu

"Vive l'EPS" : quand les propos de Jean-Michel Blanquer sont moqués par les sportifs français


Invité Panem&Circenses

Messages recommandés

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Citation

Dans un tweet publié sur son compte officiel, Jean-Michel Blanquer a vanté les mérites du sport à l'école qui, selon lui, serait à l'origine du succès des sportifs français aux JO de Tokyo. Une vision qui a fait réagir certains sportifs tricolores. 

Source

Ce sont bien plus les associations sportives et leurs bénévoles qu'il faudrait féliciter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
MembreR, 24ans Posté(e)
arrial MembreR 1 904 messages
Forumeur vétéran‚ 24ans‚
Posté(e)

Oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 832 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Avec les cours de natation en visio ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 679 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

 Professeurs, clubs, centres de loisirs, bénévoles, je crois que toutes les bonnes volontés sont bienvenues. N'oubliez pas non plus que vous avez eu vos premiers cours de gym à la maternelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

J'adore quand la récup revient en boomerang 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Si la France  gagne c'est surtout grâce au clubs et au centres de formations …Notre culture sportive à l'école est désastreuse.

Pour commencer a l'exception du volley j'ai rarement pratiquer des sports collectif en EPS mais beaucoup trop d'acrosport, et  de  demi fond l'hiver .  

Les gens, voila des petites  figures  pour réaliser de bonnes performance en basketball .

Image

 

Une fois dans l'un de nos très  rare cycle de sports co la prof m'a sous-noté en futsal car j'étais  déjà dans un club de football (???). 

La prof  m'envoie  avec les élèves en difficulté , je  fais gagner l'équipe presque seul mais j'ai eu seulement 14,5 .

Mes coéquipier/ère effrayer par le ballon ? 20. 

J'étais vraiment  dégouter.

Petit Garçon Pleure Après La Chute Pendant Un Match De Foot / Football Le  Jour D'été | Photo Premium

Petit Blond Bébé Enfant Garçon Avec Ballon Regarder Le Football Européen  Match De Coupe à La

"Mais Raphael voyons,  c'est facile pour toi "

Pareille  pour les joueurs de hand pratiquant  en club qui eu n'avais même pas le droit de marquer un but,  de plus les règles  du sport était modifier.

Sans parler de ce genre d'injustice; il y'avait vraiment très peu de moyens.

On en a marre de l'accrosport et de courir en rond sur du goudron froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 679 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

  Durant l'enfance tout est découverte et le sport est en germe dans toutes les activités. Libre à vous  de votre côté d'approfondir ou pas ce que l'on commence  en initiation à l'école. La famille et les copains sont d'abord un terreau où l'on se lance des défis: faire du vélo, du patin à roulettes, tenir sur une planche à roulettes, nager au bord de la mer, créer ou recréer une danse..

Si je me souviens bien, mes maîtresses de maternelle nous faisaient faire des parcours sportifs , des danses pour le spectacle de fin d'année et des jeux tous les jours ou tous les deux jours et aussi du tricycle.

 En primaire, j'ai appris pas mal de jeux dansés, des mouvements gymniques,  des jeux à la corde à sauter, on faisait des parcours, on allait en promenade, il y avait un trimestre piscine du CE1 au CM2, on connaissait les mouvements natatoires, j'ai aussi  appris à sauter en longueur et à monter à la corde. On pratiquait  le jeu de la balle aux prisonniers qui est un excellent jeu d'attaque défense, de passes à la main: il est  aussi une excellente initiation  à la solidarité et à l'esprit d'équipe (il prépare au basket,  au rugby, au  hand ball...).

En dehors, j'ai appris le ski , le ping-pong, le football et le rugby, à tenir et à me déplacer sur des patins à glace , j'ai pratiqué la randonnée pédestre en moyenne montagne, de nombreux jeux comme la thèque (initiation au base ball, au cricket) , la pétanque, j'ai découvert la voile et l'escalade .(ce ne  sont pas mes meilleures expériences !)  et le tir à l'arc, le tennis tout cela en centres de loisirs. Mais il m'est arrivé de faire découvrir le ski aux élèves pendant des journées d'école (voyage initiatique). Ou à des débutants en colonies de vacances. J'ai amené aussi des enfants  de centre aéré faire de la barque sur un plan d'eau. J'ai eu la chance de tomber sur des équipes d'encadrement très sportives, on a fait des sortes de gymkhana, comme à l'armée et des initiations aux jeux olympiques avec sauts, relais, courses, lancers, course de fond...(on faisait même un défilé et remises de médailles!)

 Au  collège et lycée j'ai appris trois nages (crawl, dos je connaissais déjà la brasse),le hand, le basket, le volley ball (les règles ont changé!), sauté hâtivement sur un trampoline, la gym (petit parcours sur poutre et mouvements gymniques à réaliser au bac!) une initiation aux barres asymétriques. Cross country (je déteste!) Comme il y avait trop de filles dans la classe d'EPS des filles, j'ai fini ma terminale avec les garçons: j'ai donc même appris à lancer le disque et le javelot.  Ai fait une initiation au judo et ai continué le foot et le rugby.

 A l'école normale nous avons eu des stages de voile, de kayak, danse, jeux, jeux collectifs...durant mon stage de BAFA nous avons appris d'autres jeux, encadrements de groupes dans divers environnements.

Dans ma  longue carrière , j'ai donc jeté les ponts entre les élèves et l'EPS  ( entre autres matières car on nous demande d'enseigner beucoup de choses et à huit niveaux  à l'école )! et on part souvent de bien bas, il nous arrive de tomber sur des enfants qui ne savent pas recevoir ni lancer un objet, qui ont une peur panique de l'eau, qui ne savent pas flotter, qui ne savent pas mettre un pied dans chaque cerceau, qui n'ont aucun équilibre, qui ne différencient  même pas leur droite de leur gauche, le dessus du dessous,  entre et à côté , qui ne connaissent pas le sens du mot ramper, lancer, ramer, grimper, sauter, nager, escalader...

 Ce qu'il y a de bien avec sa propre petite enfance, c'est qu'on l'oublie souvent...Les moqueurs feraient bien d'aller regarder un nourrisson qui ne sait pas grand chose, pour finir par se dire qu'eux aussi, ils sont partis de l'incompétence totale pour parvenir à ce qu'ils sont grâce à des éducateurs patients et dévoués. de l'éducation nationale... Entre autres! Aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 4 009 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Excellentes les réactions des sportifs face à ce ministre "récup'"! :smile2:

Je ne pense pas que les sportifs en question en aient réellement contre l'EPS (même s'il est vrai que dans certains établissements, avec certains profs, cette matière est très pauvre) mais c'est surtout qu'un ministre comme celui-là se permette de se faire une sorte d'auto-promotion alors qu'il est en dessous de tout et surtout qu'il n'en a rien à faire. C'est comme s'il dénigrait lui-même l'EPS en fait.

Mais après, comme dit ci-dessus, avec de bons profs, l'EPS est une excellente matière et c'est bien dommage d'ailleurs que ça ne soit pas poursuivi dans le monde professionnel. Là d'ailleurs, on va certainement pas entendre les ministres dire quelque chose à ce sujet... :o°

Ces politiques sont à gerber je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×