Aller au contenu

Un disque dur PC installé par erreur sur un Macintosh....


azad2B

Messages recommandés

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut

Je me suis fâché avec Apple. D’accord, ils s’en foutent comme de leur premier Apple et de leur philosophie de l’ époque.· Mais j’ai fais une découverte intéressante, qui je l’avoue m’a sidéré.

Les faits sont très simples. J’ai un gros Mac Pro. Le vrai Mac Pro, c’est à dire la tour en fonte d’ aluminium pesant au bas mot ses 15/20 kg.

Donc, fâché avec Apple, signifie, reformatage complet des 4 disques durs contenus dans le rack, installation d’un Linux (Ubuntu). Et comme j’ai un outre un PC à la maison avec un Windows 10, mise en réseau de tout ce beau monde. C’est parfait, ça tourne très vite et ça cohabite très bien.

Il y a quelques jours j’ai voulu mettre un peu d’ordre dans tout cela. Donc création de disques de démarrage sur le PC, l’un avec Ubuntu, l’autre avec Win 10. Et sur le Mac mise à jour de certains disques avec un Fedora en plus d’ Ubuntu.

Mais voilà, je me suis planté. Faut dire que j’ai sur le Mac quatre disques WD de 1 et 2 To et deuxsur le PC de 1 et 2 To. Tous ces disques sont dotés d’une même étiquette et c’est là que je me suis planté. J’ai installé un seul disque sur le Mac pour démarrer croyant qu’il contenait Fedora. Mais il contenait le Windows 10. J’allume le Mac, il fait son accord de démarrage et qu’est ce que je vois à l’ écran : Win 10. Ca boote, et même très vite, et j’accède au bureau de Win. Surpris, je lance Firefox, et PyCharme (versions PC donc … et ça tourne, j’essaye plein d’ application Win, et tout fonctionne.

Jugez de la surprise. Certains diront que le processeur du Mac est un intel. Je suis d’accord. Mais tout de même, quand on sait comment, boote un système d’ exploitation, quand on sait ce qu’il faut respecter dans l’ordre de l’installation et surtout dans le respect de l’initialisation des périphériques et des puces de la carte mère, et quand on se souvient que ce W10 a été installé initialement sur une carte mère de PC, je crois que l’on peut difficilement croire la chose possible. Mon boulot, c’est l’ électronique, et j’en suis resté baba, comme on dit.

Je le répète, plus rien d’ Apple sur le Mac, pas de Roseta, pas de parallel desktop ni de Boot Camp…. Rien de tout cela.

Alors pour résumer : j’ai pris par erreur un disque dur formaté et initialisé sur un PC avec Windows 10 installé, je l’ai mis dans un Mac. ET CA MARCHE ET LES APPLIS AUSSI.

Ou une explication si vous le pouvez.

Merci.

Après quelques essais, j’ai trouvé tout de même des défauts (majeurs pour moi) le compilateur C prévu pour PC ne compile pas tout sur le Mac (il faut rester en mode « console ». Et le même compilateur en version Mac, ne s’installe pas sur ce disque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 274 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

J'en suis pantois.

Ce qui démontre bien que Apple se fout de ses adeptes en leur vendant à des prix exorbitants des ordinateurs ordinaires emballés dans du designs.

En bon français on dirait de Apple "de la gueule et rien derrière".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 145 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Apple fourni aussi avec ses machine un OS maison qui marche bien et très optimisé pour le matériel. Quant aux matériel il est de qualité et le SAV d'Apple plutôt correct pour l'expérience que j'en ai eu, à savoir qu'ils m'ont changé gratuitement un DD sur un iMac 27" acheté d'occasion mais pour lequel un défaut de disque avait été constaté pour toute la série.
Leur écosystème quand on possède plusieurs appareil est aussi très plaisant à l'usage.
Certes Apple vend très cher ses machines, mais dans la majorité des cas on est tranquille pendant des années, l'Imac 24 de 2009, l'iMAc 27" de 2012 que j'ai possédés et revendu à des proches fonctionnent toujours et le Macbook Pro de 2015 sur lequel j'écris se porte comme un charme et je ne suis pas prêt de le changer.
Apple n'a pas que des qualités, n'est pas donné mais fourni aussi des services, pas que du matos.

 

Pour répondre au topic je suis également étonné que le Windows 10 mis accidentellement dans le MacPro démarre car j'ai toujours utilisé Bootcamp ou ReFIT pour pouvoir installer et booter sur un autre OS depuis du matériel Apple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bof, pas surpris en fait. 

À partir du moment où l'architecture est la même (même type de processeur), Windows sait depuis quelques versions booter sans problème : bien évidemment il va réinstaller tous les périphériques, mais comme il embarque tout un tas de pilotes par défaut... 

Bref, non, pas réellement étonné en fait. 

Dans l'autre sens, oui, ça aurait été plus surprenant (vu que chez Apple les pilotes sont limités à quelques matériels). 

Mais un Windows 10 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C'est sûr qu'un disque dur PC monté sur un ordi Apple ne peut que l'améliorer.:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut

Merci de vos réponses. Au moins, il y a quelques personnes qui sont surprises. La remarque de @Pheldwynest elle aussi trèsjustifiée, d'autant plus qu'elle m'a rappelé q' après l' apparition du Logo Windows, j'ai eu le message "Installation des pilotes ", mais cette opération n'ayant duré que quelques secondes, je n'y avait pas prété une grande attention.

Mais enfin, tout de même quand on regarde  d'une part, la séquence du boot de Windows, son ordre et la quantité inouie des conditions qu'elle rencontre en fonction du matériel présent et d'autre part à la parano des gens d' Apple quand à l'usage que l'on peut faire de leurs ordinateurs, j'en reste sur le cul. Mais enfin, c'est anecdotique, et je crois que le fait ne mérite pas vraiment de trop  s'en préoccuper.

A moins bien sûr, que ceci ne fasse partie de la guerre que se livrent les gens de la Pomme et ceux de Win.. Après tout, pas mal de gens sur Terre glissent de Windows vers Linux. Et même si Windows est en position dominante récupérer les ordinateurs d' Apple pour pouvoir y installer un Win10 ne doit pas leur déplaire. D'autant plus qu'alors, plus question de céder des licences Win à ceux qui fabriquent des PC. Le Windows,sera facturé au prix fort..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Ha oui, aussi. C'est vrai que la qualité du matériel Apple est très réelle. Mon Mac est équipé de deux Pentium Xeon pas trop vieux, mais j'en ai un autre, le premier modèle acheté en 2004 - donc âgé de 17 ans, qui tourne encore sans trop s' essouffler avec deux processeurs de chez Motorola du type G5. Il me sert de passerelle entre le monde extérieur et mon réseau, ne fait que cela et est imperméable à tout. Quel pirate songerait aujourd'hui à rencontrer un G5 sur sa route ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, azad2B a dit :

@Pheldwyn

enfin, tout de même quand on regarde  d'une part, la séquence du boot de Windows, son ordre et la quantité inouie des conditions qu'elle rencontre en fonction du matériel présent et d'autre part à la parano des gens d' Apple quand à l'usage que l'on peut faire de leurs ordinateurs, j'en reste sur le cul. 

Bah l'architecture, la carte mère, les ports matériel, le processeur, etc... Tout est pareil entre le monde MAC et PC de nos jours. 

Donc quand tu boot, le bios analyse le matériel, trouve les disques et les OS dessus et les lances... En se foutant de savoir si c'est un OSx, un Windows ou un Linux. Donc ton Windows se lance sans savoir qu'il est sur un Mac au final : lui ne voit que du matériel PC traditionnel, et jamais la couche logicielle d'Apple n'intervient du coup. Par contre, comme ton disque vient d'un autre PC, il y va forcément des périphériques qui n'étaient pas installés sur le système, soit les pilotes, soit le paramétrage. Mais effectivement, ça se fait en quelques secondes (voire sans doute également pour des composants système lors du boot de Windows). 

 

Bref, la barrière pourrait être au niveau du BIOS de la carte mère, qui n'autoriserait que des OS Apple... Mais bon, je suppose que les cartes de Mac viennent de constructeurs générique, avec là encore un bios standard. 

 

Il y a 3 heures, azad2B a dit :

A moins bien sûr, que ceci ne fasse partie de la guerre que se livrent les gens de la Pomme et ceux de Win..

Par contre, comme je le disais,  l'inverse n'est pas vrai. 

Apple limite l'installation de son OS sur tout et n'importe quoi. Tout simplement en limitant les pilotes au seul matériel autorisé. Mais bon, ça se fait aussi. 

D'ailleurs, tiens, c'est ce qu'il faut que j'arrive à faire, une petite VM Mac sur mon Windows, pour pouvoir compiler des applis Flutter pour iPhone. 

 

Il y a 3 heures, azad2B a dit :

Après tout, pas mal de gens sur Terre glissent de Windows vers Linux. Et même si Windows est en position dominante récupérer les ordinateurs d' Apple pour pouvoir y installer un Win10 ne doit pas leur déplaire.

Oui... Mais bon, à partir du moment où tu peux mettre un Windows 10, tu peux mettre un Linux. 

Il y a 3 heures, azad2B a dit :

D'autant plus qu'alors, plus question de céder des licences Win à ceux qui fabriquent des PC. Le Windows,sera facturé au prix fort..

Je ne crois pas que ce soit la politique chez Microsoft. Comme tu le dis, ce qui les intéresse, c'est que Windows 10 reste prédominant, le plus possible. 

Fondamentalement, je pense qu'ils se fichent de faire des thunes sur les licences de l'OS, du moins chez les particuliers ou petites entreprises : par exemple, je suis toujours certains que le passage gratuit d'un Windows 7 ou 8 vers Windows 10 - qui devait cesser en juillet 2016 - est toujours opérant. De même, on trouve des licences Windows 10 à moins de 2€ à foison sur un site comme Rakuten, sans que Microsoft soit très regardant. 

Bref, Microsoft moissonne évidemment les licences sur les grands groupes, mais ils s'intéressent davantage à ce que leur OS soit présent partout, plus que de gagner réellement de l'argent sur ces licences. 

L'intérêt c'est d'être au centre des écosystèmes des entreprises- particuliers, pour pouvoir faire des bénéfices sur tout le reste de leurs services. 

Du moins, je suppose, je ne suis pas rentré dans leur bilan comptable 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×