Aller au contenu

Festival d’Avignon : l’art de "critiquer" les pièces de théâtre.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Festival d’Avignon : l’art de "critiquer" les pièces de théâtre.

fmyx.jpeg

Depuis le 5 juillet, le festival d’Avignon bat son plein pour sa 75e édition. Pour l’occasion, les étudiants en master Théâtre et patrimoine doivent rédiger des critiques de pièces, comme La Cerisaie, tête d’affiche de la cour d’honneur qui ne semble pas faire l’unanimité. Rencontre avec les apprentis-critiques.

 

Le dernier cours de l’année commence un peu comme il a commencé dix mois plus tôt : un professeur derrière son ordinateur face à quelques étudiants en présentiel et d’autres à distance. "Vous avez pu voir quelques pièces ? On va peut-être se concentrer sur Kingdom et La Cerisaie puisque la plupart d’entre vous les ont vues." Ce cours d’initiation à l’analyse du théâtre, les 15 élèves de master 1 Théâtre et patrimoine à l’université d’Avignon (84) y sont maintenant habitués.

Tous férus d’arts du spectacle, les étudiants vivent le retour des festivals et des pièces de théâtre dans cette ville très emblématique comme une chance. Mais désormais, ils ne comptent plus parmi les simples spectateurs, leur regard avisé sur la scénographie, l’interprétation des comédiens et l’ambiance du spectacle leur permet d’ouvrir le débat et surtout de critiquer les pièces. Les commentaires y vont d’ailleurs de bon train…

Critiquer en s’appuyant sur des arguments factuels

"C’était ma première cour d’honneur, c’était incroyable, grandiose même si j’étais un peu loin", commente Gwenaëlle. Comme la plupart de ses camarades de promo, l’étudiante de 21 ans est arrivée à Avignon en septembre dernier. "C’est une super ville pour le théâtre", assure-t-elle. Même constat pour Charlotte, 23 ans, qui se dit "imprégnée" de l’univers théâtral d’Avignon. Pendant l’année, les étudiants en master 1 ont justement dû rendre huit critiques de spectacles, dont deux en lien avec le festival.

"Kingdom est un récit poignant se jouant sur trois actes majeurs qui structurent la pièce. Le spectateur est sous le charme de cette forêt pulpeuse qui regorge de secrets inavoués. La puissance des chants russes ainsi que des percussions qui rythment la pièce, donnent un côté presque sectaire à cette histoire intrigante."

(Extrait de la critique de Kingdom par Léa Carlavan)

Suite de l'article.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 070 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Les acteurs simulent des émotions que les spectateurs simulent de croire.

Et ces 2 mensonges sont une si belle vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 703 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Citation

"Peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, ce qui importe, c'est qu'il soit vrai"

La-formation-de-l-acteur.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×