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Quelles sont les pires conneries qu'un mec trop confiant vous a sorti sur un domaine que vous maîtrisez ?


goods

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Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
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Comment calculer une chute de tension électrique ?

fagu.jpeg

Pour réaliser une installation électrique en conformité avec les exigences de la NF C 15-100, vous devez prendre en compte la chute de tension dans le circuit électrique afin de vous assurer de la sécurité et de la performance de l’ouvrage. Promotelec vous explique comment déterminer cette chute de tension électrique.

Ce que prévoit la NF C 15-100

Pour fonctionner, un appareil électrique a besoin d’être alimenté en électricité selon une tension d’alimentation adaptée. Lorsque l’électricité circule dans un câble électrique, une partie de cette électricité se transforme en chaleur (perte par effet joule), ce qui provoque une chute de tension entre le point d’origine de l’installation et l’extrémité finale du câble.

Une chute de tension trop importante peut alors provoquer le dysfonctionnement de certains appareils électriques.

 

En France, la tension réglementaire de l’alimentation électrique dans l’habitat est de 230 volts en courant monophasé, et de 400 volts en courant triphasé.

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements.

La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :

3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;

5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).

Pour une alimentation électrique avec une tension de 230 Volts, la tension ne doit pas descendre en dessous de 223 Volts (230x3/100 = 6,9).

Source.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 669 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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il y a 22 minutes, goods a dit :

 

Comment calculer une chute de tension électrique ?

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Pour réaliser une installation électrique en conformité avec les exigences de la NF C 15-100, vous devez prendre en compte la chute de tension dans le circuit électrique afin de vous assurer de la sécurité et de la performance de l’ouvrage. Promotelec vous explique comment déterminer cette chute de tension électrique.

Ce que prévoit la NF C 15-100

Pour fonctionner, un appareil électrique a besoin d’être alimenté en électricité selon une tension d’alimentation adaptée. Lorsque l’électricité circule dans un câble électrique, une partie de cette électricité se transforme en chaleur (perte par effet joule), ce qui provoque une chute de tension entre le point d’origine de l’installation et l’extrémité finale du câble.

Une chute de tension trop importante peut alors provoquer le dysfonctionnement de certains appareils électriques.

 

En France, la tension réglementaire de l’alimentation électrique dans l’habitat est de 230 volts en courant monophasé, et de 400 volts en courant triphasé.

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements.

La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :

3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;

5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).

Pour une alimentation électrique avec une tension de 230 Volts, la tension ne doit pas descendre en dessous de 223 Volts (230x3/100 = 6,9).

Source.

C'est tout le problème des installations étendues.

Au tableau électrique on peut avoir une chute de tension de 3% pour les départs éclairages, mais au point de lumière le plus loin avoir moins que ça à cause de la longueur entre le tableau et l'appareil.

Avec des ampoules à incandescence c'était pas grave, ça brillait un peu moins.

Avec des appareils électroniques, ça peut poser des problèmes si la sous-alimentation est telle que ça passe sous la tension minimale de l'appareil.

On obtient alors des appareils qui clignotent, ne marchent pas du tout, vieillissent mal ...

 

Pour en revenir au sujet du topic, ça m'est arrivé bien des fois.

Une fois c'était un gars sur un chantier qui voulait m'expliquer pourquoi le mano-détendeur de la bouteille de gaz raccordé au brûleur industriel indiquait 0 et que c'était normal.

La bouteille étant pourtant pleine, les robinets du circuit ouverts ...

Son explication était simple: Il n'y a pas de pression dans une bouteille de gaz. Le gaz dans la bouteille est liquide. Dans un verre d'eau, l'eau est liquide. Et il n'y a pas de pression. Donc dans la bouteille de gaz c'est pareil. CQFD. :D

 

En fait, le mano était un une antiquité de l'époque soviétique, même pas adapté au gaz en question d'ailleurs, et visiblement HS qui plus est.

Une fois remplacé par un modèle un peu plus adapté et récent, tout est rentré dans l'ordre, bizarrement.

Et la théorie du gaz à pression nulle a disparu, comme son auteur d'ailleurs qui est allé voir ailleurs si on y était. :D

 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Il y a 11 heures, micro-onde a dit :

Pour expliquer simplement c’est comme avec de l’eau dans un tuyau d’arrosage :plus ton tuyau est long moins tu auras de débit au bout de ton tuyau du au frottement de l’eau dans le tuyau qui la ralentit.

quand ton tuyau est court l’eau n’est que très peu ralenti mais plus ton tuyau est long et plus elle est ralenti 

la perte par effet joule c’est une perte par échauffement et plus ton câble est long plus tu auras de perte 

donc plus tu augmente ta section de cable plus tu diminue le frottement et donc la perte par effet joule 

C'est très clair , merci micro-onde ;)

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Invité PINOCCHIO
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Il y a 11 heures, hybridex a dit :

Tout conducteur a une résistance généralement notée R. R dépend de la nature du conducteur, de la longueur du conducteur et de sa section.

Entre la source de courant et l'appareil il y a une perte de tension proportionnelle à la résistance et à l'intensité du courant I.

Si je note Us la tension de la source et Ua la tension aux bornes de l'appareil on a la relation

Ua = Us -(R x I)

Si tu places un voltmètre aux bornes de ta rallonge sans appareil en marche l'intensité I est nulle et donc il n'y a pas de perte de tension.

Dès que tu utilises un appareil qui consomme du courant, il y a une perte de tension d'une part et d'autre part une consommation d'énergie dans le câble conducteur par effet Joule cette consommation d'énergie est égale à R x I².

Le plus souvent l'utilisateur ne se rend compte de rien car on lui fournit des câbles de section suffisante pour que la résistance soit faible et que le phénomène ne soit pas sensible.

Néanmoins si tu branches un appareil de forte puissance au bout d'une rallonge de 50 m non déroulée tu vas vite te tendre compte que la câble chauffe par effet joule et je te conseilles d’arrêter assez vite l'expérience.

 

Un beau cours ma foi,:) mais je déroule toujours le câble entièrement pour faire le boulot en plus car c'est dans le jardin, j'ai donc jamais de problèmes avec mes outils , d'ailleurs je vérifie toujours celui ci dans son état et là je m'aperçois que c'est de la cochonnerie ,la gaine se fendille et les fils sont à nus , mauvaise qualité c'est évident , si je laisse comme ça , j'aurais des problèmes par la suite , j'enrubanne donc les parties fendues,c'est surement un câble qu'il va falloir rechanger dans peu de temps :mouai:

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 296 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 10 heures, Doïna a dit :

Concernant les cas où il y a accord après l'auxiliaire avoir, ça va, je maîtrise, mais pas tout le monde apparemment, et c'était pour moi un problème quand j'avais un patron ou une patronne qui n'avait jamais entendu parler de ça ! Allez donc expliquer à un ou une inculte en conjugaison qu'on écrit : "les lettres qu'ils ont rédigées" et non pas "rédigé" : c'est lui le patron donc il sait forcément mieux que tout le monde !

COD avant ou après .. suis nulle aussi sur certains trucs biscornus de la conjugaison française ..  inculte :sleep:

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 203 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 12 heures, goods a dit :

@Répy, es-tu d'accord avec cette théorie ?

Non !

En effet la résistance des câbles de raccordement est largement calculée pour que la perte d'énergie dans le câble soit négligeable. Les pertes en ligne dans une ligne à très haute tension sont de l'ordre de 5% pour une distance de 500 à 1000 km. D'où le recours à la très haute tension (les pertes sont inversement proportionnelles au carré de la tension).

Pour un particulier, la perte d'énergie dans son réseau domestique est absolument négligeable car la longueur cumulée ne dépasse jamais 100 m.

Donc près ou loin du compteur électrique, la baisse de tension dans les conducteurs est absolument infime et pas mesurable.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 203 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 11 heures, goods a dit :

 

Comment calculer une chute de tension électrique ?

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Pour réaliser une installation électrique en conformité avec les exigences de la NF C 15-100, vous devez prendre en compte la chute de tension dans le circuit électrique afin de vous assurer de la sécurité et de la performance de l’ouvrage. Promotelec vous explique comment déterminer cette chute de tension électrique.

Ce que prévoit la NF C 15-100

Pour fonctionner, un appareil électrique a besoin d’être alimenté en électricité selon une tension d’alimentation adaptée. Lorsque l’électricité circule dans un câble électrique, une partie de cette électricité se transforme en chaleur (perte par effet joule), ce qui provoque une chute de tension entre le point d’origine de l’installation et l’extrémité finale du câble.

Une chute de tension trop importante peut alors provoquer le dysfonctionnement de certains appareils électriques.

 

En France, la tension réglementaire de l’alimentation électrique dans l’habitat est de 230 volts en courant monophasé, et de 400 volts en courant triphasé.

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements.

La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :

3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;

5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).

Pour une alimentation électrique avec une tension de 230 Volts, la tension ne doit pas descendre en dessous de 223 Volts (230x3/100 = 6,9).

Source.

voilà des textes de decrets.

En pratique dans un logement c'est le "CONSUEL" qui impose les normes qui permettent d'appliquer les décrets en toutes sécurité (juridique, et physique).

Ainsi les câbles sont "normalisés" en diamètre du conducteur et donc de sa section de conduction. D'où les cables en diamètre 1,5 mm², ceux en 2,5 mm² ou 5 mm² ou encore la tresse de mise à la Terre de 12 mm².

les sections de ces câbles sont donc adaptées pour que la perte de puissance dans la ligne d'alimentation soit toujours très très inférieure à la puissance du récepteur qu'elle alimente.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

bon avec vos conseils je peux enfin installer ma climatisation , merci

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