Aller au contenu

L'Antarctique découverte par les Maoris 1000 ans avant les Européens?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 25 494 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

L'Antarctique découverte par les Maoris 1000 ans avant les Européens?

Le peuple maori a commencé à explorer l'Antarctique dès le VIIème siècle révèle une étude néozélandaise.

c20o.jpg

ANTARCTIQUE - Qui a découvert en premier l’Antarctique? Jusqu’à présent le récit de l’exploration du dernier continent à avoir été exploré par l’Homme était exclusivement occidental; le premier débarquement répertorié d’un explorateur sur le continent est celui du navigateur américain John Davis 1821.

Mais le sixième continent pourrait bien avoir été découvert bien plus tôt. Un article publié dimanche 6 juin dans le Journal of the Royal Society of New Zealand par des chercheurs néozélandais affirme que les Maoris (peuple indigène de la Nouvelle-Zélande) ont été les premiers à s’aventurer en Antarctique dès le VIIe siècle, soit 1000 ans avant les expéditions occidentales.

Les chercheurs du Manaaki Whenua Landcare Research, un institut de recherche néozélandais, ont étudié l’histoire orale et la littérature maoris. Ils ont constaté que les Maoris ont noué des liens avec l’Antarctique depuis des siècles. Ces liens datent des premiers temps du voyage traditionnel par ce peuple indigène et se sont prolongés jusqu’à l’époque contemporaine par la participation des Maoris dans les expéditions européennes, la recherche scientifique et la pêche.

Les scientifiques ont mis en avant le voyage au VIIe siècle vers le sud du chef polynésien Hui te Rangiora. “Dans certains récits Hui Te Rangiora et son équipage continuent leur voyage vers le sud, un très long chemin au sud. En agissant ils ont été vraisemblablement les premiers humains à voir les eaux et peut-être le continent antarctique” écrivent les auteurs de l’étude.

Cette découverte n’est pas surprenante pour les Maoris qui ont entendu ces histoires depuis des générations. Mais comme l’article l’explique, la littérature académique a encore un long chemin avant de pouvoir restituer toute cette richesse des savoirs maoris.

Suite de l'article.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 37ans Posté(e)
cheuwing Membre 14 372 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Intéressant cette hypothèse sachant que le même peuple a atteint l île de pâques et Hawaï qui se situent bien plus loin que l antarticque 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 50ans Posté(e)
guernica Membre 1 698 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

possible, comme les esquimaux ont peuplé l'Amérique du Nord en traversant le détroit de Bering

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Répy Membre 17 457 messages
scientifique‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Intéressant cette hypothèse sachant que le même peuple a atteint l île de pâques et Hawaï qui se situent bien plus loin que l antarticque 

Dans ces immensités ce ne sont pas les distances qui sont importantes mais les courants porteurs et les vents bien orientés.

Sans faire appel à cette hypothèse de l'Antarcique, pour ces gens qui vivent dans un climat tropical, aborder les latitudes froides du grand sud a du les marquer profondément et cela est resté dans leur tradition orale.

Pour nous qui savons maintenant l'existence de l'antarctique il est facile de dire que ces régions de "grand froid" pour les Maoris ce n'est pas forcément l'Antarctique et qu'il n'est pas nécessaire qu'ils y soient allés réellment pour la compréhension de leurs traditions orales.

Modifié par Répy
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×