Aller au contenu

RDC: L'éruption du volcan Nyiragongo a détruit des centaines d'habitations, le sol fracturé à Goma

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animatrice 43ans Posté(e)
titenath Animatrice 37 835 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 43ans
Posté(e)

RDC: L'éruption du volcan Nyiragongo a détruit des centaines d'habitations, le sol fracturé à Goma

Le volcan Nyiragongo, qui domine Goma et le lac Kivu s'est réveillé dans la nuit du 22 au 23 mai.

 

Entre 900 et 2.500 habitations ont été détruites par les coulées de lave lors de l’éruption samedi du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)

(...)

De nombreuses habitations ont été englouties par cette langue de lave s’étendant sur des centaines de mètres, qui a par ailleurs coupé sur un kilomètre la route reliant Goma à Butembo, la principale du Nord-Kivu et un axe important du commerce régional.

Le bilan humain ne cesse d’évoluer à la hausse. Lundi soir, le coordonnateur provincial de la Protection civile au Nord-Kivu, Joseph Makundi, a fait état de 32 morts, au moins sept personnes étant décédées lundi, asphyxiées par les vapeurs toxiques, alors qu’elles marchaient sur la coulée de lave.

(...)

Source et suite de l'article

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre Posté(e)
williams Membre 1 987 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Encore un volcan qui se fait parler de lui ces mois-ci. En ce moment cela y va avec les éruptions volcans :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 148 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

C’est quoi l’éruption limnique, la pire évolution crainte par les autorités ?

Ce magma souterrain fait planer plusieurs risques pour les jours à venir. « Le premier scénario, c’est une éventuelle remontée du magma à travers des fissures à Goma, qui pourrait former des coulées, voire provoquer des explosions en interagissant avec de l’eau souterraine ou en surface », indique Patrick Allard. « C’est un danger courant sur les volcans. C’est essentiellement pour ces raisons-là que les autorités ont évacué préventivement une partie de la population », observe-t-il.

Le deuxième scénario est rare mais bien plus « catastrophe » selon l’expression des autorités locales. C’est ce qu’on appelle une éruption limnique. « Le magma, se propageant sous la surface du lac Kivu, arriverait à remonter vers le fond. La chaleur déstabiliserait alors les profondeurs du lac, faisant remonter le gaz carbonique et le méthane qu’il renferme. Un nuage pourrait alors être relâché dans l’air. En fonction du vent il pourrait attendre les rives », développe Patrick Allard. Les dégâts du CO2, incolore et inodore, seraient alors inouïs pour les hommes et les animaux sur son passage. « Au-delà de 10 à 15 % de CO2 dans l’air, le cœur s’arrête de battre et vous mourez », signale le spécialiste.

https://www.ouest-france.fr/monde/volcan-eruption-volcanique/volcan-nyiragongo-quatre-questions-pour-comprendre-la-catastrophe-qui-se-joue-2abea558-bfc1-11eb-aaff-014888af75d1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Répy Membre 17 459 messages
scientifique‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, williams a dit :

Encore un volcan qui se fait parler de lui ces mois-ci. En ce moment cela y va avec les éruptions volcans :o°

Pas davantage !

 Il y a en moyenne une vingtaine de volcans en éruption (sans compter les volcans sousmarins). On en parle davantage quand le volcan fait des victimes ou détruit des villes et villages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×