Aller au contenu

Témoignage d'un ancien salarié des pompes funèbres

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 116 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,

C'est un témoignage qui fait l'effet d'une bombe dans le milieu des pompes funèbres.

Jonathan, actuellement en procédure devant les prud'hommes ne souhaite pas donner son nom, mais ne manque pas de dénoncer son ancien employeur, Roc Eclerc à Mérignac.

Après quelques années difficiles dans l'entreprise, Jonathan ouvre les yeux sur des pratiques courantes "Les mises en bière étaient faites avec une ou deux personnes maximum, donc parfois quand il faut sortir les corps du frigo, quand c'est hors gabarit, c'est trop compliqué donc ça claque. On entend des bruits". Des bruits de fragments d'os qui commencent à le hanter.

Puis vient cette journée au funérarium pour laquelle il est missionné. Il doit transporter un corps d'1m90 avec une fiche obsèque mal renseignée ou faite à la va-vite, et un cercueil d'1m80 qui attend la dépouille. Il appelle alors son chef qui lui dit "fais au mieux, il faut que tu le fasses rentrer", "Moi on m'a dit de couper un tendon ou de casser un os,"dit-il. "Quoiqu'il en soit, il faut que ça ferme. Il y a la famille qui attend". Jonathan insiste pour dire qu'il n'a rien cassé, mais son mental, lui est brisé. 

Quand Jonathan commence à avoir des problèmes avec sa hiérarchie, il décide de compiler les témoignages de ses collègues. Pendant un an, il collecte patiemment les dires, les documents, avant de les transmettre à la justice. En voici quelques exemples. (...)

Cadences infernales, salaires déplorables, échange de corps et cercueil rempli de pommes de pin, ne sont quelques-uns des exemples.

Un autre ancien salarié des pompes funèbres parle d'un monde de pourris.

Depuis 30 ans Michel Kawnik, fondateur et président de l'AFIF (Association Française de l'Information Funéraire) entend les plaintes des familles de défunts et se bat pour qu'elles soient mieux considérées. "Quatre fois sur cinq, il y a un manque total d'éthique dans le domaine commercial spécifique des obsèques pour des questions funéraires. C'est souvent très inacceptable" dit-il avant d'aller plus loin."iI y a des entreprises qui intègrent dans leur stratégie le manque d'éthique et de respect dû au défunt".  On lui a rapporté maintes fois des mises en bière particulièrement irrespecteuses, comme ces porteurs qui poussaient du pied un cercueil coincé. Il parle également du prix "exorbitant" des obsèques dûs à l'entente du "lobby énorme du funéraire pour conditionner les familles des défunts. Il y a une majorité d'abus de faiblesse commis par les sociétés de pompes funèbres auprès des familles, car elles sont déstabilisées." 

Article entier

Midi-Libre

Tribunal du Net 

 

 

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre Posté(e)
shyiro Membre 13 589 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il y avait un film francais où le heros, employé dans une pompe funebre, trouvant beau le corps d'une femme morte, s'est mis à copuler avec ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 116 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Les morts sont trop gentils, ils devraient frapper de malédiction les profanateurs et hanter leur barraque. :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 49ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 74 465 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 49ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, guernica a dit :

on est plutôt incinération dans la famille

La crémation est plus onéreuse, et ca ne change en rien le point mis en avant sur ce sujet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×