Aller au contenu

Attaque d’une librairie et salut nazi : déferlement de violence par l’extrême droite à Lyon.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Attaque d’une librairie et salut nazi : déferlement de violence par l’extrême droite à Lyon.

CCTMRNR6RNAHZF64LQASPKYO54.jpg

Un groupe d’une cinquantaine de personnes cagoulées a attaqué la librairie anarchiste La Plume noire, samedi en plein après-midi, à Lyon. Les militants de gauche locaux accusent des militants de Génération identitaire.

«Heureusement qu’ils n’ont pas pu rentrer, le bilan serait bien pire», résume Julien, militant de l’Union communiste libertaire, contacté par Libération. Samedi après-midi à Lyon, en plein centre de la ville, un groupe d’une cinquantaine de militants d’extrême droite et autres hooligans nationalistes ont attaqué la librairie anarchiste la Plume noire. Cagoulés et hurlant des slogans identitaires – l’un a même fait à plusieurs reprises un salut nazi –, ils ont défoncé les vitrines du local où se déroulait une collecte et distribution d’aide aux nécessiteux. Dans la nuit ou tôt dans la matinée, un message en forme de revendication agrémenté d’une croix celtique, symbole néofasciste, a été tagué sur la librairie : «On ne dissous (sic) pas une génération, retenez la leçon.»

Coups de pied et pavés lancés

Il était aux alentours de 14 heures, samedi, lorsqu’un imposant groupe de jeunes hommes a investi la rue Diderot où la librairie anar est installée depuis des années. Immédiatement, ils en ont défoncé les vitrines à coups de pied et de pavés sous les yeux médusés de la petite dizaine de personnes présentes dans le local, dont un homme venu chercher des dons alimentaires, relate Julien. D’autres groupes plus petits auraient joué les guetteurs à chaque bout de la petite voie à sens unique.

Sur des vidéos de l’attaque filmées par des témoins, et notamment relayées sur Twitter par le porte-parole de l’association antifasciste la Jeune Garde, Raphaël Arnault, on peut voir distinctement un membre du groupe faire plusieurs saluts nazis. Une autre vidéo montre le groupe poser pour une photo, tranquillement, sur un petit pont tout proche avec une banderole arrachée sur le local qu’ils venaient d’attaquer. Ils auraient ainsi déambulé dans le quartier pendant 30 à 40 minutes sans être inquiétés avant de se disperser.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 777 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Saletés de terroristes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La colline de la Croix-Rousse... Et ses pentes... 🍃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 623 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Saletés de terroristes...

Pendant des mois les anars, autonomes et autres balckblocs s'en sont donnés à coeur joie fracassant et pillant par centaines les vitrines des centre-villes. Les voir maintenant mines compassées devant leur vitre brisée, il ne manque plus qu'une bonne paire de gifles en guise d'épilogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×