Aller au contenu

19 562 heures de cours « perdues » : face aux professeurs absents, la FCPE incite à porter plainte.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

19 562 heures de cours « perdues » : face aux professeurs absents, la FCPE incite à porter plainte.

Selon la Fédération des conseils de parents d’élèves, au moins 19 562 de cours n’auraient pas été assurés depuis le début de l’année. « Un scandale d’État récurrent », fustige son co-président Rodrigo Arenas.

MjAyMTAzNzk1YzgzNTU1YjllMWE5N2QzZTZhZjg3NDhkNGQzZDQ.jpg

Au moins 19 562 heures de cours ont déjà été perdues par les élèves depuis le début de l’année, assure la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), qui tient à jour une comptabilité quotidienne sur son site Ouyapacours. Ce chiffre a doublé par rapport à l’année 2020, alors qu’il n’inclut pas les 833 classes actuellement fermées pour cause de cas de Covid-19. Et encore, on est loin du compte puisqu’on est sur du déclaratif de parents dans une vingtaine de départements seulement , précise Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE.

Selon le pointage de l’association de parents d’élèves, les communes comptabilisant le plus d’heures d’absence sont Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, avec 455 heures de cours passées à la trappe, Nantes (434 heures), Gex, sous-préfecture de l’Ain (424 heures) et Paris (419 heures). Dans la Creuse, nous en sommes à 570 jours de classe en moins en 2020, contre 290 ordinairement , s’insurge la secrétaire départementale de la FCPE, Sylvie Sergeant. En signe de protestation, 40 % des écoles ont participé à une journée « écoles morte » la semaine passée.

Baisse des heures de cours dans le secondaire

Rodrigo Arenas dénonce un scandale d’État : Tout semble organisé pour faire fuir les élèves vers le privé. Dans la Creuse, le nombre d’élèves qui pratiquent l’instruction en famille a doublé , assure Sylvie Sergeant. La FCPE dénonce la baisse de la dotation horaire globale dans beaucoup de collèges et lycées, conséquence de la priorité budgétaire accordée cette année encore au primaire par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer...

La FCPE a chiffré à 857 899 € le coût total du préjudice subi par les élèves , c’est-à-dire le nombre d’heures de cours perdues multiplié par le taux de rémunération horaire moyen des enseignants en fonction des niveaux. 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 642 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Chouette nous sommes dans le trio de tête ! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 028 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Les profs ne sont pas tant que ça à blâmer. La plupart des cours se passent en présentiel (écoles, collèges et lycées), ils sont en 1ère ligne de la crise sanitaire. À ça s'ajoute l'affaire de Samuel Paty qui est traumatisant.

C'est quand-même assez hallucinant de les envoyer au front avec les élèves comme de la chair à canon alors qu'il y a quelques mois, ils étaient tous en distanciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×