Aller au contenu

Indiquer l'origine du lait sur l'étiquette n'est plus obligatoire, juge le Conseil d'Etat.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Indiquer l'origine du lait sur l'étiquette n'est plus obligatoire, juge le Conseil d'Etat.

La plus haute juridiction administrative française a annulé un décret gouvernemental qui avait imposé l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal.

phpCkbJe9.jpg

Mentionner l'origine géographique du lait sur l'étiquette n'est plus obligatoire. Le Conseil d'Etat a annulé, mercredi 10 mars, un décret gouvernemental qui l'avait imposé. La plus haute juridiction administrative en France l'a jugé illégal, après une requête en ce sens du géant Lactalis.

Le groupe laitier avait demandé l'annulation de cette obligation en soutenant qu'elle était contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, a indiqué le Conseil d'Etat.

"Par décret du 19 août 2016, le Premier ministre a rendu obligatoire, à titre expérimental, l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisées comme ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées, pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018", une période d'expérimentation prorogée par décrets jusqu'au 31 décembre 2021, rappelle la décision, dont l'AFP a pris connaissance vendredi 12 mars.

Pas de lien entre origine géographique et propriétés du lait

"Après avoir interrogé la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), le Conseil d'État juge qu'il est illégal d'imposer l'étiquetage géographique du lait, car il n'y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés", a-t-il écrit dans un communiqué synthétisant sa décision rendue mercredi.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

L'Union Européenne est formidable elle impose à la France la demande de gros lobbys industriels qui ne veulent plus s'embarrasser de la traçabilité de leurs produits. L'Europe ce machin à dépecer les Nations et cocufier leurs Peuples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

C'est cool je trouve. Les gentilles vaches de je ne sais où gavées à grand renfort d'OGM vont pouvoir nous abreuver à volonté sans qu'on le sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 604 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a une heure, goods a dit :

Mentionner l'origine géographique du lait sur l'étiquette n'est plus obligatoire. Le Conseil d'Etat a annulé.....

bonjour,

bravo messieurs et mesdames ( notez l'absence de majuscule ) du conseil d'état....

encore une décision qui va à l'encontre de la transparence dans la composition des produits ( qu'ils soient simples ou composés )

ce n'est pas comme cela que l'on donne confiance ......

une absurdité de plus , orchestrée par un géant du lait qui a sans doute envie de faire des mélanges ....un peu de lait breton, une pincée d’auvergne, un bon bout d'allemand et pour finir du danois .....quoi de mieux ? ( l'acheter là ou il est le moins cher et donc rémunérer les producteurs le moins possible ! )

notre sécurité alimentaire demande un peu de protectionnisme .

alors Mesdames et Messieurs ( là , il y a des majuscules ) du forum, n'achetez plus que des laits indiquant dument leur origine et juste pour montrer que Lactalis est une grosse m****, boycottez tous leurs produits.

il y a d'autres producteurs et transformateurs qui n'ont pas toutes ces cachoteries .

la famille Besnier n'est pas à une connerie près ....il me semble que lors du rachat de l'italien Parmalat , il y a eu quelques irrégularités et si je ne m'abuse, la gestion de l'entreprise Lactalis a été montrée du doigt pour son opacité !

laissez donc les produits comme le lait Lactel dans leur rayon et achetez quelque chose de plus équitable et/ou local .

  • Lactalis Fromages produit un grand nombre de fromages, AOP ou non, et des marques nationales et internationales telles que Graindorge, Bridélight, Galbani, Rondelé, Chaussée aux moines, Istara, Salakis, le Roquefort Société, Boule d'Or, Lou Pérac, Le Roitelet, etc. ;
  • Lactalis Beurre & Crèmes avec par exemple les marques Président, Bridélice ou encore Primevère ;
  • Le lait de consommation avec Lactel ;
  • Lactalis Consommation Hors Foyer, avec Président Professionnel, Galbani Professionale, Lactel Professionnel ;
  • Lactalis International chargé des marchés grand export ;
  • Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF) avec un portefeuille de marques Lactalis et Nestlé : La Laitière, Yoco, Flanby, Sveltesse, Viennois, Lion, Kit Kat, Smarties, etc. ;
  • Lactalis Ingredients qui fournit des ingrédients laitiers aux industriels : protéines, minéraux, matières grasses, poudres de lait et de lactosérum ;
  • Lactalis Nutrition-Santé, nutrition infantile, clinique et sportive.

c'est un géant de l'agroalimentaire, il est français mais cela ne l'empêche pas de faire des âneries !

tant pis pour eux ....

c'est par notre action ( achat ou pas )  que nous consommateurs nous pouvons nous faire entendre .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×