Aller au contenu

800 km/h : ce TGV chinois ira bientôt aussi vite qu’un avion de ligne


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Pendant que la France prépare son 3ème confinement...

La chine fait voler ses trains et entre dans une nouvelle aire technologique

----------------------------------

 

800 km/h : ce TGV chinois ira bientôt aussi vite qu’un avion de ligne

Ce nouveau projet de « Maglev » fonce déjà à 620 km/h et vise désormais les 800…

Comme un avion sans ailes. Il n’y a pas à dire, la Chine est ferrovipathe. Elle aime les trains et surtout ceux qui abattent des records. Tandis que le pays possède déjà le modèle le plus rapide au monde – le « Shangai Transrapid » et ses 430 km/h – un prototype capable de dépasser cette fois-ci les 620 km/h a été présenté.

Projet porté par les scientifiques de l’université de Jiaotong, ce train de 150 m de long vise même à terme les… 800 km/h. Pas loin du mur du son, et presque autant que la vitesse de croisière d’un avion de ligne. À cette allure, c’est sûr, vous n’hésiterez plus jamais à prendre le train.

A prototype locomotive of the world’s firs

https://detours.canal.fr/800-km-h-ce-tgv-chinois-ira-bientot-aussi-vite-quun-avion-de-ligne/?fbclid=IwAR0jEhvzLdhirXBgqJLE3Os6J9v7JivI7WwAkQL2da5nNJ_bu32gkFxy2YE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Ce TGV chinois exploite les progrès faits dans les matériaux supraconducteurs à température "élevée", celle de  l'azote liquide, facile à produire et disponible à bon marché.

C'est une alternative intéressante à l'avion pour les parcours terrestres qui permet d'échapper à l’utilisation de carburants fossiles.

Néanmoins c'est très lourd en termes d'infrastructures à construire, la haute vitesse impose des parcours très rectilignes pour ne pas faire subir aux passagers des accélérations démesurées. à 800 km/h une courbe au rayon de 5 km impose aux passagers une force identique à celle de la pesanteur, attention à ne pas faire décoller les passagers de leurs sièges ni à les écraser!

Je n'aimerais pas vivre à proximité des voies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Ce TGV chinois exploite les progrès faits dans les matériaux supraconducteurs à température "élevée", celle de  l'azote liquide, facile à produire et disponible à bon marché.

C'est une alternative intéressante à l'avion pour les parcours terrestres qui permet d'échapper à l’utilisation de carburants fossiles.

Néanmoins c'est très lourd en termes d'infrastructures à construire, la haute vitesse impose des parcours très rectilignes pour ne pas faire subir aux passagers des accélérations démesurées. à 800 km/h une courbe au rayon de 5 km impose aux passagers une force identique à celle de la pesanteur, attention à ne pas faire décoller les passagers de leurs sièges ni à les écraser!

Je n'aimerais pas vivre à proximité des voies.

 

Pourtant je me rappelle d'un documentaire sur le maglev de Shanghai roulant jusqu'à 431km/h, disant que les passagers des maglev ne sentent pas l'accélération ! :hum: Je me rappelle en être étonné qu'ils disent cela... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

des trains de cette vitesse ; ne pourront plus " rouler sur des rails ordinaires bien sur . en même temps  , il devront rouler dans  des circuits protégés de toutes intrusions sur les voies car , une collision avec le moindre obstacle , pourrait-être catastrophique .

les systhèmes d'aèration des wagons pour les passagers , devront- êtres spéciaux ou être comme les avions ?et bien d'autres problèmes à résoudre .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, shyiro a dit :

 

Pourtant je me rappelle d'un documentaire sur le maglev de Shanghai roulant jusqu'à 431km/h, disant que les passagers des maglev ne sentent pas l'accélération ! :hum: Je me rappelle en être étonné qu'ils disent cela...

Bien sur, parce que la ligne dédiée a un tracé qui respecte les contraintes de variations de trajectoire qui limitent les sensations de force centrifuge, de même que notre TGV qu'on ne fait rouler à sa vitesse nominale que sur les voies spécialement construites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)

Le train chinois n'eest pas un engin roulant.

C'est un maglev = magnétic-levitation. Il se déplace donc sur une coussin magnétique qui bien sûr ne présente pas le m^me frottement que la rotation des roues sur un rail.

la seule force à vaincre est le frottement dans l'air comme pour un avion.

Faut pas oublier non plus que les infrastructures ne sont pas les mêmes. Il faut toujours un rail de guidage mais aussi une puissance électrique bien plus importante que celle nécessaire au TGV. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 26/01/2021 à 12:48, poussiere666 a dit :

Pendant que la France prépare son 3ème confinement...

La chine fait voler ses trains et entre dans une nouvelle aire technologique

----------------------------------

 

800 km/h : ce TGV chinois ira bientôt aussi vite qu’un avion de ligne

Ce nouveau projet de « Maglev » fonce déjà à 620 km/h et vise désormais les 800…

Comme un avion sans ailes. Il n’y a pas à dire, la Chine est ferrovipathe. Elle aime les trains et surtout ceux qui abattent des records. Tandis que le pays possède déjà le modèle le plus rapide au monde – le « Shangai Transrapid » et ses 430 km/h – un prototype capable de dépasser cette fois-ci les 620 km/h a été présenté.

Projet porté par les scientifiques de l’université de Jiaotong, ce train de 150 m de long vise même à terme les… 800 km/h. Pas loin du mur du son, et presque autant que la vitesse de croisière d’un avion de ligne. À cette allure, c’est sûr, vous n’hésiterez plus jamais à prendre le train.

A prototype locomotive of the world’s firs

https://detours.canal.fr/800-km-h-ce-tgv-chinois-ira-bientot-aussi-vite-quun-avion-de-ligne/?fbclid=IwAR0jEhvzLdhirXBgqJLE3Os6J9v7JivI7WwAkQL2da5nNJ_bu32gkFxy2YE

IDEO. Hyperloop One : le projet fou d'un train à plus de 1 000 km/h

L’Hyperloop One XP-1 compte réinventer les transports. Ce train du futur devrait voir le jour en 2021.

 

A l’heure où la SNCF se remet à peine de la pagaille monstre de la gare Paris-Montparnasse qui a marqué le milieu de l'été, le futur du transport ferroviaire s’écrit de l’autre côté de l’Atlantique. Dans le désert du Nevada (Etats-Unis), la société américaine Hyperloop One a testé pour la deuxième fois son nouveau bébé, l’Hyperloop XP-1. Un train supersonique qui pourra réaliser des pointes à 1 200 km/h.

Attendu pour 2021

Ce projet fou, né de l’esprit de l’entrepreneur sud-africain, naturalisé américain, Elon Musk, est en train de se concrétiser. En mai dernier, un premier essai était réalisé. L’Hyperloop avait atteint 112 km/h. Trois mois plus tard, l’engin a été propulsé à 310 km/h. Les dirigeants de la start-up américaine se sont félicités de ce test concluant.

Ils ont déjà levé 160 millions de dollars auprès d’investisseurs étrangers, notamment la SNCF. Selon le co-fondateur d’Hyperloop One, Shervin Pishevar, il est probable que ce train voit le jour hors des Etats-Unis. Il a précisé que leur objectif est de réaliser la mise en service d'un Hyperloop en 2021.

 

https://www.francetvinfo.fr/choix/video-l-hyperloop-one-le-projet-d-un-train-a-plus-de-1-000-km-h_2312433.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×