Aller au contenu

A-t-on conscience de soi et du monde ?


manondnz

Messages recommandés

Nouveau, 22ans Posté(e)
manondnz Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

Bien le bonjour, 

Je viens sur ce forum pour demander de l'aide pour une dissertation de philosophie qui a comme sujet "A-t-on conscience de soi et du monde ?"

J'ai fait l'introduction comprenant la problématique qui est "Faut-il concevoir la conscience comme un monde intérieur, séparé du monde extérieur ?", puis le plan : "Après avoir montré que la conscience immédiate nous sépare du réel mais ne nous déconnecte pas de lui, puis que toute conscience est conscience de quelque chose, la troisième partie peut montrer que le monde extérieur influence la conscience de soi." 

Je ne suis pas du tout sûr de moi, j'aurais besoin d'avis afin que je puisse avancer et commencer mon développement. 

Si vous avez d'autres idées ou arguments je suis preneuse !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'autre est forcément une référence pour nous même... je suis petit parce que l'autre est grand, j'ai un gros nez parce que l'autre a un petit nez, il y a différentes couleurs d'yeux parce que je le vois chez les autres... 

La seconde chose c'est Descarte et son Cogito ergo sum qui remet tout en doute et qui place pour unique certitude le fait que je pense. Ainsi que des légendes où le papillon rêve d'un roi ou est ce que le roi qui rêve d'être un papillon... 

 

Du coup je commencerais par définir la conscience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 360 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Le nouveau-né met du temps à comprendre et analyser tout ce qui l'entoure. Il prend conscience de son individualité quand il prononce "je".

La conscience n'est pas un monde intérieur. Elle est une représentation du monde extérieur.

La conscience de soi permet de savoir que c'est nous qui agissons. Elle permet de faire des projets et d'avoir une morale. Mais elle nous informe aussi sur notre fin inéluctable.

Le monde extérieur influence la conscience de soi ? Bien sûr que non, c'est l'inverse. Voici pourquoi. Le premier souci des humains étant de rester en vie, le deuxième est d'oublier qu'il va mourir malgré tous ses efforts. Alors, il va tâcher d'oublier ça en cherchant la beauté des arts, la gloire, la richesse, le pouvoir, etc... Toutes choses qui font la civilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×