Aller au contenu

Les mathématiques?


kornbluthmali

Messages recommandés

Nouveau, 22ans Posté(e)
kornbluthmali Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

Pourquoi les gens ont-ils du mal à apprendre les mathématiques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Pas du tout, se sont les mathématiques qui ont du mal à être appris par les gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 928 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Parce que la plus part des gens pensent que les maths parlent de notre monde, alors que pas du tout les maths parlent de jeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 690 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 58 minutes, kornbluthmali a dit :

Pourquoi les gens ont-ils du mal à apprendre les mathématiques?

J’avais un prof de mathématique qui pour nous rassurer, commençait l’année en démystifiant les mathématiques par ce petit discours.

Les mathématiques c’est simple, disait-il, il faut établir qu’il existe une relation d’abord, puis de rechercher si c’est plus grand ou plus petit.

Certes, les mathématiques comme tout activité, il faut pratiquer pour bien comprendre, mais j’ai toujours trouvé sa définition très pertinente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

C'est surtout la rigueur de la discipline qui refroidit certains.

Le fait qu'il y ait une seule et unique réponse à un problème mathématique ne laisse aucune place à l'expression de sa personnalité ou de ses émotions, qui sera au contraire plutôt un obstacle à la résolution.

Et cela décourage vite les élèves qui se trompent par rapport au français.

Certaines personnes enfin ne supportent pas la pure abstraction et ne comprennent pas son utilité.

Les professeurs de mathématiques sont également souvent de très mauvais pédagogues et ils croient pour la plupart qu'il faut donner des trucs, ou alors ils répètent mécaniquement les étapes des démonstrations, comme si les préconceptions des élèves n'étaient jamais défaillantes (et elles le sont souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
unjour Membre 3 373 messages
Forumeur inspiré‚ 40ans‚
Posté(e)

Les maths, c'est comme une langue. Il y a beaucoup de par coeur à assimiler.

Il faut faire aussi beaucoup d'exercices.

C'est un jeu... passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'en mathématiques plus qu'ailleurs, il faut que les connaissances de la précédente année soient maîtrisées pour aller plus loin. Il y a beaucoup moins de connaissances pyramidales (dont seul la connaissance de certains pré-requis permet l'apprentissage de la suite) en histoire, en français ou en langues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
MarcThor Membre 2 219 messages
Forumeur vétéran‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, unjour a dit :

Les maths, c'est comme une langue. Il y a beaucoup de par coeur à assimiler.

Il faut faire aussi beaucoup d'exercices.

C'est un jeu... passionnant.

"Finalement, nous arrivons au paradis des mathématiciens : ce sont les problèmes qui, à force de réflexion, ont engendré des idées nouvelles qui, souvent, dépassent de façon incommensurable le problème qui leur a donné naissance."

Jean Dieudonné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
MarcThor Membre 2 219 messages
Forumeur vétéran‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, Quasi-Modo a dit :

C'est surtout la rigueur de la discipline qui refroidit certains.

Le fait qu'il y ait une seule et unique réponse à un problème mathématique ne laisse aucune place à l'expression de sa personnalité ou de ses émotions, qui sera au contraire plutôt un obstacle à la résolution.

Et cela décourage vite les élèves qui se trompent par rapport au français.

Certaines personnes enfin ne supportent pas la pure abstraction et ne comprennent pas son utilité.

Les professeurs de mathématiques sont également souvent de très mauvais pédagogues et ils croient pour la plupart qu'il faut donner des trucs, ou alors ils répètent mécaniquement les étapes des démonstrations, comme si les préconceptions des élèves n'étaient jamais défaillantes (et elles le sont souvent).

"Le fait qu'il y ait une seule et unique réponse à un problème mathématique"

C'est rarement le cas: il peut n'y en avoir aucune ...ou une infinité( dénombrable ou non) , c'est selon...

"..ne laisse aucune place à l'expression de sa personnalité ou de ses émotions, qui sera au contraire plutôt un obstacle à la résolution".

Parfois, la créativité propre à  celui qui résout un problème est très importante sur le chemin de la résolution.

"comme si les préconceptions des élèves n'étaient jamais défaillantes (et elles le sont souvent)."

Oui, elles le sont souvent. Le fait ne ne pas être assez aguerri (manque de pratique) ou les lacunes (aspect pyramidal de l'apprentissage au long des années) jouent beaucoup également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×