Aller au contenu

Combien se vend un scénario ?


Crève

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 441 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

Toute ma question est dans le titre : un scénario de long métrage pour le cinéma, en France et aux U.S.A. ?

Voilà, j'aurais voulu savoir par exemple, combien de $ Matt Damon et Ben Affleck ont vendu leur scénario, Good Will Hunting, à Miramax ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas de règle sinon celle de l'offre et la demande. ça peut être une toute petite somme si le scénariste n'est pas connu, ça peut être un contrat en participation si le scénariste est trop cher. 

Pour ce qui est de savoir si on peut en vivre, c'est la loterie pour savoir si on peut déjà avoir ses entrées dans un milieu ultra fermé et ultra instable puisque même si tu vends un scénario ultra cher en 2018, tu peux ne rien vendre jusqu'en 2025.

Et en plus c'est long, pour les scénarios de long métrage, puisque la plupart des interview parle d'années pour peaufiner leurs écrits et les adapter aux tendances. Et puis parfois y a un coup de génie, Réservoir Dogs a été écrit en 3 semaines, mais Trantino a préféré le réaliser lui même.

Pour idée, dans les années 90, il a écrit et vendu True Romance pour 40 000$ puis Tueur né pour 10 000€. On parle de Tarantino hein... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 950 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

Il n'y a pas de règle sinon celle de l'offre et la demande. ça peut être une toute petite somme si le scénariste n'est pas connu, ça peut être un contrat en participation si le scénariste est trop cher. 

Pour ce qui est de savoir si on peut en vivre, c'est la loterie pour savoir si on peut déjà avoir ses entrées dans un milieu ultra fermé et ultra instable puisque même si tu vends un scénario ultra cher en 2018, tu peux ne rien vendre jusqu'en 2025.

Et en plus c'est long, pour les scénarios de long métrage, puisque la plupart des interview parle d'années pour peaufiner leurs écrits et les adapter aux tendances. Et puis parfois y a un coup de génie, Réservoir Dogs a été écrit en 3 semaines, mais Trantino a préféré le réaliser lui même.

Pour idée, dans les années 90, il a écrit et vendu True Romance pour 40 000$ puis Tueur né pour 10 000€. On parle de Tarantino hein... 

Sans indiscrétion comment sais-tu cela? Tu frayes ou a frayé dans le milieu de la production cinématographique? Ou tu imagines juste comment fonctionne ce milieu?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, CAL26 a dit :

Sans indiscrétion comment sais-tu cela? Tu frayes ou a frayé dans le milieu de la production cinématographique? Ou tu imagines juste comment fonctionne ce milieu?.

Pour les détails c'est dans la bio de Tarantino. Pour le reste oui j'ai fais un Master en cinéma et j'ai bossé 2 ans dans ce milieu sur Paris. J'ai évidemment le point de vu de quelqu'un qui n'a pas pu entrer dans ce milieu mais j'ai fréquenté pendant 2 ans des gens qui y étaient. J'avais le 06 de comédiens "secondaires" dans mon téléphone, j'ai fais des réunions avec des gens qui vendent leur carnet d'adresse, j'ai rencontré des gars qui disent oui à tous en réunion et qui te raccroche à la gueule, j'ai appris qu'il fallait être sans coeur quand on embauche des chefs de poste parce que le CNC exigeaient des cartes professionnelles, j'ai appris qu'il fallait se méfier des scénaristes, réalisateurs, producteurs parce qu'ils sont tout seuls dans leurs délires et avec un bon bagou ils embarquent les gens pendant des mois sans les payer... mais je me suis fais un putain d'expérience et j'ai rencontré des tas de gens super. Dont Louis Duchesne peu de temps avant sa mort qui notamment avait été producteur délégué sur Subway de Luc Besson et qui m'a appris qu'il ne fallait jamais se montrer faible dans ce métier parce que sinon personne ne t'embaucherait. Du coup tout va toujours super bien, et je suis en pleine forme tout le temps! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 746 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Ton scénario, je veux dire celui que tu couves sans nous le dire franchement  c'est pour un long ou un court métrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Sittelle a dit :

Ton scénario, je veux dire celui que tu couves sans nous le dire franchement  c'est pour un long ou un court métrage ?

En règle général personne n'est jamais payé sur un court métrage, encore moins le scénariste ;) C'est illégal mais toléré dans le sens où c'est souvent là où on se fait la main pour passer au long métrage. Les finances sont essentiellement des subventions lesquelles vont servir à payer le matériel, le défraiement si on a de la chance, l’hôtel et la popote sur place... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 746 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Crabe_fantome a dit :

En règle général personne n'est jamais payé sur un court métrage, encore moins le scénariste ;) C'est illégal mais toléré dans le sens où c'est souvent là où on se fait la main pour passer au long métrage. Les finances sont essentiellement des subventions lesquelles vont servir à payer le matériel, le défraiement si on a de la chance, l’hôtel et la popote sur place... 

Je ne savais pas .. mais @Crève ne le sait peut être pas non plus et en rêve ?

Plus jeune j'ai fait un peu de cinéma d'animation .. j'ai pas continué faute de fric pour me payer une vraie caméra capable de faire de l'image par image .. plus tout le reste .. éclairage et tout le toutim ..

J'ai continué la photo avec pas mal de réussite en restant néanmoins très modeste ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Sittelle a dit :

Je ne savais pas .. mais @Crève ne le sait peut être pas non plus et en rêve ?

Plus jeune j'ai fait un peu de cinéma d'animation .. j'ai pas continué faute de fric pour me payer une vraie caméra capable de faire de l'image par image .. plus tout le reste .. éclairage et tout le toutim ..

J'ai continué la photo avec pas mal de réussite en restant néanmoins très modeste ..

 

C'est marrant parce que d'un coté on rêverait d'être né en 2005 pour avoir du super matériel d'animation directement dans un smartphone et accès à tout via internet et s'offrir une formation de ouf... et pourtant notre époque voit une concurrence déloyale où le photographe pro galère de plus en plus à vivre de son métier parce que tout le monde se croit photographe avec le mode auto de son smartphone...

Je pense que c'est un peu pareil dans les autres secteurs artistiques où finalement le scénariste qui maitrise Robert McKee et Joseph Cambell se fait dépasser par des gens qui ne s'encombre même plus d'un final draft (logiciel US de création et de mise en plage de scénario). 

Pour info un logiciel d'écriture de scénario est un sérieux atout, ce n'est pas juste du temps de gagner parce qu'il met en page presque tout seul et au juste format, tout ce qui nous passe par la tête. Il y a une vraie aide de création où à chaque séquence le logiciel interroge le scénariste: qui parle? pourquoi? de quoi ils parlent? en quoi ce sujet est vital pour l'histoire globale? quels sont leur relation?  quels sont leurs histoires qui peut parasiter leur relation? etc.

En gros, rien ne doit être laissé au hasard. Ecrire une histoire ce n'est pas laisser la plume avancer et on verra bien, ça c'est bon pour des discussions à tiroirs à un repas de noël en famille. Au cinéma il faut servir l'histoire et la garder tenue tout le long, et si on s'éloigne de l'histoire c'est pour mieux faire rebondir l'histoire dès la prochaine séquence et fabriquer une émotion.

 

Du coup je conseillerais largement de maîtriser l'art du scénario, des mythes fondateurs, de la psyché humaine, d'avoir une culture G colossale et un logiciel dédié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pourtant il doit avoir des idées de scenario/synopsis qui devraient valoir de l'or, non ? Car les écrivains scénaristes n'en manquent pas, ce qui manque est le synopsis original qui fait la différence avec le t'as d' autres banals. Par exemple il y a des personnalités connues qui se font payés pour raconter/Révéler un bout de leur vie et le producteur payent des écrivains/scénaristes pour en faire un roman/film... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 441 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Crabe_fantome a dit :

Il n'y a pas de règle sinon celle de l'offre et la demande. ça peut être une toute petite somme si le scénariste n'est pas connu, ça peut être un contrat en participation si le scénariste est trop cher. 

Pour ce qui est de savoir si on peut en vivre, c'est la loterie pour savoir si on peut déjà avoir ses entrées dans un milieu ultra fermé et ultra instable puisque même si tu vends un scénario ultra cher en 2018, tu peux ne rien vendre jusqu'en 2025.

Et en plus c'est long, pour les scénarios de long métrage, puisque la plupart des interview parle d'années pour peaufiner leurs écrits et les adapter aux tendances. Et puis parfois y a un coup de génie, Réservoir Dogs a été écrit en 3 semaines, mais Trantino a préféré le réaliser lui même.

Pour idée, dans les années 90, il a écrit et vendu True Romance pour 40 000$ puis Tueur né pour 10 000€. On parle de Tarantino hein... 

Merci pour votre témoignage ; je ne sais pas comment fonctionne le milieu du cinéma. Je sais que c'est très fermé, mais je me disais qu'un inconnu pouvait faire une entrée fracassante à la force de son scénario. Parmi les scénaristes, j'aime bien Kevin Williamson (The Faculty, Scream). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crève a dit :

Merci pour votre témoignage ; je ne sais pas comment fonctionne le milieu du cinéma. Je sais que c'est très fermé, mais je me disais qu'un inconnu pouvait faire une entrée fracassante à la force de son scénario. Parmi les scénaristes, j'aime bien Kevin Williamson (The Faculty, Scream). 

Je connais son travail sans savoir que c'était lui, je pensais que Wes Craven avait aussi écrit Scream parce que c'est un putain de génie touche à tout qui est tout autant producteur, scénariste, réalisateur, écrivain, acteur... 

Je regarde rapidement la bio de Kevin Williamson et je vois qu'il est entré dans le milieu en faisant l'acteur et qu'il a bossé dans les villes où tout se passe, que ce soit New York ou Los Angeles. Je vois qu'il a passé des années avant de pouvoir rencontrer les bonnes personnes et présenter un travail de qualité/rentable. Je marque les deux ensembles parce qu'on est dans le merveilleux monde du spectacle et que le travail de qualité doit nécessairement être rentable. Moi Producteur je t'achète ton scénario uniquement si je sais que cette histoire peut me rapporter de la thune. Si en plus c'est de l'art tant mieux, mais ce n'est pas le but premier.

Luc Besson jongle entre ses productions ultra rentable (Taxi, Yamakasi, Banlieue 13, le Transporteur, Taken etc.) et ses films plus "intimes" (Subway, le Grand Bleu, The lady, Adèle Blanc sec) parce qu'il a compris qu'il faut de la thune pour réaliser un 5ème élement par exemple.

La question à se poser quand tu prends rendez vous dans une production pour proposer ton scénario (encore que les scénarii sont envoyé à la pelle par courrier, et je ne sais même pas si les producteurs continuent de les lire) c'est "pourquoi le gars voudrait me l'acheter?" 

 

Aujourd'hui, si j'avais un scénario que je trouve abouti et assez excellent pour me déplacer sur Paris et le présenter, je garderais un plan B comme "le réaliser moi même avec une équipe"... et donc "le produire moi même avec une équipe"...

 

1/ Faire le tour de toutes les subventions possibles (CNC indispensable, mais Europe, Ministère de la Culture, Région, Département, Villes et pourquoi pas des mécènes qui seront ravi de placer leurs marques dans ton film, et les indispensables productions des chaines de TV, Tf1, M6, canal plus, Arte etc.).

 

1 bis/ Très honnêtement, à ce niveau là tout le monde va être d'accord pour produire ton film, mais personne ne voudra mettre les sous en premier et tous vont attendre qu'un gros producteur mette l'essentiel du budget sur le tapis. Par exemple, Tf1 va te dire "franchement on adore, je l'ai fais lire à ma femme qui l'a trouvé magnifique (c'est faux mais mentir est essentiel dans ce milieu) par contre on voudrait avoir des images en avant pour être sur de pouvoir financer ton projet". Là il vient de te fermer la porte au nez et du coup si tu es ultra motivé il faudra que tu écrives et réalise 2 ou 3 courts métrages qui devront recevoir des prix de manière à avoir un autre rendez vous avec les producteurs de Tf1 qui pourront te taper dans le dos en te félicitant.

On part du principe que tes 3 courts métrages sont un succès... et on passe au :

 

2/ une fois que tu as l'idée du budget, définir tes dépenses pour la pré prod, réalisation et post prod.

 

3/ te trouver une équipe pour la réalisation et là, la Commission du Film France qui est dispatché dans toutes les Régions de France peut t'aider à rencontrer des gens. En revanche tu ne connais pas ces gens et tu vas flipper d'embaucher une équipe dont tu ne sais rien... c'est là que ton expérience dans les courts métrages va te servir parce que tu connais les gens avec qui tu as bossé, et tu vas leur proposer de rebosser avec toi. ça te coûtera plus cher parce que tu devras les loger alors que les locaux rentre chez eux le soir (c'est comme ça que j'ai rencontré Richard Borhinger sur le tournage de Poil de Carotte en 2002, mais je n'ai pas été pris quand même parce que j'étais encore un peu loin du lieu du tournage, j'avais 50 minutes de route et il fallait être disponible immédiatement sur place). L'inscription est gratuite, l'idée du départ c'était de proposer des lieux de tournages et on propose aussi une main d'oeuvre locale notamment pour la Régie http://www.filmfrance.net/v2/fr/home.cfm?choixmenu=reseau

 

4/ une fois que le film est tourné, il faut le monter...

 

5/ Une fois que le film est monté il faut le vendre... et là ça dépasse mes compétences. On sait tous que ça peut être un succès ou un bide et personne n'a la recette du succès et donc un film excellent peut très bien faire un bide sans que personne ne puisse l'expliquer... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 441 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

@Crabe_fantome

Oui,... euh, en fait le cinéma était mes premières amours, mais j'ai pas enchaîné ensuite ; donc faire un scénario est une chose, mais passer à la réalisation, là, pour moi, je vois un gouffre, je sais pas comment on tient une caméra, ni déjà quelle caméra, je sais pas monter. Bref, j'ai juste une idée de scénario, et je vois quelques réalisateurs américains, dont les réalisations laissent à penser que mon idée pourrait leur plaire (M. Night Shyamalan, Mike Cahill). C'est tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

@Crève

Ce qui peut plaire à un producteur américain de surcroît, c'est la rentabilité. 

Si tu veux gagner un peu plus en autonomie tu peux modifier ton scénario et en faire une nouvelle ou un roman. Ce travail littéraire peut être ultra visuel pour les lecteurs, et si quelqu'un t'appelle pour te dire "j'adore, je voudrais le produire pour le cinéma" tu auras déjà le scénario de prêt.

 

Tes références sont plutôt SF, fantastique... ce n'est pas forcément un secteur ultra porteur mais la bonne nouvelle c'est que c'est un secteur d'où émerge pas mal de gens talentueux. Wes Craven évidemment, mais aussi Guillermo del Toro, Sam Raimi ou bien sur Peter Jackson. 

Evil Dead (Sam Raimi) a couté 375 000$ autrement dit que dalle et a rapporté 29.4 millions de $. 375 000$ est trop cher? Ok, Blair Witch Projet a coûté 60 000$ pour rapporter 250 millions de $... Tous les producteurs du monde entier rêve de produire un projet comme celui là!!! 

ça signifie que si ton scénario se rapproche de ça, et que si tu t'entoures bien, ça reste jouable... De toi même tu peux tenter de forcer les portes du cinéma persuadé que ton scénario est parfait mais tes chances sont ultra faibles. Ou tu peux rencontrer les bonnes personnes qui tomberont sous le charme de ton scénario et voudront le produire et le réaliser. Une cagnotte leetchee et ça peut se faire cette année. A mon avis c'est ta meilleure chance... mais ce n'est que mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×