Aller au contenu

Emmaüs lutte aussi contre la fracture numérique


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 451 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

La fracture sociale, les communautés Emmaüs, évidemment, ne la connaissent que trop bien. Et si la philosophie d'Henri Grouès alias l'Abbé Pierre de ne laisser personne sur le bord de la route reste la raison d'être des 18.000 personnes qui, ne serait-ce qu'en France, oeuvrent dans ce sens, une autre source d'inégalité a fait son apparition au XXIème siècle : la fracture numérique. Une injustice très vite identifiée par les Ateliers du Bocage, dans la commune du Pin, non loin de Bressuire. Ici, on récupère et on restaure du matériel informatique officiellement "en fin de vie" depuis 2003. Mais, avec la crise sanitaire du coronavirus, cette entreprise d'insertion s'est vu débordée par une vague inattendue d'appels à l'aide d'associations, d'étudiants et de familles précaires.

Article entier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 093 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Il serait temps que l'administration se réveille vu le nombre de personnes qui n'ont pas accès a internet ou n'y connaissent rien ou pas grand chose.

Avec leur manie de tout dématérialiser pour se faire passer pour moderne. Ils ne faudrait pas qu'ils oublient qu'ils sont un service public, au service de tous les publics et que s'ils ont un salaire a la fin du mois, c'est grâce au public qui les payent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 522 messages
scientifique,
Posté(e)

Personnellement, j'utilise un ordinateur depuis 1980. Traitement de textes, tableurs, messagerie, diaporamas puis internet....

Mais je suis infoutu d'envoyer une photo sur un smartphone. Faut dire que pour faire fonctionner le smartphone, il faut que je sorte de la maison pour avoir un minimum de réseau !

Donc en France il y a bien 2 populations  

ceux qui savent et qui ont accès au réseau.

ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique et internet et/ou qui n'ont pas de réseau.

Cette France à 2 vitesses va voir l'écart s'agrandir au cours du temps si on ne forme pas les gens et si on n'améliore pas les réseaux au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×